Bonsoir,
Pour ce qui est de la norme caravane, j'en ai fait un résumé dans ce
A mon avis, les épissures (et même les soudures) sont interdites car, même si la connexion est meilleur à priori(cas exclusif des soudures; les épissures, ya pas plus minable) , l'intégrité du câble n'est pas maintenue (étanchéité de la gaine, isolement et tenue aux chocs diélectriques). On a l'impression qu'il n'y a pas plus crétin qu'un câble, c'est en fait un produit de forte technicité ! Le fait de passer par une connection sous boîte étanche permet de maintenir les contraintes d'isolement et d'étanchéité sur l'ensemble du circuit.
Cependant, il est vra qu'une soudure bien faite, avec gaine thermo sur suffisement long, sent la réalisation très saine (ce que je fait de temps en temps quand cela me semble justifié).
Bref, pour la maintenabilité par un tier, il est préférable de savoir qu'un câble est connecté dans un boitier (visible) plutôt qu'en parcours, planqué derière un meuble. Cela facilite grandement la maintenance !
Une norme, c'est également un concentré d'expériences et , ormis les éventuels interêts mercantiles de certains rédacteurs, elle a pour but de faciliter la tâche de ceux qui concoivent, fabriquent et maintiennent les installations. Comme toute activité humaine, c'est criticable...

On n'est pas là pour se faire engueuler...