prise

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

patsy25

prise

Message par patsy25 » 20 oct. 2003 19:28

nous avons sur notre voiture une prise d'attache caravane aux normes européenne, nous venons d'acheter une caravane de 1993 qui a une autre prise que faire? existe t-il des solutions sans changer pour autant notre prise de caravane merci

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 21 oct. 2003 09:05

bonjour patsy25,

Le tout est de savoir si du côté voiture c'est une prise 13 broches ou une 7 broches. Le mieux, dans un cas, comme dans l'autre c'est de mettre les deux prises de la même sorte. A savoir aussi que le montage le plus facile reste une 13 broches côté voiture (si c'est le montage d'origine) et un adaptateur 13/7 pour pouvoir tracter une remorque si besoin est. C'est ce que j'ai fait pour ma part en changeant la prise de la caravane pour une 13 broches et pour ma remorque j'ai une 7 broches.

En effet, avec les voitures actuelles qui possèdent de plus en plus un cablage électrique en multiplexage (plusieurs infos passent dans un même fil), les montages hasardeux par repiquage comme il y a quelques années en arrières sont totalement à proscrire. On risque de cramer l'ordinateur de bord du véhicule.

bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

robocop

Message par robocop » 21 oct. 2003 09:59

krilo cher ami j ai le regret de vous contredire :?: en effet coté voiture la prise 7 broches n est pas a changer , moi j ai 7 broches sur la voiture et 13 sur la caravane j ai juste tiré un fil du plus de la batterie jusque sur la prise 7 broches un fisible de 15A pres de la batterie avec un interrupteur au tableau de bord comme cela je peu controler en roulant le fontionnement du frigo et de la lumiere de la caravane ,chistophe a fait la meme chose conclution 13 broches sur la caravane et 7 broche sur la voiture OK ne reclame pas sinon je te mord et je ne suis pas vacciné contre la rage :wink:

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 23 oct. 2003 22:23

Salut a tous,
(et pour une semaine c'est le derner message pour ce mois parce que je vais aller en VACANCES en France (24) malgré les températures d'un frigo). :wink:
Ne change pas la prise de ta bagniole. Laisse la prise 13 broches et achète un "adaptateur court". Come ca tu peut brancher ta caravane et autres remorques. D'ailleurs les 12 V de la caravane ne von pas marcher parce que l'ancien 12V+ est maintenant pris par l'anti-bruillard.
Mieux pour ta caravane de changer la prise de 7 et installer une de 13 broches. :D
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 24 oct. 2003 21:32

robocop a écrit :krilo cher ami j ai le regret de vous contredire :?: en effet coté voiture la prise 7 broches n est pas a changer , moi j ai 7 broches sur la voiture et 13 sur la caravane j ai juste tiré un fil du plus de la batterie jusque sur la prise 7 broches un fisible de 15A pres de la batterie avec un interrupteur au tableau de bord comme cela je peu controler en roulant le fontionnement du frigo et de la lumiere de la caravane ,chistophe a fait la meme chose conclution 13 broches sur la caravane et 7 broche sur la voiture OK ne reclame pas sinon je te mord et je ne suis pas vacciné contre la rage :wink:
Mon très cher Robocop, permets moi de condredire ta condradiction mais avec les voitures modernes mieux vaut l'équiper en 13 et acheter un adaptateur court comme le dit Berhnard. En effet les dernières productions automobiles utilisent beaucoup la technologie du multiplexage qui risque de foutre la m... dans les fils à causes des diverses informations qui circulent dans le même fil. Pour plus de tranquilité, j'ai même équipé la caravane en 13, ce qui va me permettre de pouvoir tirer un antibrouillard ainsi que les feux de recul sur la caravane. Opération impossible avec une 7 broches.

Et comme tout le monde n'a pas un tracteur :roll: pour tracter une caranave, il faut bien faire avec. Tu peux toujours venir essayer de me mordre, je ne suis pas bien loin mais prend tes chaines pour passer le col de la Schlucht avec les temps qui court. :P
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Sylvian
Messages : 56
Inscription : 02 août 2003 22:17
Localisation : Région de Walcourt (Belgique)

Message par Sylvian » 25 oct. 2003 16:50

Bonjour à vous tous,

Voilà qui va encore compliquer un peu plus le choix de l'invité... :P :P

En fait il est possible d'utiliser les 2 systèmes (7 ou 13 broches)

Cependant, je donnerais également ma préférence à la prise 13 broches côté voiture car permettant sans modifications plus de possibilités, et permet l'utilisation aussi bien d'une caravane que d'une remorque (avec un adaptateur 13/7 broches)

Pour la prise 7 broches, il faut connecter les deux phares arrières sur la même broche, ce qui permet de libérer une borne pour le +12V permanent, et permet de laisser la broche pour l'antibrouillard

L'inconvénient de ce montage: si on utilise une remorque classique, les feux de celle-ci seront allumés dès l'introduction de la prise

Dans mon cas, j'utilise une prise 7 broches côté voiture avec la modification donnée (2 phares dans la même broche), mais je demanderai une 13 broches lorsque je changerai de voiture...
Skoda OctaviaTDI
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300

robocop

Message par robocop » 26 oct. 2003 11:59

comment se fait-il que moi je suis equipé en 13 broches sur la caravane <année 97> vehicule toyota <de 94> 7 broches, et pas de problemes de connection caravane , remorque , et anti-brouillard sur les deux, tant mieux pour moi , mais pas pour les autres, avant j avais une caravane de 1980, j avais tiré un + de la batterie avec interrupteur au tableau de bord , :idea: j ai changé seulement la caravane et cela fonctonne toujours comme auparavant, je doit avoir des dons cachés. :idea: < il suffit que je touche le vehicule et sa marche > :?: je crois que je vais m installer a mon compte je vais faire fortune !!!!! , le plus dur va etre le non de ma sociétée, voyons voir,<que la lumiere soi> <la fée electrique> <la gegenne> <la prise miracle> j ai quand meme pas mal de choix, comment choisir . :wink:

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

heu

Message par renren » 27 oct. 2003 10:59

ben moi vous dirai car j'ai eu a peu pres le meme probleme:

Pris vehicule 7 broches, prose caravane: 13 broches (heu il me semble que la prise 13 mal de la caravane ne rentrait pas dnas la 7 broche Femelle du Vehicule.. mais bon..)

Donc j'ai acheté n adaptateur court 7 vers 13 ...

Je vous dirais ce qu'il en est la semaine prochaine car je vais retourner coucher à la caravane...

J'essaierai de penser à essayer la conenction avec le frigo en 12 v, les eclairages pour voir si le 12 est bien transmli ou pas..

Je vous tiens au courant.. (elle est bonne celle la..)
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

Bon alors le résultat de la prise de courant.. lol

Message par renren » 03 nov. 2003 16:08

donc je rapelle le tableau:

Prise véhicule: 7 broche
Prise caravane: 13 broche

j'ai udeux autres remoques a utiliser ponctuellement qui ne m'apartiennent pas en 7 broches...

Donc j'ai mis en oeuvre un raccord court de 7 vers 13 broches.

à l'essai:
Touts les feux fonctionnent : feux de position, clignotants stop, 3em feu.

Ne marche pas:
12V Frigo
Eclairage interieur...

Alors a l'exament je m'apercoit que des 13 broches de la prise seules 9 sont connectés, il en reste 4 sans fiches...

Donc voila ..

Mes alternatives

1- g loupé un truc et il faut faire quelque chose pour que le 12V vehicule fonctionne ( par exemple basculer au niveau du tableau de fusible.. ??)

2- rajouter les fiches dans le conecteur pour que les fiches non connectes du connecteurs soient alimentés comem il faut.
Mon probleme dans ce cas consite à trouver les fiches necessaires pour cela....

3- modifier la prise de la caravane pour faire les pont entre les fiches non alimentés par le connecteur avec les fiches bien alimentées..
dans ce cas ben deja j'ai du mal à ouvrir la prise d'origine de la caravane,
ensuite je me pose des quesitons sur les garanti dans le cas de court circuit résultant d'une mauvaise soudure, voir rupture.....

Voila tous vos avis seront les bienvenus.... merci
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Sylvian
Messages : 56
Inscription : 02 août 2003 22:17
Localisation : Région de Walcourt (Belgique)

Message par Sylvian » 03 nov. 2003 20:56

Renren,

voici la liste des connections pour une prise 7 broches européennes:

Schéma de câblage 7 pôles

Situation 1

1 (L) clignotant gauche
2 (54G) feu anti-brouillard
3 (31) masse
4 (R) clignotant droit
5 (58R) alimentation constante / éclairage intérieur
6 (54) feux d'arrêt gauche et droite
7 (58L) feux de position

Lorsque l'on installe une attache remorque et si on ne spécifie pas que c'est pour une caravane, le câblage suivant est réalisé

Situation 2

1 (L) clignotant gauche
2 (54G) feu anti-brouillard
3 (31) masse
4 (R) clignotant droit
5 (58R) feu de position droit
6 (54) feux d'arrêt gauche et droite
7 (58L) feu de position gauche

La première chose à faire est de vérifier côté voiture (avec un testeur 12V ou une lampe 12V) dans quelle situation tu te trouves.

Tu dois éventuellement apporter les modifications pour avoir un cablage côté voiture correspondant à la situation 1

Fais savoir lorque tu seras conforme à la situation 1 et dis moi si tu sais ouvrir ton adaptateur 7/13 broches

J'attends de tes nouvelles...
Skoda OctaviaTDI
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300

robocop

Message par robocop » 04 nov. 2003 10:12

dit moi sylvian tu est un tricheur tu a regarder les precedentes reponse a se sujet , ouai ,ouai , ouai monsieur fait le malin pour avoir une meilleur note a l examen et il n a fait que recopier se qui a deja ete dis ,Msieur, Msieur, i triche l autre a coté, et pi moi je dois bosser pour y arriver et lui nada, a le tricheur ,a le tricheur, tu seras privé de frite dimanche et puis de dessert aussi na nanère , voila tu as resumer le bleme de renren, renren dis merci au monsieur qui triche :lol: :P :D :roll: :wink:

Sylvian
Messages : 56
Inscription : 02 août 2003 22:17
Localisation : Région de Walcourt (Belgique)

Message par Sylvian » 05 nov. 2003 08:11

Mais non Robocop, je voudrais simplement savoir comment est cablé sa prise voiture pour voir pourquoi il n'a pas de 12V permanent

Si sa prise est cablée pour une remorque: c'est normal
Si sa prise est cablée pour une caravane, Renren devra probablement modifier le cablage de son adaptateur 7/13 broches

Et puis, tu ne voudrais quand même pas que Renren soit privé d'apéro bien frais pour ses prochaines vacances?
Skoda OctaviaTDI
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 05 nov. 2003 12:30

Pour des raisons de sécurité, les feux de position doivent être câblé séparément en voie 5 et 7 de la prise 7 voies (au cas ou il y aurait un problème sur une des deux lignes au niveau du véhicule tracteur, cela garanti au moins un feu fonctionnant).
Pour une caravane, le plus simple est de monter la prise 13 voies, sinon il reste la solution bricolage de tirer une allimentation direct de la batterie avec un interreupteur de coupure dans la voiture mais attention à la section du fil selon le besoin de puissance à bord de la caravane.
Cette dernière solution peut etre accompagné d'un relais pour couper cette allimentation lorsque le moteur est coupé afin d'éviter de vider la batterie :D

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 05 nov. 2003 19:03

Bonjour,
c'est tres bien vous réalisez un pontage des feux de position au risque que plus rien ne fonctionne si un des circuits grille subitement.
De plus vous mettez l'éclairage et le frigo sur le même circuit, pas étonant qu'il y a tand de personnes qui on des problèmes avec de mauvais conseils.
A savoir que les frigos actuel (nouvelle génération chez electrolux) ont besoin d'un circuit séparer, car le frigo detecte ainsi seul que le contact n'est pas mis et moteur non en marche, comme cela le frigo se deconnecte tous seul, plus aucun risque de decharger la batterie bêtement, et si sur le circuit du frigo il a autre chose qui pompe du courant le frigo ne marchera certainement pas car il n'y aura plus assez de tension qui arriverra.
D'ou l'obligation de bien separer les 2 circuits ( eclairage & frigo), biensur sur les anciens modèles le problème ne se pose pas.
Choisir une 13 broches est obligatoire pour un bon fonctionnement, il existe des prises 13 broches ou l'on peut également enficher une 7 broches pour remorque par exemple.
Robocop, il est normal que cela fonctionne en 7 broches avec une voiture et caravane d'une dizaine année, vous n'etes pas embetez avec le multiplexage et les nouveaux équipements modernes des nouvelles caravanes.
Je fini par : il n'y a pas que l'aperitif qui compte, et en general quand un animal à la rage, on le pique. ( :lol: :wink: )
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Sylvian
Messages : 56
Inscription : 02 août 2003 22:17
Localisation : Région de Walcourt (Belgique)

Message par Sylvian » 05 nov. 2003 21:05

Suite à l'obligation d'avoir un anti-brouillard, avant l'arivée des prises 13 broches la normes standard pour alimenter une caravane est celle donnée plus haut.



A+
Skoda OctaviaTDI
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300

Répondre

Revenir à « Electricité »