Page 1 sur 1

Un truc bizarre perte de courant

Publié : 29 oct. 2006 10:58
par gepaloux
Il m'est arrivé un truc bizarre en branchant la cara sur l'auto. Pour gagner du temps, j'ai branché la prise de courant à la voiture, j'ai soigneusement mis le transfo sur off, pas de frigo, rien en 12 v dans la cara d'allumé. Je précise que j'ai vérifié ce jour là si chaque ampoule fonctionnait séparément, ce qui est le cas. Le lendemain matin grosse cata, la batterie de l'auto complètement vide. Je suppose que c'est du à une grosse conso puisque j'ai une diesel et par conséquent une batterie puissante, depuis, j'ai enlevé le fusible dans le moteur, comme cà plus de risque. La question est "ou a bien pu partir ce courant à votre avis ?" sur la masse de la caravane ? Merci pour vos réponses si vous avez eu des cas similaires
Pascal

Publié : 29 oct. 2006 12:50
par ISTACE Jean-Paul
:?: :?: :?: sais pas

j-p

Publié : 29 oct. 2006 14:27
par gepaloux
désolé, mais inter je sais pas ce que c'est, le 12 v de l'auto est branché sur la batterie auto avec un porte fusible, y a pas de protection comme certains en ont installé. Le branchement du transfo a été réalisé par le concessionnaire qui est un "ancien" très artisanal. Je ne comprends pas comment le courant a pu partir sans rien de branché.
Pascal

Publié : 29 oct. 2006 15:18
par JEMAREL
un court-circuit à l'intérieur de la caravane? Ou un mauvais branchement côté voiture? ou un écrasement d'un plot de prise?

Publié : 30 oct. 2006 07:47
par fredetcie57
Pierre
si l' inter est grillé, et si ton 12 arrive en sortie transfo, tu as peut-être une perte de ce côté car le tranfo resterai " ouvert "
c' est une supposition car je ne connais pas ton installation

Pierre
Meme avec rien de branché derriere un transfo "consomme", ca fait comme un appareil en veille.
Maintenant ca suppose que l'interrupteur ne fonctionne pas comme il devrait, si ca se trouve il est branché au secondaire et le primaire est toujours sous tension, ca suppose qu'il soit resté quand meme un certain temps...
Si tu as fais des essais d'eclairage entre la carvane et la voiture sans faire tourner le moteur et que ca a duré, ca explique aussi que la batterie se soit vidée aussi.
Dans la categorie vidage de batterie bete, il y a aussi les portes mal fermée : mes parents avec leur 626 ont eu la surprise, en reprennnant la voiture de s'apercevoir qu'une porte mal fermée avait maintenu l'eclairage de courtoisie des portes, à l'epoque il n'y avait pas de controle de charge de batterie (je sais pas si tout les constructeurs le font maintenant). La batterie n'a pas tenue 2 jours, c'est beau les sapins de noel dans les voitures mais faut maitriser la dépense... :wink:

Publié : 02 nov. 2006 23:17
par ISTACE Jean-Paul
là, on est sur un terrain glissant, un transfo classique ne peut accepter que du courant alternatif donc, ce n'est pas ça. Je ne vois vraiment pas et à distance sans faire de mesures il est très difficile de se faire une opinion.

J-P

Publié : 02 nov. 2006 23:36
par fredetcie57
ISTACE Jean-Paul a écrit : un transfo classique ne peut accepter que du courant alternatif donc, ce n'est pas ça.
C'est pas faux :?

Mais en reprenant le raisonnement, le transfo n'est pas un transfo mais une alimentation : entrée en alternatif et sortie en continu.

La batterie de la voiture est branchée en parallèle sur la sortie de l'alimentation.

Si la batterie de la voiture alimente l'etage de redressement filtrage de l'alimentation ca peut expliquer la decharge de celle-ci, suivant l'etat des composants.

Pour l'interupteur, s'il coupe le 220V, ca explique le maintien sous tension, s'il commute les 12v, il a peut etre un soucis.
A distance c'est pas evident de faire des mesures, c'est vrai

Publié : 02 nov. 2006 23:42
par Michel
là, on est sur un terrain glissant, un transfo classique ne peut accepter que du courant alternatif
Le transfo n'est pas sectaire, son secondaire est une bobine conductrice et elle accepte tous les courants continu ou non et dans le cas du continu, se comporte en simple résistance. Maintenant la consommation ayant pu se faire par le circuit 12V redressé il eu fallu que ce courant remonte le pont de diodes ??? :D

Publié : 03 nov. 2006 07:28
par fredetcie57
Michel a écrit : Maintenant la consommation ayant pu se faire par le circuit 12V redressé il eu fallu que ce courant remonte le pont de diodes ??? :D
Pourquoi donc ? Je ne sousentendais pas que le 12v de la voiture réalimentait la maison par le 220v :)
Je disais juste que le 12v de la voiture devait etre branché en parallele sur le 12v de la sortie de l'alimentation, et que s'il n'y avait pas de coupure entre les 2, il etait possible que la batterie se soit vidée en alimentant l'etage de sortie de l'alimentation.
Pas besoin de passer du coté "alternatif" pour ça, tout se passe du cote 12v CC

Publié : 03 nov. 2006 12:02
par ISTACE Jean-Paul
non, il y a le pont de diodes comme le souligne Michel,

le transfo n'est pas sectaire, essayez de mettre du 12 V continu sur son secondaire et vous m'en direz des nouvelles, c'est la fumée garantie.

Donc, je pencherais pour un appareil 12 V resté branché (le frigo par ex)

sinon refaire un essai apres avoir enlevé tout les fusibles des circuits 12 V

J-P

Publié : 03 nov. 2006 12:55
par fredetcie57
ISTACE Jean-Paul a écrit :non, il y a le pont de diodes comme le souligne Michel,

J-P
Dans mes souvenirs justement le pont de diodes evite le retour cote alternatif non? :roll:

Publié : 03 nov. 2006 22:57
par Michel
Dans mes souvenirs justement le pont de diodes evite le retour cote alternatif non?
oui, moi aussi je crois bien me souvenir de ça mais en pratique rien n'étant parfait ici bas, :D il doit rester une faible tension résiduelle, ce qui pourrait expliquer que la bobine n'ait pas chauffé, mais ,sur la durée, ça a peut-être suffi à décharger la batterie.
Le plus simple serait de poser la question à SCHREIBER qui fait les boitiers BIP ,s'il s'agit de ce matériel, ce sont des gens consciencieux qui répondent aux questions :wink: :D

Publié : 04 nov. 2006 11:10
par gepaloux
Ne perdez plus votre temps dans toutes ces expectatives, je vais passer au printemps chez Jean Paul pas loin de chez moi pour qu'il regarde et essaye de comprendre ce qui s'est passé. C'est vrai que mon transfo faisait je pense au départ accumulateur, mais je vous assure que tout les interupteurs étaient sur off. On verra cà, mais de toute façon pour faire simple, maintenant et ce jusqu'a ce qu'on reparte j'ai enlevé le fusible. Je pensais aussi que il suffit d'un brin de fil d'un clignotant qui se promène tout près du plus permanent pour que l'air de rien le courant parte tout seul hors de la batterie. Pour l'instant elle est remisé, je ne vais pas déranger mon gentil propriétaire du hangar pour cà. Merci pour vos conseils précieux mais qui j'avoue m'ont parfois un peu dépassé. C'est que l'électricité en courant continu est un courant un peu particulier
Pascal