Ressenti de chaleur du Trumatic S 3002 P
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Ressenti de chaleur du Trumatic S 3002 P
Bonjour,
Voici mon petit souci actuel avec ma Caravelair Antarés 400 achetée d'occasion dernièrement;
Je viens de tester mon Trumatic S 3002 P dans les conditions suivantes:
Bombone: Campingaz bleue Butane 907
Détendeur:
GOK
Art Nr.01 111-00
Mg= 1Kg/h Propan
p=1-16bar PS 16 bar
pd=29 (30) mbar
01.12
Le Chauffage démarre immédiatement sans problème, passe sur une flamme bleue et puis quand je tente de passer à des sélections supérieur la flamme devient jaune et je ne ressens pas de puissance/chaleur importante....cela coupe juste le froid, il faisait 2°C à l'extérieur et 12-13°C à l'intérieur de la caravane.
Je me demande si je ne dois pas complétement le démonter (Trumatic) et enlever les poussières éventuelles?
Ou encore placer la bouteille un peu plus en hauteur dans le coffre? (ce que je viens de lire aussi)
Je compte peut-être aussi tenter avec du propane?
Info: Flamme gazinière bleue et celle veilleuse frigo également.
Merci de m'avoir lu et pour vos diverses réponses, expériences et lien.
bonne soirée
Clavier
Voici mon petit souci actuel avec ma Caravelair Antarés 400 achetée d'occasion dernièrement;
Je viens de tester mon Trumatic S 3002 P dans les conditions suivantes:
Détendeur:
GOK
Art Nr.01 111-00
Mg= 1Kg/h Propan
p=1-16bar PS 16 bar
pd=29 (30) mbar
01.12
Le Chauffage démarre immédiatement sans problème, passe sur une flamme bleue et puis quand je tente de passer à des sélections supérieur la flamme devient jaune et je ne ressens pas de puissance/chaleur importante....cela coupe juste le froid, il faisait 2°C à l'extérieur et 12-13°C à l'intérieur de la caravane.
Je me demande si je ne dois pas complétement le démonter (Trumatic) et enlever les poussières éventuelles?
Ou encore placer la bouteille un peu plus en hauteur dans le coffre? (ce que je viens de lire aussi)
Je compte peut-être aussi tenter avec du propane?
Info: Flamme gazinière bleue et celle veilleuse frigo également.
Merci de m'avoir lu et pour vos diverses réponses, expériences et lien.
bonne soirée
Clavier
Re: Ressenti de chaleur du Trumatic S 3002 P
A mon avis, débit insuffisant car la bouteille est de petite capacité et en plus, c'est du butane il me semble.
Il faut tester avec une bouteille de 13kg soit de propane soit de butane avec au moins une température de 5 degrés.
Il faut tester avec une bouteille de 13kg soit de propane soit de butane avec au moins une température de 5 degrés.

- daniel_bel
- Pays : Belgique
D'acc avec Pascal; 2° dehors, c'est clair, c'est l'effet "butane"...Si on lui demande peu, ça va, si on pousse, pression en baisse, trop d'air.
N'oublie pas qu'évaporer le gaz dans la bouteille fait encore baisser la t° du liquide (bouillir demande de l'énergie).
Trempe une serviette de bain dans de l'eau chaude et enroule-là autour de la bouteille. Si ça va mieux après deux minutes, c'est ça...Tu peux aussi flamber au cognac...
Autre piste empirant le problème (occasion): bouteille quasi-vide?
Mais pour l'hiver, propane obligatoire....Ton détendeur est compatible.
N'oublie pas qu'évaporer le gaz dans la bouteille fait encore baisser la t° du liquide (bouillir demande de l'énergie).
Trempe une serviette de bain dans de l'eau chaude et enroule-là autour de la bouteille. Si ça va mieux après deux minutes, c'est ça...Tu peux aussi flamber au cognac...

Autre piste empirant le problème (occasion): bouteille quasi-vide?
Mais pour l'hiver, propane obligatoire....Ton détendeur est compatible.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Tu ne compte tout de même pas allumer le frigo + le feu à gaz + le chauffage 3 KW en même temps avec une petite bouteille de 3 kg 

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
+1
Le butane se liquéfie à pression ambiante à 0°C, donc il n'y a plus de gaz à cette température.
Ce phénomène est accentué au moment où on tire dessus. La pression interne chute et donc (loi des gaz parfaits) la température chute, comme les bombonnes de gaz neutre pour nettoyer les ordis. La température chutant, on arrive vite à une température négative, et donc à une absence de gaz !
Essaie avec du propane. Si tu ne souhaites pas une grosse bouteille, prends une 6kg de type Cube (ou l'autre marque ronde). Par contre il te faudra un adaptateur clipsable sur la bouteille et vissable sur la lyre en cahoutchouc.
Attention !
Les Cube et les bouteilles rondes n'ont pas le même adaptateur. Les Cube sont en Butagaz et les rondes (Antar, Elfi, Primagaz) sont en TotalGaz.
J'utilisais des Actigaz, des 10kg pas chères, mais ils viennent d'être rachetés par Primagaz (c'est à dire Total)... Pas assez cher, mon fils...
Le butane se liquéfie à pression ambiante à 0°C, donc il n'y a plus de gaz à cette température.
Ce phénomène est accentué au moment où on tire dessus. La pression interne chute et donc (loi des gaz parfaits) la température chute, comme les bombonnes de gaz neutre pour nettoyer les ordis. La température chutant, on arrive vite à une température négative, et donc à une absence de gaz !
Essaie avec du propane. Si tu ne souhaites pas une grosse bouteille, prends une 6kg de type Cube (ou l'autre marque ronde). Par contre il te faudra un adaptateur clipsable sur la bouteille et vissable sur la lyre en cahoutchouc.
Attention !
Les Cube et les bouteilles rondes n'ont pas le même adaptateur. Les Cube sont en Butagaz et les rondes (Antar, Elfi, Primagaz) sont en TotalGaz.
J'utilisais des Actigaz, des 10kg pas chères, mais ils viennent d'être rachetés par Primagaz (c'est à dire Total)... Pas assez cher, mon fils...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- daniel_bel
euh! Guile: notre ami est Belge et ce dont tu parles n'est pas forcément dispo ici....

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos conseils, je pensais que cela pouvait en être la cause, mais comme il ne faisait pas -44°C dehors
, je me suis dis que cela pouvait aller...
Je vais acheter 12 litres de cognac et chauffer ma bombone
ainsi !!! (non, je vais passer au propane en cette période)
Vous avez tous tout à fait raison, j'avais un problème de débit car lorsque le Trumatic fonctionnait , j'ai tenté en même temps d'allumer le frigo pour tester, ce fût impossible, j'ai donc éteint le Trumatic et j'ai pu ainsi tester le frigo....mais je n'ai pas fait la relation entre débit faible suite au froid et puissance calorifique.
Merci encore pour toutes les excellentes informations vraiment utile
Bonne semaine
Clavier
Je vous remercie pour vos conseils, je pensais que cela pouvait en être la cause, mais comme il ne faisait pas -44°C dehors

Je vais acheter 12 litres de cognac et chauffer ma bombone

Vous avez tous tout à fait raison, j'avais un problème de débit car lorsque le Trumatic fonctionnait , j'ai tenté en même temps d'allumer le frigo pour tester, ce fût impossible, j'ai donc éteint le Trumatic et j'ai pu ainsi tester le frigo....mais je n'ai pas fait la relation entre débit faible suite au froid et puissance calorifique.
Merci encore pour toutes les excellentes informations vraiment utile
Bonne semaine
Clavier
Effectivement, je n'avais pas vu l'état de belgitude de notre camarade !
Alors remplace Total par Fina et Butagaz par ... Repsol ?
Presque...
Attention donc aux adaptateurs qui peuvent être différents d'une marque à l'autre.

Alors remplace Total par Fina et Butagaz par ... Repsol ?
Presque...
Attention donc aux adaptateurs qui peuvent être différents d'une marque à l'autre.
- daniel_bel
Ce sera moins cher d'acheter un Ultra-Heat pour ton Trumatic et de payer l'électricité... Ou alors dis-moi où tu trouves ton cognac...(tombé du camion à Odessa, Tombouctou, Tai-Peï?)Clavier a écrit :Je vais acheter 12 litres de cognac et chauffer ma bombone![]()
ainsi !!!

Bonjour,
Voilà, je suis passé au Propane ( semi-contentement
)
Tous à bien fonctionné pendant 01Hr30 avec une température de 24°C à l'intérieur et 5°C extérieur.
Ensuite j'ai éteint le chauffage pendant +- 30 min (temps de faire des courses)
Retour dans mon 'chalet' et là galère impossible de redémarrer le Trumatic S 3002 P, je pense avoir bien entendu passé le gaz ceci malgré la pluie tombante, mais à chaque pression sur le système aucune flamme ne venait...
Je supecte ceci:
'Piezo' défectueux.... => j'ai cherché une pile mais sans doute pas prévu sur ce modèle
La masse a l'air correcte dans le système.
Ou encore la sonde thermostatique est-elle défectueuse.
Est-il possible de tester le piezo avec un multi-testeur électrique?
Y-aurait-il une pile malgré tout qqpart?
Merci pour vos remarques et infos...j'avance...je vais presque complétement me chauffer...
bonne journée
clavier
Voilà, je suis passé au Propane ( semi-contentement

Tous à bien fonctionné pendant 01Hr30 avec une température de 24°C à l'intérieur et 5°C extérieur.
Retour dans mon 'chalet' et là galère impossible de redémarrer le Trumatic S 3002 P, je pense avoir bien entendu passé le gaz ceci malgré la pluie tombante, mais à chaque pression sur le système aucune flamme ne venait...

Je supecte ceci:
'Piezo' défectueux.... => j'ai cherché une pile mais sans doute pas prévu sur ce modèle
Merci pour vos remarques et infos...j'avance...je vais presque complétement me chauffer...

bonne journée
clavier
Si ton piezzo fait un bruit énorme lorsque tu l'enclenche (genre ferraille) avec une forte poussée du doigt, c'est un mécanique, donc pas de pile.
J'ai eu le tour une fois avec mon frigo, il y avait de l'humidité dans le système.
J'ai eu le tour une fois avec mon frigo, il y avait de l'humidité dans le système.
- daniel_bel
Le S3002P est avec piézo mécanique (c'est ce que le P signifie) donc pas de pile.

- Mdame Lili
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Papy80
- Pays : France
Bonjour !Clavier a écrit : Je viens de tester mon Trumatic S 3002 P dans les conditions suivantes:

a la limite au début mais ensuite non !

Pour un chauffage il faut au minimum un Cube ou une Twiny de 6 kg ,voir carrément une 13 kg
en plus pour le butane la pression du détendeur est a 28 m/bar et le propane a 37 m/bar
et si je lis bien ton détendeur est un mixte de 30 m/bar ce qui devrait convenir
mais

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Comment as tu coupé le chauffage ?????Clavier a écrit :Bonjour,
Voilà, je suis passé au Propane ( semi-contentement![]()
)
Retour dans mon 'chalet' et là galère impossible de redémarrer le Trumatic S 3002 P, je pense avoir bien entendu passé le gaz ceci malgré la pluie tombante, mais à chaque pression sur le système aucune flamme ne venait...![]()
Je supecte ceci:
Merci pour vos remarques et infos...j'avance...je vais presque complétement me chauffer...![]()
![]()
bonne journée
clavier
Si tu l'a coupé par la vanne d'arret intérieure a la caravane et non par la commande du truma, voir les 2 tu as désmorcé le détendeur , donc fermer la bouteille , ouvrir la vanne d'arret et réouvrir la bouteille,
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D