mise en route gaz caravane tabbert

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Tich
Messages : 16
Inscription : 01 oct. 2013 22:15
Pays : France

mise en route gaz caravane tabbert

Message par Tich » 28 avr. 2015 16:13

Bonjour à tous

Je viens d'acquerir une caravane Tabbert Princesse de 2005
Je souhaite donc faire fonctionner le gaz car je prend le depart dans 10 jours :roll:
Petit soucis...cela ne fonctionne pas ! Je n'entends pas le gaz arriver au niveau des plaques de cuisson par exemple..

Dans le coffre se trouve :
- mon détendeur 30mbar
Image


- j'ai acheté une bouteille de gaz butane 13kg (28mbar) type ménagé
Image


J'ai bien ouvert les 3 robinets situés sous l'evier à l'interieur + celui du chauffe eau
Le systeme de tuyauterie ne semble pas endommagé
J'ai appelé plusieurs concessions Tabbert qui supposent qu'il y aurait une autre vanne générale a ouvrir mais ils ne savent pas m'indiquer son emplacement :(

J'ai entendu parler de purge ?
D'incompatibilité entre mon détendeur et ma bouteille de gaz ? Le concessionnaire lui affirme que la bouteille en 28mbar et le detendeur en 30mbar sont compatibles tandis que certains caravanistes me disent le contraire..

Maïdé maïdé maïdé :mrgreen:

Fremeda

Re: mise en route gaz caravane tabbert

Message par Fremeda » 28 avr. 2015 17:38

si ton detendeur est a 30mb je te confirme que c-est compatible butane ET propane.
le butanecrisque de te poser quelques problemes par temps froid... celui ci gele autour de 5 degres...
si toutes te vanes sont ouvertes cela devrait marcher. tu entend pas de gaz ou d'air sortir par les bruleurs ?
as-tu appuye sur les boutons du rechaud pour amorcer ?

Menhir22

Re: mise en route gaz caravane tabbert

Message par Menhir22 » 28 avr. 2015 17:57

euh,


c' est quoi cette bouteille de gaz en 28 mmbar

une bouteille de gaz est en " haute pression " et c' est le détendeur qui réduit à 30 mmbar

tu n' aurais pas par hasard, un détendeur sur la bouteille auquel cas , ça ne fonctionne pas

Pierre

Tich
Messages : 16
Inscription : 01 oct. 2013 22:15
Pays : France

Re: mise en route gaz caravane tabbert

Message par Tich » 28 avr. 2015 21:16

merci pour vos premières réponses,

concernant la bouteille je l'ai achetée a carrefour, c'est une bouteille standard il n'y a pas de détendeur dessus.

Je n'entend pas du tout de gaz sortir des plaques de cuissons, en appuyant sur les boutons (pas en les tournant) d'allumage de gaz je devrais amorcer le systeme ?

l'ancien propriétaire de la caravane m'a parlé d'amorcer ou de purger avec les vannes " rouge " d'ouverture du gaz !? (situées sous l'evier)
je n'ai pas encore pu essayer mais je vous tiens au courant demain si il y a du nouveau.

merci de votre aide

Menhir22

Re: mise en route gaz caravane tabbert

Message par Menhir22 » 28 avr. 2015 23:37

les vannes rouge se tournent dans le sens du tuyau de départ

les robinets de la plaque de cuisson, les enfoncer c' est bien mais il faut les tourner pour que le gaz puisse sortir :mrgreen:


Pierre

Fremeda

Re: mise en route gaz caravane tabbert

Message par Fremeda » 29 avr. 2015 00:34

28mb c'est la pression de détente du Butane.
37mb pour le propane.
30mb c'est l'universel.
le Butane reste a l’état liquide autours de 5°C
le propane vers - 44°C
D’où la préférence du propane en caravaning...

Pour le réchaud a gaz évidemment qu'il faut appuyer ET tourner pour sortir le gaz :mrgreen: comme sur la gazinière de la maison. Il est possible que cela ne s'allume pas immédiatement. il faut laisser le temps a l'air de sortir des tuyaux.
Dernière modification par Fremeda le 29 avr. 2015 11:12, modifié 1 fois.

Tich
Messages : 16
Inscription : 01 oct. 2013 22:15
Pays : France

Re: mise en route gaz caravane tabbert

Message par Tich » 29 avr. 2015 10:40

Bonjour

J'essaie la manip aujourd'hui je vous tient informés :wink:
Je tournais juste le bouton jusque la donc je vais aussi appuyer haha :oops: :roll:

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9654
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: mise en route gaz caravane tabbert

Message par thithi » 29 avr. 2015 10:42

et reste appuyer quelque secondes...............
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Gaz »