Changement (ou pas) de gaz

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Oki74
Pays : France

Changement (ou pas) de gaz

Message par Oki74 » 11 août 2025 13:30

Bonjour,

j'ai acheté d'occasion une caravane Fendt, chauffage Truma, gazinière et frigo Dometic, tous bien sûr au gaz.
Partant à l'étranger pour 6 mois avec elle je l'ai fait équiper GPL, bonne solution pour être sûr de trouver du gaz.
Je suis maintenant de retour en France, toujours dans ma caravane, je ne vais plus la déplacer, et j'aimerais à ne pas avoir à la bouger pour remplir la bonbonne de GPL.
Je veux donc repasser au butane et donc la question : A priori en regardant la facture en passant de l'ancien gaz au GPL l'installateur a mis un nouveau détendeur mais n'a rien changé sur les appareils (gicleurs par exemple). Est ce possible, on me dit que les 2 gaz ont des pressions de service différentes. Si c'est le cas je pourrais revenir au butane juste en changeant de détendeur ?

Pascal

Re: Changement (ou pas) de gaz

Message par Pascal » 11 août 2025 16:42

Le GPL est suivant les pays un mix butane/propane ou juste propane. Et d'origine sur une caravane c'est du propane. Donc normalement il n'aurait pas dû changer pour cette raison le détendeur.

Après, le plus simple est d'avoir des bouteilles de propane et au moins, pas de soucis de pression, de détendeur et l'hiver.
Image

Menhir22
Adhérent
Adhérent

Message par Menhir22 » 12 août 2025 08:38

il faut resté au propane,

surtout l' hiver :mrgreen: et même l' été,

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

blancoco

Message par blancoco » 12 août 2025 11:24

Je vois pas l'intérêt de passer au butane com e déjà dit reste tranquillement au propane...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Gaz »