Chauffage s'éteint lorsque l'on augmente la puissance
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: Chauffage s'éteint lorsque l'on augmente la puissance
Sur certains points, je préfère des témoignages (comme par exemple des membres du forum) que certains articles dans les magazines
@ raymondh et freteurr
C'est trop ancien, je n'ai pas retrouvé, mais si CCLC Le Caravanier a écrit cela, c'est suite à plaintes de divers usagers, ils ont essayé lors d'un essai de caravane...
J'ai d'ailleurs retrouvé un article plus ancien où ils affirmaient qu'il n'y devrait pas y avoir de problème....
Personnellement, je dirais que CELA PEUT AMENER DES PROBLEMES, ce n'est pas une certitude, c'est une possibilité à envisager en cas de difficultés....
N'ayant pas de chauffage au gaz, je ne l'ai jamais expérimenté moi-même....
Serge
C'est trop ancien, je n'ai pas retrouvé, mais si CCLC Le Caravanier a écrit cela, c'est suite à plaintes de divers usagers, ils ont essayé lors d'un essai de caravane...
J'ai d'ailleurs retrouvé un article plus ancien où ils affirmaient qu'il n'y devrait pas y avoir de problème....
Personnellement, je dirais que CELA PEUT AMENER DES PROBLEMES, ce n'est pas une certitude, c'est une possibilité à envisager en cas de difficultés....
N'ayant pas de chauffage au gaz, je ne l'ai jamais expérimenté moi-même....
Serge
-
OUI Bonaud,
c'est comme quand tu prends une voiture, tu peux avoir un accident

c'est comme quand tu prends une voiture, tu peux avoir un accident

VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Dans une bouteille, le gaz est en ébullition et donc le débit de gaz que peut fournir la bouteille dépend de sa taille et beaucoup de la température (et des échanges thermiques).
Donc sur un chauffage normal qui consomme 300 à 500g à l'heure à pleine puissance, s'il fait froid (genre -10 ou -20), avec une petite bouteille de 5 ou 6kg cela peut poser problème. Après, à +20. une bouteille de 5kg délivre sans soucis les 500g/h.
Les bouteilles en composites/plastiques sont plus sujetes à ce problème que celle alu ou acier à cause de la conductivité thermique moindre du plastique.
Donc sur un chauffage normal qui consomme 300 à 500g à l'heure à pleine puissance, s'il fait froid (genre -10 ou -20), avec une petite bouteille de 5 ou 6kg cela peut poser problème. Après, à +20. une bouteille de 5kg délivre sans soucis les 500g/h.
Les bouteilles en composites/plastiques sont plus sujetes à ce problème que celle alu ou acier à cause de la conductivité thermique moindre du plastique.

Lorsque le gaz passe de l'état liquide à celui de gazeux il se vaporise et se refroidi (C'est le principe de la climatisation)
. Plus la bouteille est foide et plus la pression diminue jusqu'a avoir une pression nul et le gaz ne sort plus. C'est lors de ce phénomène que beaucoup disent que le gaz est gelé, mais le gaz ne gèle pas il reste liquide dans la bouteille, et ne se vaporise plus.
Pour passer de l'état liquide à celui de gazeux il doit être au moins à -40°C pour le propane
à 0°C pour le butane
et à 100°C pour l'eau par exemple.

Pour passer de l'état liquide à celui de gazeux il doit être au moins à -40°C pour le propane
à 0°C pour le butane
et à 100°C pour l'eau par exemple.

Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
- Papy80

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
C'est aussi l'échange de température entre le liquide et la bouteille etc, pas seulement la surface en ébullition.
Ceci dit, vu la conso d'un chauffage, avoir une petite bouteille n'est pas si intéressant sauf qu'en France l'offre en propane est à partir de 10kg seulement en acier

Ceci dit, vu la conso d'un chauffage, avoir une petite bouteille n'est pas si intéressant sauf qu'en France l'offre en propane est à partir de 10kg seulement en acier

- Papy80
Bonjour !Papy80 a écrit :J'irais mesurer demain la différence de diamétre entre une 13 kg et une Twiny
![]()
doit pas y en avoir beaucoup !
![]()
la différence de surface d'évaporation ne doit pas étre énorme !

puisque le diamétre est de 310 mm environ donc mise a part la durée des bouteilles environ le double pour une 13 kg
ça doit fonctionner pour les deux puisque c'est le détendeur qui délivre la pression de gaz !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
-
Papy80
+1

+1
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

- le pere-venches
Bonjour !! Une fois j'ai eut un probleme semblable , en fait ,c'était une araignée qui était rentrée dans un petit trou sous le chauffage(une sorte de filtre ) et qui était venue crever là !! Aprés avoir passer un petit fil de fer et un coup de soufflette tout était rentré dans l'ordre .
- Papy80

Pour le gaz Butane suivant la température extérieure on peut avoir des disfonctionnement
du au manque d'évaporation combiné au débit demandé par les appareils en service ,
c'est pour cette raison que l'on reccommande d'utiliser de préférence le PROPANE en Caravaning

- Papy80
le pere-venches a écrit :Bonjour !! Une fois j'ai eut un probleme semblable , en fait ,c'était une araignée qui était rentrée dans un petit trou sous le chauffage(une sorte de filtre ) et qui était venue crever là !! Aprés avoir passer un petit fil de fer et un coup de soufflette tout était rentré dans l'ordre .

bonjour
je vais peut-etre dire quelquechose de bete
ceux qui ont des problemes: ce ne serait pas du fait qu'il faut mettre un adaptateur, et non un détendeur sur une petite bouteille
(un adapteur coute beaucoup +cher qu'un detendeur
car moi, jamais eu de problemes avec une twinny, et pourtant j'ai testé le chauffage gaz cet hiver lorsqu'il a fait très froid pendant des heures
à+

je vais peut-etre dire quelquechose de bete

ceux qui ont des problemes: ce ne serait pas du fait qu'il faut mettre un adaptateur, et non un détendeur sur une petite bouteille

car moi, jamais eu de problemes avec une twinny, et pourtant j'ai testé le chauffage gaz cet hiver lorsqu'il a fait très froid pendant des heures

à+

la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
une question bête pour changer
lorsque tu allumes quel n° choisis-tu ? si tu essayais de laisser au maximum pendant un petit temps afin de vérifier si le gaz s'éteint ?

lorsque tu allumes quel n° choisis-tu ? si tu essayais de laisser au maximum pendant un petit temps afin de vérifier si le gaz s'éteint ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
OK
c'est viré
c'est viré

Dernière modification par papou103 le 29 févr. 2012 20:52, modifié 1 fois.
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)