Le gaz n'arrive pas

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Bonaud » 02 mars 2013 14:19

@ cindy

As tu essayé de purger la canalisation ???
- Tu laisses ouvert ton robinet de gazinière, éventuellement en appuyant dessus !
- Tu manoeuvres plusieurs fois le gros bouton blanc qui est à l'arrivée de la canalisation de gaz dans la caravane...

Au bout d'un moment tu devrais avoir le gaz qui arrive à la gazinière...

C'est à faire après chaque changement de bouteille, et parfois après un hivernage...

Serge

cindy
Messages : 20
Inscription : 15 nov. 2012 14:13
Pays : France

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par cindy » 06 mars 2013 15:05

Bonjour oui jai deja essayer cette solution mais rien narrive il faut que je mette le gros bouton entre ouvert et fermer cet a dire au milieu pour que le gaz arrive et parfois sa se coupe donc faut refaire la meme chose a chaque fois reamorcer dehors et a linterieur

Avatar de l’utilisateur
lilou2
Messages : 240
Inscription : 24 août 2013 19:07
Pays : France
Localisation : Montpellier (34)

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par lilou2 » 01 sept. 2013 10:27

Salut

Merci bonaud
Pour moi ta solution a eté ok ===8 ===2
Voiture FORD CUGA
Caravelair Antares 490
Image

Bonaud

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Bonaud » 03 sept. 2013 16:34

@ lilou2

Comme au gardiennage, je dois déposer ma bouteille de gaz dans un local séparé des véhicules, et donc la remettre en place la rebrancher à chaque fois, c'est une manoeuvre systématique qui m'est familière...

Mais avant, je me suis fait avoir comme les autres, et un matin avant de partir j'ai fait 2 fois 40 km vers le dernier réparateur qui y avait touché.... et il m'a expliqué cela ! Heureusement je n'avais pas une longue étape devant moi...
(à l'époque pas même gardiennage, et pas de démontage de la bouteille !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
LABIAU
Messages : 48
Inscription : 26 oct. 2009 17:52
Localisation : france alpes maritimes nice

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par LABIAU » 27 janv. 2014 09:45

Bonaud a écrit :@ cindy

As tu essayé de purger la canalisation ???
- Tu laisses ouvert ton robinet de gazinière, éventuellement en appuyant dessus !
- Tu manoeuvres plusieurs fois le gros bouton blanc qui est à l'arrivée de la canalisation de gaz dans la caravane...

Au bout d'un moment tu devrais avoir le gaz qui arrive à la gazinière...

C'est à faire après chaque changement de bouteille, et parfois après un hivernage...

Serge
]Bonjour Serge.
Merci de cette astuce après hivernage! ===8
Ce gros bouton blanc que l'on doit manœuvrer plusieurs fois, faut-il en même temps, ouvrir la gazinière "genre arrivée de gaz au brûleur en appuyant sur le bouton"? Sur ma caravelair 460, le gros bouton blanc est dans le coffre sous banquette au milieu de la caravane et la gazinière à l'arrière...il faudrait donc faire la manip à deux.
En manœuvrant simplement plusieurs fois ce gros bouton blanc, cela ne suffirait il pas à "réarmer" le passage du gaz???
Je ne touche plus, pour ma part, qu'aux robinets d'arrivée gaz de chaque appareil (gazinière,chauffage et frigo).
Je laisse le robinet général de la twiny ouvert en permanence dans le coffre sur flèche, car j'ai déjà rencontré ces problèmes d'arrivée de gaz, je ne ferme ce robinet qu'au changement de twiny dont je surveille la pression restante.
Je ne manœuvrait qu'une seule fois le gros bouton blanc, cela n'était peut-être pas suffisant???
Je pense attendre ton avis avant de me lancer dans ton astuce qui me plaît bien! En effet, tout de même, ce dispositif bouton blanc doit fonctionner normalement?
Le principe de fonctionnement de ce bouton blanc? c'est quoi? une membrane qui reste collée semblerait il ?
Mille merci d'avance de tes superbes précisions!
Caravanièrement.
Daniel Labiau
Caravelair 460 "Univers" de 1995. Auvent Claival de 2003. Copilote Racio de 1981. 406 hdi 110 cv de 2000.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Papy80 » 27 janv. 2014 10:08

Bonjour ! :D
Ce principe de purge n'est valable que pour les anciennes caravanes
qui ont un détendeur/déclencheur de sécurité <<<gros bouton blanc>> :lol:
avec sur le dessus du bouton une étiquette rouge indiquant ( propane (37 m/bar)
ou bien une étiquette Bleue indiquant ( Butane 28m/Bar)
J'ai ce détendeur dans ma Burstner City 480 TS de 1988,
il fallait parfois actionner le bouton 2 ou 3 fois aprés chaque longue période ou le gaz avait été coupé a la bouteille ! :roll:
Sur les caravanes actuelles le détendeur est fixé dans le coffre a gaz
c'est une détendeur mixte (butane/propane 30 m/Bar)
donc aprés avoir ouvert le robinet de la bouteille et les vannes rouges dans la caravane
on purge directement sur la plaque gaz en appuyant sur le bouton du bruleur :wink:
Moi non plus je ne ferme pas les vannes rouges dans la caravane ,je ferme le gaz directement sur la bouteille ! ===8
Dernière modification par Papy80 le 27 janv. 2014 10:13, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Bonaud » 27 janv. 2014 10:12

Bonjour,

A chaque fois qu'il y a changement de bouteille de gaz, et en début de saison, il faut purger le circuit de l'air qu'il contient !

Donc effectivement, laisser au moins un robinet en aval ouvert (la plaque de cuisson par exemple) et le robinet intermédiaire, et manœuvrer plusieurs fois le gros bouton blanc jusqu'à ce que ce soit du gaz et non plus de l'air qui sorte !!!
(contrôle en essayant d'allumer la plaque de cuisson !)

Me suis fait piéger une fois au début, où je pensais qu'une réparation du frigo ne fonctionnait pas alors que c'était une question de purge de l'air, sinon je ne connais pas grand-chose au gaz !

Maintenant une Twiny n'a peut-être pas assez de débit pour l'utilisation à la fois d'une plaque de cuisson, du chauffage et du frigo, ce que j'avais lu dans CCLC....

Serge

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6752
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par domaseau » 27 janv. 2014 10:29

Twiny ou autre marque peut faire fonctionner avec tous les appareilles a gaz qui sont dans la caravane

déjà utiliser les 3 en même temps ça fonctionne
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Bonaud

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Bonaud » 27 janv. 2014 10:37

@ domaseau

J'avais lu et déjà parlé sur le forum, que les petites bouteilles de gaz, quand elles étaient pleines, n'avaient pas assez de surface d'évaporation pour avoir le débit de gaz nécessaire à l'alimentation de plusieurs appareils gros consommateurs de gaz, chauffage en particulier surtout s'il fonctionne en même temps qu'un autre appareil...
Cela a peut être été corrigé depuis, je ne sais pas !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Papy80 » 27 janv. 2014 11:33

===9 Petite bouteille en <<Propane >> ===8 pas de soucis avec Chauffage + plaque gaz + frigo ! ===2
:lol: En période hivernale si c'est du <<Butane>> c'est peut-étre différent ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Pascal » 27 janv. 2014 12:52

Oui, les petites bouteilles ont ce genre de problème mais pas pleine mais quand le niveau est bas et surtout quand il fait froid. Les bouteilles composites aussi.
Bref, une 5kg, surtout en composite, si c'est pour alimenter un chauffage de 5000 watts par -25, faut oublier ! (Mais utiliser une bouteille de 5kg pour un chauffage qui consomme 400g à l'heure :roll: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Papy80 » 27 janv. 2014 13:21

===9 En PROPANE ça fonctionne trés bien ===2
mais évidemment c'est la durée de la petite bouteille qui est en cause ! ===8
:mrgreen: Et c'est normal elles contiennent la moitié des grandes ! :mrgreen:
:lol: <<Monsieur de La palisse en aurait dit tout autant !>> ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Pascal » 27 janv. 2014 13:37

Non, il faut que la bouteille puisse fournir le débit demandé. Dans la bouteille, le gaz est en ébullition et donc, quand on en consomme, cela fait chuter la température dedans. SI l'échange thermique est insuffisant, le débit sera limité.
J'ai vu dans le passé le graphe indiquant le débit maxi pour une bouteille de gaz (11kg) pour différentes températures. Pour une bouteille de 10kg en composite, en dessous de -20 le débit maxi chute à moins de 500g/h pour une bouteille à moitié pleine.

En tout cas, avec une bouteille de gaz de propane de 5kg et chauffage de 5000 watts, aucun risque de vider la bouteille :mrgreen:

Même avec une de 10kg, le chauffage se coupe alors qu'il reste dans la bouteille 100 ou 200g de gaz voir plus par temps froid
Image

Bonaud

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Bonaud » 27 janv. 2014 13:43

Voir :

http://www.acqualys.fr/page/bouteille-d ... -guide-gaz
(je ne peux copier le texte !)

Voir "la capacité d'évaporation des bouteilles de gaz", et "inconvénients de la petite bouteille de gaz"
(la petite bouteille de gaz possède un débit faible......." )

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34292
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par freteurr » 27 janv. 2014 15:01

Sur ce sujet, il faut voir avec l'expérience de chacun, concernant les petites bouteilles de gaz, surtout en hiver.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Gaz »