Merci à tous pour vos interventions,
La lassitude me ferait faire des con.. j'ai donc bien nettoyer le bruleur, donc brosse métallique, Drémel avec embout pour bien poncer et virer rouille et calamine, j'ai pris un morceau de câble électrique puis l'ai passé dans la cheminée, il est ressorti tout propre, il butait à mi course au niveau de l'entrée du serpentin mais j'ai forcé quand même pour qu'il aille jusqu'au bout de la cheminée .. J'ai passé du White spirit dans le bruleur, (je ne sais pas trop ce qu'est la coupelle du bruleur), je n'ai pas dévisser la bougie d'allumage et le thermocouple, j'ai passé près de 40 minutes pour virer la vis qui maintient le bruleur de la cheminée avec la pince étau tellement elle m'en a fait baver ! J'ai remis ça en place, et ai essayé .. Un léger démarrage d'environ 4 secondes ou je n'ai pas relâché le bouton du gaz, ça a crevé quand même .. Et n'a jamais redémarré !!
Donc selon le lien que vous m'avez fourni : le frigo ne démarre pas alors qu' il y a des étincelles.
Je ne sais pas si j'ai tout fait correctement, j'ai même des doutes au vu du résultat ..
Pour ma défense, de ma vie je n'avais jamais installé une bouteille de gaz moi même donc là, c'est plutôt technique ces histoires de tendeurs, de pré-détendeurs .. Alors coupelle, gicleur, bruleur etc .. C'est très abstrait, mais merci pour les liens !!
Mais je vais y arriver !! Je pense avoir fidèlement raconté comment j'ai procédé, donc si vous voyez une étape que j'ai raté pour une première, n'hésitez pas à me le dire !
Je bricole dans la caravane depuis 5 h du matin, là c'est un peu vexant .. et un sacré chantier

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...