(résolu) Frigo Electrolux RM 212 remise en marche au gaz

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

juliensurgeres
Pays : France

(résolu) Frigo Electrolux RM 212 remise en marche au gaz

Message par juliensurgeres » 25 juin 2014 10:20

Hello tout le monde :D

Après avoir bien peaufiné ma caravane, réparation coffres, peintures, lumières etc, je suis en train d’essayer le gaz, notamment le frigo, un Electrolux RM 212, il fonctionne bien sur le 220, sur le 12 je ne sais pas vraiment .. pas eu l'occasion de tester, en revanche, je n'arrive pas à le faire démarrer au gaz, certes j'ai vu un tas de sujets à ce propos, mais au cas par cas c'est aussi bien en ce qui me concerne :)

Alors donc, j'ouvre ma bouteille de gaz, le détendeur sous l'évier, les petits robinets d'alimentation rouges, (les plaques de cuisson fonctionnent), je met le bouton du frigo sur gaz, je met la température sur 8 (au max), je tourne la molette d'arrivée du gaz au maximum en laissant appuyé et enfin j'appuie sur le piezzo, la petite lucarne du frigo me confirme bien que celui-ci fonctionne puisqu 'a chaque appuie, j'ai bien une étincelle, mais il ne démarre pas .. Je reste comme ça une bonne trentaine de secondes, en vain, la "lumière" bleue ne reste pas au fixe, ça commence à légèrement sentir le gaz mais ça ne prend pas ..

Alors je serai bien tenté de démonter le frigo (ne serait-ce que pour le retourner 24h comme j'ai pu lire à droite à gauche pour optimiser son rendement), mais pour nettoyer quoi au juste, et est-ce impératif ? J'ai bien une grille d'accès sur la caravane pour l'évacuation de la chaleur du frigo mais est-ce suffisant pour un simple nettoyage ? Et de quoi ?

Je ne connais pas non plus le fonctionnement de mon chauffage à gaz, (je regarderai les références un peu plus tard. ).

La caravane est de 1988.

Merci d'avance à vous !
Dernière modification par juliensurgeres le 30 juin 2014 09:55, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

blancoco

Re: Frigo Electrolux RM 212 remise en marche au gaz

Message par blancoco » 25 juin 2014 10:33

Déjà indiqué sur d'autre topic, frigo à gaz = entretien régulier obligatoire, nettoyage du conduit de cheminée, du brûleur etc....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

raymondh

Message par raymondh » 25 juin 2014 11:53

pas besoin de démonter puisqu'il fonctionne au 220 v 8)

juste petit nettoyage brûleur , cheminée.... et c'est reparti ===4
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 25 juin 2014 14:43

J'aimerais bien, mais je ne sais pas trop comment y accéder .. ni vraiment à quoi ça ressemble ..

Puis la, je m'aperçois qu'il y' a une petite fuite de gaz au niveau du coffre .. Légère odeur, savon liquide autour du pré détendeur et quelques petites bulles se forment, que la bouteille soit ouverte ou fermée d'ailleurs ..

Suis-je obligé de changer cette pièce que beaucoup qualifie d'obsolète en mettant un simple détendeur. Mon budget est explosé et je suis sensé partir dans 3 semaines .. Je démoralise un peu là, c'est un peu la boite de Pandore à chaque fois que je me met sur un truc ...

Une petite photo :

Image

Merci
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 25 juin 2014 15:00

Les normes du gaz, évolue beaucoup, maintenant, c'est simple détendeur dans le coffre à gaz,
Dans les caravanes actuelles, plus de gros bouton blanc dans les placards...

Si des fuites de gaz, il faut refaire l'installation ou changer la partie défectueux
Bonjour,
Image

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 25 juin 2014 15:07

C'est sûr .. Mais je me demande si en mettant un détendeur standard à la place de ce pré détendeur ça marcherait .. à moindre coût ..

raymondh

Message par raymondh » 25 juin 2014 15:28

juliensurgeres a écrit :C'est sûr .. Mais je me demande si en mettant un détendeur standard à la place de ce pré détendeur ça marcherait .. à moindre coût ..

tout simplement, mettre des joints neufs :idea:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 25 juin 2014 15:30

Soit de remettre aux normes de l'époque ou aux normes actuelles.
Mais ta caravane avec une homologation, dont la norme du gaz est d'époque.

Change la lyre qui ce situe entre la bouteille et le prétendeur ou détendeur, en mettant des joints neufs. Si la fuite viens de là.

Les appareils sont prévu pour fonctionné au butane ou au propane, mais c'est préconisé propane.
Bonjour,
Image

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 25 juin 2014 15:35

La lyre est vraiment neuve, bonne jusqu'en 2019, l'ancienne été à changer avant 1992 !! Là, la fuite vient vraiment de prédétendeur, il n'y a qu'ici que de fines bulles se forment et je doute que cela puisse s'ouvrir pour en changer les joints ! Même si j'aimerais bien !

Menhir22

Message par Menhir22 » 25 juin 2014 15:45

tu es certain que ce n' est pas sur un des raccords vissant que vient la fuite

le pré-détendeur lui-même, ce serait bizarre

si jamais c' est vraiment lui, tu peux remplacer par un détendeur mais il faudra que tu supprime le détendeur de sécurité qui se trouve dans un placard, sinon ça fonctionnera pas, le nouveau détendeur va délivrer 30 mmbar au lieu de 1.5 kg

LP

LP

raymondh

Message par raymondh » 25 juin 2014 15:54

mettre des joints neufs :idea:

Image

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 25 juin 2014 15:57

Salut LE PARRAIN , hélas oui, j'en suis vraiment sûr de chez sûr, j'ai fais plusieurs essais, et ça vient bien de là .. Donc en supprimant ce machin, il faudrait aussi changer le système à l’intérieur, ça demande réflexion ..

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 25 juin 2014 16:00

Salut raymondh, mettre des joints neufs je veux bien, mais dans le pré détendeur ?? C'est faisable ?

raymondh

Message par raymondh » 25 juin 2014 17:00

à l'entrée et la sortie du pré-détendeur, il y a des joints, ils sont certainement poreux, ce qui explique la petite odeur de gaz 8)
Dernière modification par freteurr le 25 juin 2014 17:09, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Image

juliensurgeres

Message par juliensurgeres » 25 juin 2014 18:40

Alors je viens de changer les joints du pré-détendeur, pareil .. petite odeur (très légère) mais après avoir mis du savon, légère mousse et petites bulles, elles ne se forment pas aux extrémités du pré-détendeur mais sur les cotés et sur toute la longueur ...

Répondre

Revenir à « Gaz »