Bonjour,
A priori, oui, c'est un tri-mixte.
En effet, tu as 3 sources d'énergie : 3 = tri
L'entrée gaz accepte aussi bien du butane que du propane. La différence se fait sur la pression d'entrée : 37 mbar pour le propane 28 mbar pour le butane (a vérifier sur le détendeur de ta caravane)
La prise de courant normale sert au 220v (logique) lorsque ta caravane est connectée au réseau EDF et le câble avec le domino est à brancher sur le 12v de la voiture via une prise 13 broches. Cela sert a produire du froid lorsque tu roule sachant que -en France- rouler avec une bouteille de gaz ouverte est interdit.
Pour çà, il faut bien sûr que ta voiture ait une prise 13 broches (avec un 12v permanent et / ou un 12v après contact).
Il ne faut pas faire fonctionner 2 sources d'énergie en même temps, tu pourrais endommager ton frigo. Le gaz sert donc lorsque la voiture est arrêtée et que n'est pas branchée sur le 220v (sur un parking de supermarché par exemple, ou sur une aire de service).
En effet, tu de doit pas faire fonctionner ton frigo sur la batterie de ta voiture trop longtemps au risque de ne plus pouvoir démarrer ! Un frigo consomme en effet environ 10 ampères et videra ta batterie en seulement 4 à 5 heures.
Pour choisir la source d'énergie tu as 2 interrupteurs, 2 molettes et un gros bouton cylindrique :
- un interrupteur 220v (souvent vert)
- un interrupteur 12v (souvent rouge)
- une molette pour réguler la température en 220v (comme à la maison)
- un robinet pour régler la flamme de gaz (comme une cuisinière) : grosse flamme jusqu'à 25° de température extérieure, petite flamme au delà.
- un gros bouton pour le piezzo qui, en y appuyant dessus, vas créer une étincelle et enflammer le gaz.
Pour démarrer le gaz, rien de plus simple : lorsque le circuit est ouvert et que le gaz arrive (vérifier que les vannes soient ouvertes et que le gaz allume la cuisinière), positionne le robinet de gaz sur grosse flamme tout en maintenant le robinet enfoncé vers le support et appuie plusieurs fois franchement et rapidement sur le piezzo : une flamme doit alors apparaître dans la petite vitre située à l'intérieur du frigo (positionne toi la tête au niveau de la porte, un genou a terre).
Pourquoi maintenir le robinet enfoncé ?
Une sécurité fait que le gaz ne sort du brûleur que si une flamme chauffe (il y a un générateur thermoélectrique). Si la flamme s'éteint, pour ne pas que le gaz s'échappe, une vanne (électrique alimentée par le générateur) coupe le circuit. Sauf que pour démarrer, il faut ouvrir cette satanée vanne le temps que la flamme chauffe le générateur !
Il faut donc enfoncer le bouton de la flamme et le maintenir environ 15 secondes après que la flamme ai commencé a chauffer ! Ensuite, le générateur thermoélectrique maintient la vanne ouverte et on peut lâcher le bouton.
Les démarrages sont parfois capricieux, c'est un signe de mauvais entretien, mais souvent rien n'est grave.
La plupart du temps, la flamme de démarre pas : c'est le piezzo qui ne fonctionne pas ou l'étincelle qui n'étincelle pas au bon endroit. L'autre panne classique est le générateur thermoélectrique trop loin de la flamme et donc la vanne qui ne tient pas.
Le dernier problème, plus pénible, est le frigo qui ne fait pas de froid, quelle que soit l'énergie utilisée (il faut le laisser fonctionner plusieurs heures et constater la plaque métallique froide). Mais ceci est une autre histoire.