Changer les joints sur réchaud à gaz Cramer

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Henri77

Changer les joints sur réchaud à gaz Cramer

Message par Henri77 » 13 juil. 2003 09:36

Bonjour,
Je dois changer les joints de mon réchaud à gaz de caravane, vieux de 20 ans.
On me dit qu'il suffit de dévisser les brûleurs, mais ceux ci résistent et j'ai peur de tout casser.
Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre, et les précautions à prendre.
Est-il nécessaire d'accéder par en dessous, donc faut-il démonter toute la plaque métallique ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 13 juil. 2003 16:09

Sur la caravane que nous avions acheté pour "Anne, ma soeur Anne" datant de 1982 (Burtsner club) nous avons rencontré un problème de flamme, 1 des 2 becs de cuisson (terme belge ?) rendait une flamme toute rouge à tel point que le fond des casseroles étaient dans un état plus que pitoyable et le récurage même au lave vaisselle n'tait pas suffisant!
Voici tous les commentaires reçus
Message
Liliane DE CLERCQ



Inscrit le: 04 Nov 2002
Messages: 142
Localisation: Charleroi - Belgique
Posté le: Mar 05 Nov 2002 18:01 Sujet du message: bes de gaz

--------------------------------------------------------------------------------

Un petit problème de flamme bleue sur une caravane Burstner de 1984.
L'un des 2 becs donne une belle flamme bleue, l'autre par contre donne une flamme rouge. Impossible de régler, qui dit quoi ?
Merci

Revenir en haut


Olivier Pottier
Site Admin


Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 96
Localisation: Voulx, France
Posté le: Mar 05 Nov 2002 18:11 Sujet du message: Bec de gaz

--------------------------------------------------------------------------------

ça me parait inquiétant
L'étanchéité de votre réchaud et votre circuit de gaz ne devrait-il pas être vérifié
Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais peut-être que vous devriez demander l'avis d'un professionnel.

Revenir en haut


Pierre



Inscrit le: 05 Nov 2002
Messages: 2

Posté le: Mer 06 Nov 2002 19:35 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------


En effet cela me parait inquietant. Je n'y connais pas grand chose en réchauds a gaz mais cela ressemblerait bien à une arrivée d'air dans le circuit du gaz...

Revenir en haut


Bernard
Invité





Posté le: Mer 06 Nov 2002 23:30 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Pierre a écrit:

En effet cela me parait inquietant. Je n'y connais pas grand chose en réchauds a gaz mais cela ressemblerait bien à une arrivée d'air dans le circuit du gaz...


Au contraire. Le gaz doit se mélanger avec l'air. Sinon la flame n'a pas assez d'oxygene et elle brule jaune. Avec assez d'oxygene, melangé avant le bruleur, la flame est bleu.

Revenir en haut


xialrom
Invité





Posté le: Sam 09 Nov 2002 22:49 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

avec les bruleurs de burstner de ces années là, le probleme souvent est que la tête du bruleur est mal positionnée, il n'est pas facile d'enclancher les deux petites languettes et faire pivoter la tête du bruleur pour qu'elle s'engage bien dans les rainures qui se trouvent sur la chambre de mélange, il suffit de verifier tout ça en essayant de tirer le bruleur, il ne doit pas sortir sans le faire pivoter, si c'est le cas il est mal positionné.

Xialrom

Revenir en haut


Liliane DE CLERCQ



Inscrit le: 04 Nov 2002
Messages: 142
Localisation: Charleroi - Belgique
Posté le: Mar 13 Mai 2003 18:57 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gérard BILLET
Invité
Posté le: Lun 30 Déc 2002 09:06 Sujet du message: Démontage d'un brûleur Cramer

Bonjour,
j'ai un combiné 2 brûleurs Cramer et évier sur ma caravane Bahia de 1991.
Comment démonter ces brûleurs pour sortir l'ensemble inox?

guy
Invité
Posté le: Lun 30 Déc 2002 20:46
normalement par rotation anti horaire d'une dizaine de degres.entre le plateau et le bruleur il ya un joint que vous devrez peut etre changer.L'effort demande peut etre important avec le vieillissement

J'ai regroupé les messages que je me rappelais concernant les bruleurs Cramer. Je confirme le message de Guy.
Mais également que le problème, un gaz brulant jaune et l'autre donnant une flamme bleur impeccable est résolu.
1. Déconnecter le tuyau de gaz du détendeur
2. Ouvir les robinets de gaz
3. Souffler avec de l'air comprimé pour expulser les saletés de la tuyauterie et des gicleurs.
4. Ensuite souffler dans les venturis.
5. Remonter le tuyau déconnecté du détendeur et essayer les becs.
6. Eventuellement régler le détendeur si celui-ci est réglable.


Revenir en haut


gdondaine



Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 59
Localisation: pas de calais
Posté le: Mar 13 Mai 2003 19:11 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je suis équipé d'un réchaud Cramer ancien et celui ci ne se démonte pas comme décrit ci dessus.....
la partie supérieure de la tête est vissée au corps, il faut retirer cette vis pour accéder à 2 vis qui permettent de démonter le brûleur.
Si le réchaud a beaucoup servi, la première vis est indémontable, h'ai du la repercer.
Le joint a pu coller à l'inox, suffit de forcer un bon coup
et changez les joints vous ne reconnaitrez pas votre réchaud....
_________________
citroën BX diésel
pliante rigide Casita

Tout cela pour vous dire, que la solution à consister à insufluer de l'air comprimé au moyen d'un compresseur.
1. fermer la bouteille de gaz
2. débrancher le tuyau gaz du détendeur,
3. souffler dans le tuyau débranché avec le compresseur pour déboucher les gicleurs.
4. souffler dans les venturi (appel d'air) les 2 gros tuyaux.
Cela a résolu le problème
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gdondaine

Message par gdondaine » 15 juil. 2003 21:47

il faut accéder par dessous puisqu'il y a un joint de chaque côté de la plaque inox.....
pur décoller mes brûleurs j'y suis allé à la pince étau, pour dire que ça peut être collé :D

Répondre

Revenir à « Gaz »