Gla gla
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- Vero & Dom
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Gla gla
Bonsoir tout le monde...
Il fait froid, ça, on ne pourra pas me contredire, mais à çe propos, j'ai une question qui va peut être vous parraitre idiote :
Nous partons au Maroc le 3 janvier, nous faisons une étape à Bidart près de Bayonne puis au sud de l'Espagne.
Je pense faire le plein d'eau des WC et du réservoir, mais en roulant, si nous avons des -3 à -6°, ça ne risque pas de geler?
Sachant que nous allumerons le chauffage le midi et le soir, mais est-ce suffisant?
Merci de vos réponses.
Véro & Dom
Il fait froid, ça, on ne pourra pas me contredire, mais à çe propos, j'ai une question qui va peut être vous parraitre idiote :
Nous partons au Maroc le 3 janvier, nous faisons une étape à Bidart près de Bayonne puis au sud de l'Espagne.
Je pense faire le plein d'eau des WC et du réservoir, mais en roulant, si nous avons des -3 à -6°, ça ne risque pas de geler?
Sachant que nous allumerons le chauffage le midi et le soir, mais est-ce suffisant?
Merci de vos réponses.
Véro & Dom
Re: Gla gla
Cela dépend du nombre d'heures où le chauffage est arrêté, mais la température descend vite dans la caravane.
Ceci dit, pour un gros volume comme un réservoir, il faut pas mal de temps pour que cela gèle. Et pour le réservoir comme pour la K7 wc, ce n'est pas un gros problème s'il y a au fond un peu d'eau qui gèle. Par contre, pour le chauffe-eau ou la pompe, c'est plus délicat.
Tout dépendra de la température extérieur mais si jamais il fait froid, je conseille de rouler chauffage allumé. Mais en laissant bien le chauffage la nuit et à midi, avec l'air pulsé pour bien chauffer de partout, en 4 ou 5h il n'y a pas trop de risque.
Mais s'il fait très froid, cela va geler assez vite, surtout pour les canalisations, le pain etc..
Cela m'est déjà arrivé (mais il faisait -10 à -15). Maintenant, je roule avec le chauffage en marche.
Ceci dit, pour un gros volume comme un réservoir, il faut pas mal de temps pour que cela gèle. Et pour le réservoir comme pour la K7 wc, ce n'est pas un gros problème s'il y a au fond un peu d'eau qui gèle. Par contre, pour le chauffe-eau ou la pompe, c'est plus délicat.
Tout dépendra de la température extérieur mais si jamais il fait froid, je conseille de rouler chauffage allumé. Mais en laissant bien le chauffage la nuit et à midi, avec l'air pulsé pour bien chauffer de partout, en 4 ou 5h il n'y a pas trop de risque.
Mais s'il fait très froid, cela va geler assez vite, surtout pour les canalisations, le pain etc..
Cela m'est déjà arrivé (mais il faisait -10 à -15). Maintenant, je roule avec le chauffage en marche.

- Mdame Lili
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Re: Gla gla
Après avoir posé cette question chez Thedford, voici la réponse reçue, mettre un peu d'antigel voiture dans le réservoir d'eau propre.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: Gla gla
@ Vero & Dom
Pourquoi faire le "plein d'eau" pour rouler tant que vous êtes en Europe ???
Pour diminuer la charge utile disponible ???
Autant, un peu d'eau avec antigel dans les WC, et une petite réserve d'eau potable me parait raisonnable, autant je ne vois pas la nécessite de remplir toutes les réserves ???
En Espagne on trouve de l'eau potable sur les campings !!!
Ensuite de l'autre côté de la Méditteranée, c'est une autre affaire !!!
Serge
Pourquoi faire le "plein d'eau" pour rouler tant que vous êtes en Europe ???
Pour diminuer la charge utile disponible ???

Autant, un peu d'eau avec antigel dans les WC, et une petite réserve d'eau potable me parait raisonnable, autant je ne vois pas la nécessite de remplir toutes les réserves ???
En Espagne on trouve de l'eau potable sur les campings !!!
Ensuite de l'autre côté de la Méditteranée, c'est une autre affaire !!!
Serge
Re: Gla gla
Le problème n'est pas la quantité mais le gel ici...
Et quand je roules, je m'arrête pour dormir, manger etc et besoin d'eau..
Et quand je roules, je m'arrête pour dormir, manger etc et besoin d'eau..

Re: Gla gla
bonjour
Partant en caravaneige exemple l'an dernier - 15 jamais eu de problemes d'eau geler dans la cara méme en sauvage
Maintenant pour l'ESPAGNE ce n'est pas le trou du cul du monde méme pour le MAROC
claude
Partant en caravaneige exemple l'an dernier - 15 jamais eu de problemes d'eau geler dans la cara méme en sauvage


Maintenant pour l'ESPAGNE ce n'est pas le trou du cul du monde méme pour le MAROC

claude

toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
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- pomgirl
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Re: Gla gla
Bonjour
Quand nous sommes en caravaneige , anti gel de lave glace a -25 , dans les deux réservoirs des wc , et même a des températures de -23 dans le Doubs la nuit ,jamais eu de problème ,ca marche super bien
BYE
Quand nous sommes en caravaneige , anti gel de lave glace a -25 , dans les deux réservoirs des wc , et même a des températures de -23 dans le Doubs la nuit ,jamais eu de problème ,ca marche super bien

BYE

Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover
La caravane est un bon moyen de rester dans l'action
La caravane est un bon moyen de rester dans l'action
Re: Gla gla
bonsoir
j'ai acheté une station météo avec une sonde extérieure que j'ai placée dans le compartiment du reservoir des toilettes. je constate une différence d'environ 6 à 7 degrés avec la t° intérieure de la cara,donc aucun soucis à craindre tant que le chauffage fonctionne avec l'air pulsé .
à ce propos nous avons roulé avec le chauffage au n°1grace au secumotion et aucun soucis
j'ai acheté une station météo avec une sonde extérieure que j'ai placée dans le compartiment du reservoir des toilettes. je constate une différence d'environ 6 à 7 degrés avec la t° intérieure de la cara,donc aucun soucis à craindre tant que le chauffage fonctionne avec l'air pulsé .
à ce propos nous avons roulé avec le chauffage au n°1grace au secumotion et aucun soucis

Re: Gla gla
perso,été comme hivers,j'ai un jerrycan de 20 l dans la voiture,ou deux si camping sauvage prévu.
