Gla gla

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Vero & Dom

Gla gla

Message par Vero & Dom » 15 déc. 2009 19:24

Bonsoir tout le monde...

Il fait froid, ça, on ne pourra pas me contredire, mais à çe propos, j'ai une question qui va peut être vous parraitre idiote :

Nous partons au Maroc le 3 janvier, nous faisons une étape à Bidart près de Bayonne puis au sud de l'Espagne.

Je pense faire le plein d'eau des WC et du réservoir, mais en roulant, si nous avons des -3 à -6°, ça ne risque pas de geler?

Sachant que nous allumerons le chauffage le midi et le soir, mais est-ce suffisant?

Merci de vos réponses.

Véro & Dom
Image
C6 Lignage 173 ch 2007
Dethleffs Béduin 510 DB 2005 Omnistor 4,50 ml

Pascal

Re: Gla gla

Message par Pascal » 15 déc. 2009 20:13

Cela dépend du nombre d'heures où le chauffage est arrêté, mais la température descend vite dans la caravane.
Ceci dit, pour un gros volume comme un réservoir, il faut pas mal de temps pour que cela gèle. Et pour le réservoir comme pour la K7 wc, ce n'est pas un gros problème s'il y a au fond un peu d'eau qui gèle. Par contre, pour le chauffe-eau ou la pompe, c'est plus délicat.
Tout dépendra de la température extérieur mais si jamais il fait froid, je conseille de rouler chauffage allumé. Mais en laissant bien le chauffage la nuit et à midi, avec l'air pulsé pour bien chauffer de partout, en 4 ou 5h il n'y a pas trop de risque.
Mais s'il fait très froid, cela va geler assez vite, surtout pour les canalisations, le pain etc..
Cela m'est déjà arrivé (mais il faisait -10 à -15). Maintenant, je roule avec le chauffage en marche.
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 16 déc. 2009 09:33

Après avoir posé cette question chez Thedford, voici la réponse reçue, mettre un peu d'antigel voiture dans le réservoir d'eau propre.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 16 déc. 2009 10:18

@ Vero & Dom

Pourquoi faire le "plein d'eau" pour rouler tant que vous êtes en Europe ???

Pour diminuer la charge utile disponible ??? :(

Autant, un peu d'eau avec antigel dans les WC, et une petite réserve d'eau potable me parait raisonnable, autant je ne vois pas la nécessite de remplir toutes les réserves ???

En Espagne on trouve de l'eau potable sur les campings !!!

Ensuite de l'autre côté de la Méditteranée, c'est une autre affaire !!!

Serge

Pascal

Message par Pascal » 16 déc. 2009 10:25

Le problème n'est pas la quantité mais le gel ici...
Et quand je roules, je m'arrête pour dormir, manger etc et besoin d'eau..
Image

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 16 déc. 2009 11:02

bonjour
Partant en caravaneige exemple l'an dernier - 15 jamais eu de problemes d'eau geler dans la cara méme en sauvage ===8 :D
Maintenant pour l'ESPAGNE ce n'est pas le trou du cul du monde méme pour le MAROC :D
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

pomgirl
Pays : France

Message par pomgirl » 16 déc. 2009 11:04

Bonjour

Quand nous sommes en caravaneige , anti gel de lave glace a -25 , dans les deux réservoirs des wc , et même a des températures de -23 dans le Doubs la nuit ,jamais eu de problème ,ca marche super bien ===8

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

sarrasins

Message par sarrasins » 28 déc. 2009 18:14

bonsoir
j'ai acheté une station météo avec une sonde extérieure que j'ai placée dans le compartiment du reservoir des toilettes. je constate une différence d'environ 6 à 7 degrés avec la t° intérieure de la cara,donc aucun soucis à craindre tant que le chauffage fonctionne avec l'air pulsé .
à ce propos nous avons roulé avec le chauffage au n°1grace au secumotion et aucun soucis ===8

gaudel

Message par gaudel » 29 déc. 2009 18:17

perso,été comme hivers,j'ai un jerrycan de 20 l dans la voiture,ou deux si camping sauvage prévu.
Image

Répondre

Revenir à « Eau »