bonjour à tous
encore moi j'ai encore besoin de vous , les anciens propriétaires ont laissé de l'eau dans la réserve où il y a la pompe à eau,est ce obligatoire(pour laisser la pompe immergée) ou est ce un oubli
d'avance merci
utilisation pompe à eau
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: utilisation pompe à eau
Bonjour,
Il faut laisser l'eau dans la pompe,
Si tu enlève la pompe de l'eau, comment tu va faire pour avoir l'eau aux robinets
Il faut laisser l'eau dans la pompe,
Si tu enlève la pompe de l'eau, comment tu va faire pour avoir l'eau aux robinets

- fabl
je crois que je me suis mal exprimée , faut il que la pompe soit toujours dans l'eau lorsque l'on ne se sert pas de la caravane (hivernage )
Non, pour deux raisons.
La première, le gel
La deuxième, c'est que l'eau qui stagne, c'est pas bon !
La première, le gel
La deuxième, c'est que l'eau qui stagne, c'est pas bon !

Il vaut mieux que tu la laisses immergée, car tu risques :
1- d'avoir des bulles d'air dans ton circuit d'eau et tu vas avoir le même phénomène qu'à la maison lorsque tu coupes l'eau pendant un certain temps (éclaboussures et claquages de tuyauterie)
2- d'endommager petit à petit ta pompe puisqu'elle risque d'avoir des coups de bélier dus à ces bulles plus le fait qu'elle tournera à vide avant de pouvoir réamorcer.
Je n'ai pas ce genre de problème car j'ai installé une pompe à membranes

Par contre pour l'hivernage, je te conseillerais de la mettre hors d'eau, surtout si ça commence à geler dans ton réservoir.
1- d'avoir des bulles d'air dans ton circuit d'eau et tu vas avoir le même phénomène qu'à la maison lorsque tu coupes l'eau pendant un certain temps (éclaboussures et claquages de tuyauterie)
2- d'endommager petit à petit ta pompe puisqu'elle risque d'avoir des coups de bélier dus à ces bulles plus le fait qu'elle tournera à vide avant de pouvoir réamorcer.
Je n'ai pas ce genre de problème car j'ai installé une pompe à membranes

Par contre pour l'hivernage, je te conseillerais de la mettre hors d'eau, surtout si ça commence à geler dans ton réservoir.

La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch
J'avais autrefois des pompes immergées. Le ré-armoçage se passait bien et pour les bulles, ben comme la pompe à membrane quand on remet le circuit en route mais à priori, on le fait qu'à chaque départ de vacances ou de weekend

Aucun problème à laisser la pompe sans eau, surtout l'hiver où l'on purge les circuits.
Quant au réamorçage, ça arrive à chaque fois que l'on vide le réservoir, jamais vu de coup de bélier, la pression n'est pa si forte, aucun souci.
Quant au réamorçage, ça arrive à chaque fois que l'on vide le réservoir, jamais vu de coup de bélier, la pression n'est pa si forte, aucun souci.