Raccordement en eau / Limitateur de pression

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Ma-Echo

Raccordement en eau / Limitateur de pression

Message par Ma-Echo » 26 janv. 2026 20:12

Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum, et bricoleuse débutante dans tous les domaines, avec 2 ans de vie à l'année en caravane au compteur, j'ai une multitudes de questions techniques qui se sont accumulées au fil du temps !

Actuellement, l'urgence concerne la plomberie, plus particulièrement mon raccordement en eau.
Je suis branché sur le réseau d'eau domestique via un boîtier de raccordement "Colorado Reich" avec limitateur de pression (je n'ai jamais utilisé la caravane de manière autonome avec réservoirs et pompe depuis que je l'ai).
J'ai constaté une fuite au niveau de ce limitateur (le gel l'a certainement endommagé, j'améliore petit à petit l'isolation de mon raccordement en eau, mais ça n'a encore une fois pas été suffisant cette année ^^").
Je dois donc me lancer dans le remplacement de ce boîtier, mais sur les sites d'équipements, type H2R, il existe en deux versions, une classique, comme celui que j'avais, mais où il est apparement préconisé d'utiliser un clapet anti retour, et une version avec une electro vanne.

Ayant fonctionné jusqu'à maintenant sans electrovanne, et sans clapet anti retour (en tous cas je pense..), est-ce que ces deux pièces jouent le même rôle (electro vanne et clapet), et est-ce que le fait d'avoir ni l'un ni l'autre peut être à l'origine des dégâts sur le limitateur de pression et des autres petits dysfonctionnements de mon réseau eau/chauffe eau ?
Et s'il faut mettre un clapet anti retour, doit-il être mis avant (dans la caravane), ou juste après (extérieur) le limitateur de pression ?

Merci pour votre temps et vos réponses ! :)

Menhir22
Pays : France

Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression

Message par Menhir22 » 27 janv. 2026 10:59

clapet anti retour :

y a t' il un clapet anti retour dans une maison ?? perso jamais vu :mrgreen:

si je comprend bien, to limiteur de pression est dehors aux intempéries surtout le froid, moi je le mettrai à l' intérieur.

ton arrivée d' eau doit bien être dans un placard ou dans un coffre moyennement tempérée, donc le limiteur sera mieux là.

ce n' est que mon avis,

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Ma-Echo

Message par Ma-Echo » 27 janv. 2026 13:02

Merci beaucoup pour ta réponse !
Oui, le limitateur est a l'extérieur, c'est le boîtier de raccordement en eau (je joins une photo). Sur le site H2R je ne trouve que le boîtier complet avec le limitateur a l'extérieur. Plutôt que de tout remplacer, est-ce que tu pense que je peux seulement virer le limitateur endommagé, le remplacer par un raccord simple type gardena, et placer un nouveau limitateur dedans (photo de l'arrivée d'eau a l'intérieur) ?
Pièces jointes
20260127_130044.jpg
Arrivée d'eau intérieur sous chauffe eau
20260127_125931.jpg
Raccordement extérieur

Menhir22

Message par Menhir22 » 27 janv. 2026 14:54

mais bien sûr,

il sera bien mieux à l 'intérieur.

c' est un limiteur qui n' a pas de réglage, il est taré à combien ?

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Ma-Echo

Message par Ma-Echo » 27 janv. 2026 15:56

Pas la moindre idée... :oops:
Comment je peux trouver cette info ?

Ma-Echo

Message par Ma-Echo » 27 janv. 2026 19:36

Après des essais de traduction (merci google!), sur le boîtier il est écrit pression d'entrée 10 bar, pression de sortie 1.4 bar, et pression finale (?) 2 bar, est-ce que c'est une de ces mesures la tare ?

Menhir22

Message par Menhir22 » 28 janv. 2026 19:11

oui,

j' ai vu sur H2R :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Ma-Echo

Message par Ma-Echo » 28 janv. 2026 19:21

Et je me permets un peu de rab, mais j'ai un chauffe eau instantané à gaz (E.L.M Leblanc), et ce monsieur capricieux s'éteint systématiquement lorsque que j'arrête d'utiliser l'eau, quelques secondes après avoir couper la douche, ou le robinet (pas bien pratique pour la partie "on se savonne" de la douche).

Est-ce que cela pourrait venir du dysfonctionnement du limitateur de pression, ou cela n'a rien a voir (peut-être autre problème type mauvaise évacuation des fumées) ?

Merci, merci !

Menhir22

Message par Menhir22 » 28 janv. 2026 19:35

ELM leblanc,

j' en ai installé 3 dans 3 caravanes, c' est un très bon chauffe eau ===8

il s' arrête quelques secondes après fermeture d' eau, ben c' est normal mais la veilleuse doit restée allumée, est ce cela ton problème ?

évacuation des gaz, si tu as monté la cheminé d' origine aucun souci :D

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Ma-Echo

Message par Ma-Echo » 29 janv. 2026 09:54

Le chauffe eau était déjà installé quand j'ai acheté la caravane, je ne sais pas si la cheminée est d'origine :/ Le petit chapeau sur le toit est par contre tout rouillé, avec ce qui semble être de la peinture qui se détache

Et non, il s'éteint complètement, la veilleuse (la petite flamme ?) S'éteint lorsque je ne tire plus d'eau (si je veux couper l'eau le temps de me savonner, je n'ai plus d'eau chaude pour me rincer :| )

blancoco

Message par blancoco » 29 janv. 2026 11:48

Peut être le changer par sans veilleuse et basse pression faudra juste adapter la sortie des fumées si besoin tu en as pour 80 euros...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Message par Menhir22 » 29 janv. 2026 12:56

tiens,

voilà le vendeur de chauffe eau chinois ===8 je me disais aussi, il a le stock à 0 :D

la veilleuse qui s' éteint, dans ton cas, c' est ballot pour la douche ===7

peut-être encrassée, je ne l' ai plus en tête mais le plan est dans la fendt, je vais le ressortir cet aprèm. :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Répondre

Revenir à « Eau »