Bonjour, bonsoir,en ce beau dimanche,
A quelle température peut-on craindre que l'eau commence à geler dans le réservoir d'eaux usées situé sous la caravane (il fait environ 45l) ?
Et si on y met du sel ?
Et quelle quantité de sel ?
Je vais à Strasbourg pour Noël au camping " La Montagne Verte", je ne voudrais pas exploser mes canalisations mais j'ai envie de tenter le coup.
merci de vos conseils.
gel et eau usées
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Doministère
Re: gel et eau usées
Disons que cela dépend de la quantité d'eau dedans, le temps qu'elle reste etc...
Pour le sel, tout dépend de la quantité de sel mais avec du sel de cuisine, c'est de mémoire autour de -10 à -15 le minimum (et encore, en dosant très très fort) qu'on puisse avoir de l'eau salé et non pas de la glace salé.
Ceci dit, le plus grand risque c'est que petit à petit de la glace se forme dans les tuyaux, vers la vanne etc et qu'au bout de quelques jours la canalisation soit bouchée.
Mais s'il fait froid, tu as intérêt à le vidanger très souvent.
Pour le sel, tout dépend de la quantité de sel mais avec du sel de cuisine, c'est de mémoire autour de -10 à -15 le minimum (et encore, en dosant très très fort) qu'on puisse avoir de l'eau salé et non pas de la glace salé.
Ceci dit, le plus grand risque c'est que petit à petit de la glace se forme dans les tuyaux, vers la vanne etc et qu'au bout de quelques jours la canalisation soit bouchée.
Mais s'il fait froid, tu as intérêt à le vidanger très souvent.

- Doministère
Dans le catalogue NA, page 99 (info-conseil, 2ème alinéa); il est fait état de sonde de réchauffage, mais je ne vois pas ce produit dans le catalogue ni ailleurs.
Quelqu'un en sait-il plus? merci.
Quelqu'un en sait-il plus? merci.
Tu as aussi la possibilité d'utiliser une petite pompe immergée fixé à demeure dans ton réservoir d'EU. Pour vidanger le fond comme la totalité du réservoir... Cela dépend de l'installation.