Technique pour une installation dans une caravane toile.
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Technique pour une installation dans une caravane toile.
Bonsoir à tous, ...
Après une visite chez le concessionnaire de caravane toile, une question m'interloque....
Les caravanes toiles RACLET sont équipées de cuisine (pour certaines version) et il n'y a pas rien pour amener l'eau à l'évier qui compose la cuisine et bien sure rien pour l'évacuer.
La personne qui m'a renseigné sur place m'a affirmé que RACLET ne prévoit rien.
Donc en finalité, on a une cuisine équipée avec évier, robinet et réchaud mais sans installation derrière.
La solution: le faire soit même!!!
Facile à dire...bref avec du courage on arrive a tout!
L'évier de cette cuisine sera pour moi d'une utilisation utile mais peu fréquente. Il me servira pour avoir de l'eau sur place mais pas en grande quantité (pas de vaisselle ni de lavage de légumes...)
Ma question est la suivante:
Quels équipements sont recommandés pour pouvoir le faire soi-même avec un budget à ne pas faire palir ma femme?
A part 1 reservoir d'eau propre
1 reservoir d'eau usée
1 pompe et quelques accessoires
que dois je encore penser pour faire une installation?
Merci d'avance pour vos réponses
Après une visite chez le concessionnaire de caravane toile, une question m'interloque....
Les caravanes toiles RACLET sont équipées de cuisine (pour certaines version) et il n'y a pas rien pour amener l'eau à l'évier qui compose la cuisine et bien sure rien pour l'évacuer.
La personne qui m'a renseigné sur place m'a affirmé que RACLET ne prévoit rien.
Donc en finalité, on a une cuisine équipée avec évier, robinet et réchaud mais sans installation derrière.
La solution: le faire soit même!!!
Facile à dire...bref avec du courage on arrive a tout!
L'évier de cette cuisine sera pour moi d'une utilisation utile mais peu fréquente. Il me servira pour avoir de l'eau sur place mais pas en grande quantité (pas de vaisselle ni de lavage de légumes...)
Ma question est la suivante:
Quels équipements sont recommandés pour pouvoir le faire soi-même avec un budget à ne pas faire palir ma femme?
A part 1 reservoir d'eau propre
1 reservoir d'eau usée
1 pompe et quelques accessoires
que dois je encore penser pour faire une installation?
Merci d'avance pour vos réponses
- eden-speciale-540
Re: Technique pour une installation dans une caravane toile.
et pour l'évacuation un seau fera bien l'affaire ( je fait idem )
quant à faire la vaisselle dans une caravane, c'est de l'utopie
encore pire: prendre une douche ( la mienne en avait une d'origine, je l'ai dégagée au profit d'un bon placard
)
d'ailleurs rien de tel que de faire la vaisselle aux communs, on termine toujours par se marrer et par connaitre d'autres campeurs
quant à faire la vaisselle dans une caravane, c'est de l'utopie

encore pire: prendre une douche ( la mienne en avait une d'origine, je l'ai dégagée au profit d'un bon placard

d'ailleurs rien de tel que de faire la vaisselle aux communs, on termine toujours par se marrer et par connaitre d'autres campeurs

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Pourquoieden-speciale-540 a écrit :quant à faire la vaisselle dans une caravane, c'est de l'utopie![]()
encore pire: prendre une douche

Quand nous dormons hors camping, nous faisons la vaisselle, et nous nous douchons quand même.

En plus dans une caravane en toile, il y a plus d'espace.

Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Nous faisons régulièrement la vaisselle dans Disco, j'ai au moins la certitude que l'eau sera bien chaude, la vaisselle est rincée et égouttée sans problème.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- hobby540
- Pays : France
Pour la vaisselle, je rejoins Eden-special
Je n'aime pas faire la vaisselle dans la caravane, surtout lorsqu'il y a des plats encombrants à laver, ou la grille du BBQ, etc ...
Je trouve beaucoup plus simple d'utiliser les installations sur place
Mais ça m'arrive de faire de petite vaisselles lorsqu'on s'arrête sur la route pour une pose casse-croûte

Je n'aime pas faire la vaisselle dans la caravane, surtout lorsqu'il y a des plats encombrants à laver, ou la grille du BBQ, etc ...
Je trouve beaucoup plus simple d'utiliser les installations sur place

Mais ça m'arrive de faire de petite vaisselles lorsqu'on s'arrête sur la route pour une pose casse-croûte

- eden-speciale-540
je l'entendais aussi comme çahobby540 a écrit : Mais ça m'arrive de faire de petite vaisselles lorsqu'on s'arrête sur la route pour une pose casse-croûte
puis 40 litres on ne va pas loin, alors se laver le minimum oui, mais de là à prendre une douche à 2

autre problème posé par la douche: l'humidité qui en découle, pas très sain ça
mais encore une fois il en faut pour tous les gouts

140 litres pour ma part.eden-speciale-540 a écrit :je l'entendais aussi comme ça
puis 40 litres on ne va pas loin,
ça laisse une bonne autonomie.

Nos vacances.
- eden-speciale-540
140 lol, aurais tu monté un ou des réservoirs annexes ?
était ce d'origine ?
as tu un réservoir eaux noires ?
était ce d'origine ?
as tu un réservoir eaux noires ?

Non d'origine, il doit faire 40 litres. Je l'ai remplacé par un fiamma 70 lt, et j'ai rajouté un autre fiamma 70 lt à l'arrière, raccordé entres eux.

Pour les eaux usées je met un saut.

Pour les eaux usées je met un saut.

Nos vacances.
BONJOUR à tous,
Prendre une douche dans une caravane toile j'y pense même pas
faire la vaisselle: je préfère utiliser les infractructures du camping ... c'est plus marrant !!!
De plus l'évier (et sonrobinet en question ) ne sont pas très grand (30*30cm).
Le but de celui ci : avoir de l'eau propre, sous la main pour les babioles à nettoyer!
Pour mon instalation je dois prévoir si j'ai bien compris:
1 jerrican
1 pompe 12 volts
1 transfo 24/12 V
1 interrupteur
ou les raccordements ...
Pour l'évacuation je pensais à un tuyau qui irait vers l'exterieur dans l'herbe.... c'est une bonne idée? Pas de produit, ni savon pour l'utilisation de l'évier!
Qu'en pensez vous ????
Prendre une douche dans une caravane toile j'y pense même pas

De plus l'évier (et sonrobinet en question ) ne sont pas très grand (30*30cm).
Le but de celui ci : avoir de l'eau propre, sous la main pour les babioles à nettoyer!
Pour mon instalation je dois prévoir si j'ai bien compris:
1 jerrican
1 pompe 12 volts
1 transfo 24/12 V
1 interrupteur
ou les raccordements ...
Pour l'évacuation je pensais à un tuyau qui irait vers l'exterieur dans l'herbe.... c'est une bonne idée? Pas de produit, ni savon pour l'utilisation de l'évier!
Qu'en pensez vous ????
- eden-speciale-540
vrai !
un seau ( ou bidon, ou jerricane ) est plus adapté et plus propre
comme tu le verras à l'usage les terrains ne sont pas forcément plats ni forcément 'buveur' d'eau, ce qui impliquera que l'eau pourrait couler dans une partie ou tu pourrais marcher, et patauger n'est jamais super-super
il existe des jerricane équipés d'un soufflet , l'idée est pas mal car pour le transport il est très fin et peu une fois gonflé il peut prendre 10 ou 20 litres suivant le modèle
un seau ( ou bidon, ou jerricane ) est plus adapté et plus propre

comme tu le verras à l'usage les terrains ne sont pas forcément plats ni forcément 'buveur' d'eau, ce qui impliquera que l'eau pourrait couler dans une partie ou tu pourrais marcher, et patauger n'est jamais super-super

il existe des jerricane équipés d'un soufflet , l'idée est pas mal car pour le transport il est très fin et peu une fois gonflé il peut prendre 10 ou 20 litres suivant le modèle

Nos vacances.
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
Il y a de plus en plus de caravane qui possède une cabine de douche (La Mancelle, Fendt, HOBBY...) et sur certains modèles.
La réserve d'eau dans la HOBBY c'est 25 litres (50 litres en option, de série à partir des 540).
Nous ne ferons sans doute pas la vaisselle dans la caravane.
Il y a de plus en plus de caravane qui possède une cabine de douche (La Mancelle, Fendt, HOBBY...) et sur certains modèles.
La réserve d'eau dans la HOBBY c'est 25 litres (50 litres en option, de série à partir des 540).
Nous ne ferons sans doute pas la vaisselle dans la caravane.
- Dan le bricoleur
J'utilise un seau aussi et je mets une pierre dedans quand il est vide pour qu'il ne se déplace pas quand il y a du ventBonaud a écrit :Bonjour,
Dans l'herbe NON....
Vers un jerrycan ou un seau disposé en dessous pourquoi pas ? Et tu vas le vider régulièrement aux point de vidage des eaux usées !
Serge