4x4driver a écrit :est il judicieux de monter un petit cumulus de 15 L dans une caravane ?????
merci de me faire part de votre expérience

Bonjour !
Sur ma 460 j'ai un Trumatherme de 5 L en 220 volts ,c'est pratique et suffisant pour le camping en été !
Il est évident que pour avoir l'eau chaude il faut entrer dans un camp et prendre le 220 Volts ,mais on a rapidement
de l'eau chaude !Evidemment selon l'usage que l'on veut faire c'est peut-etre un peu juste !
Pascal dit 15 kg de plus ,mais il oublie que les cumulus <<Domestiques >> sont beaucoup plus lourds car pas destiner a cette usage !
donc attention au poids embarqué 15 kg d'eau + le poids a vide du cumulus
Perso ,je suis content de mon Trumatherme ,car 5 L d'eau TRES chaude ça permet de faire ses petites toilettes et sa vaisselle
et pour la grande les douches du camping sont la! les jours de beau temps la vaisselle au bloc sanitaire permet aussi de faire connaissance !
Pour le circuit d'eau potable de la caravane ,je met avant de vidanger de l'anti-gel alimentaire ,et je remplis le trumatherme ,
je fais fonctionner tout le circuit d'eau et je vidange ensuite ,

en récupérant le Précieux liquide eau + anti-gel ( 41€ les 5 l d'anti-gel

)pour les années suivantes !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg