Page 1 sur 1

Quel vase d'expansion choisir pour sa caravane ?

Publié : 06 août 2015 11:38
par Axxor
Bonjour;

Il existe deux types de vase d'expansion pour caravanes ou CC:

Le premier est un simple ballon dans le quel la régulation de la pression est créée par la bulle d'air présente dans la partie supérieur du ballon, la pression est égale à cette que la pompe peut délivrer. Elle est faible en début de tirage , se stabilise ensuite.

Le deuxième, type Flammia possède, une membrane élastique en partie haute et une valve de gonflage type auto. Cette valve permet de régler, par gonflage ou dégonflage, la pression constante de l'espace compris entre le haut du ballon et la membrane donc de modifier, d'adapter la pression de service. La pression délivrée est constante tout au long du tirage de l'eau

C'est ce type de ballon que j'utilise et qui est recommandé quand on désir un débit stabilisé.

Ce type de ballons ne sont pas compatible avec des pompes immerges basse pression.

Cordialement

Cordialement

Re: vase d expansion

Publié : 06 août 2015 13:48
par Fremeda
Avec les petites pompe immergées, on en a pas besoin ! Pas assez de débit pour avoir un "coup de bellier" a moins de fermer l'eau d'un coup sec et encore, cela va pas loin...

Re: vase d expansion

Publié : 06 août 2015 17:40
par Menhir22
vase d' expansion bleu à valve ===8 ===8 depuis des années !

Pierre

Re: vase d expansion

Publié : 08 août 2015 12:17
par papaplo
[quote="Axxor"]Bonjour;

Cette valve permet de régler, par gonflage ou dégonflage, la pression constante de l'espace compris entre le haut du ballon et la membrane donc de modifier, d'adapter la pression de service.

Ben....non :(

Le point de fonctionnement de la pompe n'est pas modifié par le réglage de la pression dans la membrane du vase d’expansion; ni en débit,ni en pression.

Lien déjà mis dans un post récent: http://www.mecaflux.com/point%20fonctio ... pompe.html

Par contre le réglage de la pression du vase d'expansion permet de trouver le bon compromis pour le fonctionnement comme on pourrait le faire sur une voiture en adaptant la raideur de la suspension (trop raide: a coups, pas assez: yoyo)

http://autocaravane.fr/camping-car/75/v ... ation.html

A+

Re: vase d expansion

Publié : 08 août 2015 13:02
par Axxor
Bonjour,

Je suis caravanier, pas spécialiste en mécanique des fluides. Ce que je sais par expérience et ce depuis 1975 ( 3 CC et une caravane) c'est que la régulation du débit de la pompe donc de la pression effective délivrée par celle -ci se règle par gonflage et dégonflage de l'espace compris entre le haut du ballon FLAMMIA et la membrane qui sépare le volume d'air du volume d'eau. Les calculs savants expliquant le phénomène ne m'intéressent pas en l'occurrence, seul le résultat compte c'est la différence entre un ballon sans membrane et un avec membrane.

Cordialement

Re: vase d expansion

Publié : 08 août 2015 13:50
par papaplo
Oups!

Désolé si je t'ai froissé en corrigeant quelques petites inexactitudes :oops:

Je me suis déjà fait ramassé sur le forum a propos de sujets, sur lesquelles j'étais intervenu, qui n'étaient pas de ma compétence et j'ai toujours pris ces remarques -justifiées- comme une façon de progresser: c'est qu'en même l’intérêt d'un forum que de croiser nos connaissances dans des domaines très variés :D

Amicalement

Re: vase d expansion

Publié : 08 août 2015 23:13
par Menhir22
je dis simplement

+ 1 avec Axxor, pour le vase bleu,
on voit de suite la différence ===8

Pierre

Re: vase d expansion

Publié : 09 août 2015 07:24
par papaplo
Bonjour

On est d'accord, jamais dis le contraire.

Avec ou sans membrane, le mode de fonctionnement est le même : compression d'un volume d'air enfermé sous "coup de bélier ".

Mais pour des raisons physiques on ne mettra pas plus d'un atmosphère de pression sans membrane élastique.
C'est évidemment insuffisant pour la puissance des pompes extérieures dignes de ce nom.

L'efficacité du vase est obtenu lorsque l'on règle sa pression (robinet ouvert/pas de circulation d'eau) a une valeur légèrement inférieure a celle fournie par la pompe externe (soit autour de 2 a 3 atmosphères).

Par contre, je persiste: cette pression du vase ne joue pas sur la pression moyenne de l'eau qui circule :shock:

:D