Ajout d'un réservoir fixe dans mon installation d'eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

DavidTrier-bis

Ajout d'un réservoir fixe dans mon installation d'eau

Message par DavidTrier-bis » 10 janv. 2006 15:11

Salut à tous,

Je suis en ce moment en phase de cogitations intenses avec l'aide de notre Christlep national :lol: au sujet du montage d'un réservoir fixe dans ma Knaus.

J'ai prévu un montage particulier qui nécessite d'avoir 2 pompes immergées(une par réservoir), et d'avoir 1 clapet anti-retour pour chaque pompe. Et je me demandais tout simplement si ces clapets anti-retour ne sont pas tout simplement intégrés dans les pompes elles-mêmes? Je pense que si car, dans le cas contraire, une bonne partie du circuit d'eau se viderait à chaque arrêt de la pompe.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

Merci d'avance, et un grand merci à Chris pour son aide hyper précieuse ;):)
Dernière modification par DavidTrier-bis le 11 janv. 2006 09:44, modifié 1 fois.

Pascal

pompe immergée

Message par Pascal » 10 janv. 2006 16:01

Bonjour.

Ben non, dans ce genre de pompe il n'y a pas à ma connaissance de clapet anti-retour. Mais cela doit peut se vérifier facilement.

Noriec

Re: Clapet anti-retour dans pompes immergées?

Message par Noriec » 10 janv. 2006 18:20

DavidTrier-bis a écrit :Salut à tous,

Je suis en ce moment en phase de cogitations intenses avec l'aide de notre Christlep national :lol: au sujet du montage d'un réservoir fixe dans ma Knaus.

J'ai prévu un montage particulier qui nécessite d'avoir 2 pompes immergées(une par réservoir), et d'avoir 1 clapet anti-retour pour chaque pompe. Et je me demandais tout simplement si ces clapets anti-retour ne sont pas tout simplement intégrés dans les pompes elles-mêmes? Je pense que si car, dans le cas contraire, une bonne partie du circuit d'eau se viderait à chaque arrêt de la pompe.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer

Merci d'avance, et un grand merci à Chris pour son aide hyper précieuse ;):)
Salut David, Salut à tous!

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le fait que te veuille poser des clapets anti retours, sur le circuit de ta pompe immergée :!: :shock:

En général les pompes immergées sont actionnées par l'ouverture du robinet, cuisine ou cabinet toilette, les robinets ayant, a leur base un micro contact, alimentant directement la pompe en 12V. jusque là tout le monde suit :wink:
Donc a la fermeture du robinet, non seulement l'eau s'arrete de couler, mais la pompe arrete de fonctionner, vu que le micro contact s'ouvre, mais comme le clapet du robinet est fermer, l'eau ne peut pas retourner au reservoir,toute seule puisse qu'il n'y a pas d'entrée d'air, dans le "toyo"
Parce que si le tuyau se vide seul c'est qu'il y a une fuite quelque part :!: et là c'est "bonjour l'innondation" :wink: :twisted:
Fait comme tu veux David, mais je crois que tu te compliques les choses pour rien 8)
Mais peut etre que tu as de simples becs verseurs, et que tu actionne ta pompe par un contact au pied :?:
Rassure moi si je me trompes :?:
Amicalement
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

distran

Message par distran » 10 janv. 2006 18:29

Salut
D'accord avec Cornier, sans air, le tuyau ne se vide pas.
Solution du "moindre emmerdement" : tu essayes sans clapet avant de te compliquer.

Si je comprends ton montage, tu pars sur 2 réservoirs?
ne peux tu pas les relier pour n'avoir qu'une seule pompe et un seul remplissage?

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Noriec

Message par Noriec » 10 janv. 2006 18:36

Re bonsoir!
j'ai oublier David, de qu'elle année elle est ta Kn...arggggh, a zut j'arrive pas a le dire, comment tu fais pour prononcer:Kauss, Krauss, rauss :lol: :lol: :lol:

Je suis partis :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;

bernobby

Message par bernobby » 10 janv. 2006 18:54

distran a écrit :Salut
D'accord avec Cornier, sans air, le tuyau ne se vide pas.
Solution du "moindre emmerdement" : tu essayes sans clapet avant de te compliquer.

Si je comprends ton montage, tu pars sur 2 réservoirs?
ne peux tu pas les relier pour n'avoir qu'une seule pompe et un seul remplissage?

Phil
et garder l'autre au cas ou la première lache :wink:
bernobby

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 10 janv. 2006 20:18

Salut à tous,

Voici quelques explications de mon "projet" :wink: : ma KNAUS (c'est pourtant facile Jean-Paul, demande des cours particuliers à Alain Thoumsin :roll: :wink: ) est équipée d'un réservoir roulant de 20 litres, situé sous le lit avant, avec un petit bac de rétention d'eau et une trappe d'accès. Bref, il est bien installé, se plait bien là où il est, s'entend bien avec ses voisions, donc je vais le laisser tel quel.

Sur l'arrière, j'ai plein de place sous le lit superposé du bas, et je veux y mettre un résevoir fixe, d'environ 100 litres. Comme mes tuyaux y passent également, ce sera très simple à faire. Je vais donc lui mettre sa propre pompe immergée, et je mettrai un sélectionneur de pompe et le tour est joué.

Seulement, quand une pompe va tourner, si je ne mets pas de clapet anti-retour au niveau de l'autre, je parie qu'une partie de l'eau va se faire la malle dans l'autre réservoir. Je la connais, fainéante comme elle est, c'est couru d'avance.

Voilà pourquoi je demandais si la fonction clapet est intégrée ou non. Comme vous me dites non, j'ajouterai donc un clapet par pompe.

CQFD

Merci de votre aide ;)

David

PS pour Jean-Paul : j'en arrive à me demander si tu n'es pas Alain Thoumsin qui se masque derrière un pseudo d'usurpation. A moins qu'il n'ait réussi à pirater ton compte :?: :?: :?: Méfiance, méfiance 8) :? :lol:

chrislvg

Message par chrislvg » 10 janv. 2006 21:40

Salut

Moi , je pense qu'il va se passer ce que tu dis , si tu ne mets pas de clappet anti retour .

Ce qui me fait le plus bizarre ,c'est le positionnement de ton nouveau reservoir et que tu vas donc mettre 100 litres donc 100 kg en porte a faux arrière sur ta caravane ; c'est pas top pour la tenue de route . C'est , je crois source de mise en lacet .
A moins de rouler a vide , mais alors ou est l'interet du nouveau reservoir ;
Tu nas pas de place au niveau du pont ?

Je procéderai a la même installation , en avril , dès que je sort ma caravane de son hangar , mais moi , bien qu'ayant de la place à l'arrière , j'ai preféré condanner un coffre sous la banquette qui est juste a l'aplomb des roues .

Bonne bricole , et j'espère rdv fin mai .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

bernobby

Message par bernobby » 10 janv. 2006 21:54

bonsoir
Il n'y a pas de clapet anti retour, pourtant rien de plus simple tout
simplement tu sors le tuyau de ta pompe et tu souffle dedans :roll:
si l'air ne passe pas, l'eau de l'autre réservoir ne viendra pas remplir
le deuxième :roll:
bernobby

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 10 janv. 2006 22:02

Salut Chrislvg,

C'est le seul endroit en arrière de l'essieu où j'ai assez de place, et je cherche à alléger la fléche car tous les rangements sont en avant de l'essieu.

Ceci dit, il est évidemment hors de question de rouler plein :wink: ni même à moitié plein. C'est juste pour m'en servir au camping et éviter de remplir le petit tous les jours...

En plus, avec seulement 150 kg de charge utile, je ne risque pas de pouvoir le remplir mon gros réservoir, sinon je ne pourrais plus prendre qu'un slip et un short propres...

Noriec

lain

Message par Noriec » 10 janv. 2006 23:24

Re bonsoir David!
Je peux te rassurer, ce n'est pas Alain Thoumsin, qui se cache derrière un nouveau pseudo :wink: quoique, sait on jamais :roll: :lol: :lol:
Mais quand tu parles de ton joujou, c'est avec passion, et je n'ai pas pu resister, de te metter en boite sans méchancetée :lol: :D faut dire que je possède une cara, qui sort des mème chaine de constructions, que celle d'Alain :wink: tout cela sans vouloir en tirer une fièreté quelquonque :) :) :D Pardon? ah bon tu crois quand mème? :? :lol: :lol: Bein, Oui! un petit peu :oops:
Je rigole :D je rigole :D :D
Je suis très étonné de ton choix du volume du second reservoir, c'est sur il vas y avoir un phénomène de transvasement, si tu ne met aucun, système,antiretour, suis d'accord avec les mises en garde de, Chrislvg,surtout la capacité, ça vas te "bouffer" tout un coffre cet engin, le nec + ultra aurai été d'avoir deux reservoir de mème capacité, ex: 2x 50 L. avec une pompe immergé dans chaque, sans clapet, les deux pompes tournants simultanément, les deux réservoirs se vidant ensemble, pas besoin de selecteur électrique à installer, mais je rève :wink: tu feras bien à ton idée, soit en restant sur ton idée 1ere, soit en piochant ça et là des astuces, auquelles tu n'avais pas songer au départ :wink: c'est souvent la 1ere idée qui est la bonne :idea: :wink:
Tiens nous au courant de l'avancée des modifs, et si tu rencontre, un problème pour faire un nouvel aménagement de ta" KNAUS" préférée, on sera toujours a ton écoute, bonne bricole :!:
Amicalement
Cordialement, Jean Paul;

distran

Message par distran » 10 janv. 2006 23:44

Salut
100L d'eau propre c'est bien....mais as tu pensé au eaux usées?
je pense que oui :)

concernant tes réservoirs séparés, il suffirait d'une durite en point bas, pour faire vases communiquants...+ 2 trop-pleins...ça me parait plus simple, mais bon...
c'est ce que j'ai fait pour les 2 réservoirs fixes d'eaux usées, et ça marche très bien: 1 seule vidange et surtout une répartition des évacuations.

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

fernand

Message par fernand » 11 janv. 2006 08:15

:mrgreen: Bjr tous, une première chose :evil: "CORNIER.JPOD" ... rend moi MES SMILEYS s'il te plait :twisted:
pour DAVID il me semble que si tu fréquentes les campinges :shock: pourquoi 100 litres d'eau en réserve :?: :?: :?: :?: sachant qu'il faut un réservoir pour les eaux usées :shock: qu'il faille le vider de temps a autre ... donc déplacer la roulotte :shock: ça fait du poids :shock: je ne vois pas bien la démarche de tant de flotte :shock: par contre si tu fais du sauvage là pourquoi pas 8) ... mais bonjour la surcharge, ce n'est plus un slip qu'il te faut mais une feuille d'arbre... que tu trouveras sur place bien sur :wink: ... mais ne faisant plus de lessive :? tu n'as plus besoin d'eau :roll:
merci "JPOD" je range les smileys a leur place tu peux t'en servir mais remet les après usage :wink: .... :P :P :P :P :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 11 janv. 2006 09:24

Salut à tous :wink: :wink: :wink: ,

Je constate avec un très très grand plaisir que vous semblez bien en forme :lol: :lol: :lol: , et cela me réjouit (je suis parti en vacances le 22 décembre, ce qui explique ce que je viens d'écrire!) Je retrouve le forum tel que je l’aime ;);)

Vous avez bien sûr tous raison : ce que j'envisage n'est clairement pas la solution idéale :oops: :oops: :oops: :P . Mais je vous expose ma vision des choses : avant tout, pour nous caravane = séjour en campings donc on ne souhaite absolument pas être autonomes pendant plusieurs jours. Je dirais même que, avant d'en arriver à décider d'acheter une caravane, nous avions d’abord décidé de passer nos vacances en camping. Ceci pour vous exposer un peu notre vision des vacances en caravane.

Actuellement, nous avons seulement 20 litres d'eau propres dans la caravane, ce qui est peu à mon sens :cry: :cry: :cry: et cela impose de remplir le réservoir très souvent :twisted: :twisted: . On ajoute là dessus que nous avons aussi seulement 20 l pour les eaux usées... cela fait 2 réservoirs à remplir et vider trop souvent.
Donc, je me suis tout bêtement demandé comment faire pour réduire ces opérations récurrentes :?: :?: :? . Mes conclusions :
- eau propre : augmenter la capacité le plus simplement possible
- eaux usées : n'ayant pas envie pour le moment d'ajouter un grand réservoir fixe (qui nécessiterait de toutes façons de déplacer la caravane pour le vider), je vais tout simplement acheter un long tuyau qui me permettra de vider ces eaux directement dans les égouts, quand les emplacements en seront équipés, c'est à dire pas souvent :oops: :oops: . Dans les autres cas, ben il faudra vider mon réservoir de 20 litres... ou les déverser dans le réservoir du voisin (à méditer :wink: :wink: )

Dans l’installation actuelle, il est très simple d’ajouter un grand réservoir : une pompe, un bout de tuyau, quelques câbles électriques, 2 clapets et c’est réglé. C’est pour cela que je n’ai pas envie de toucher à mon petit réservoir qui, en plus, pourra me servir pendant les trajets.

J’envisageait aussi de pouvoir remplir le gros à partir du petit, mais je me demande encore si c’est vraiment utile. Ce point reste à creuser :?: :?: :?: .

Je vous tiendrai au courant de l’avancée des travaux, qui n’ont pas encore commencé, et j’essaierai de vous faire un petit reportage photos.

A+ et merci encore.

David

PS pour Fernand et Jean-Paul : j'ai essayé de mettre autant de smileys que vous, mais c'est vraiment pas facile :lol: :wink: :D :) :? :cry:

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 11 janv. 2006 09:45

Resalut,

Vue la tournure du message, c'est changé le titre ;):);):)

David

Répondre

Revenir à « Eau »