Page 1 sur 2
Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 26 janv. 2026 20:12
par Ma-Echo
Bonjour à tous !
Nouvelle sur ce forum, et bricoleuse débutante dans tous les domaines, avec 2 ans de vie à l'année en caravane au compteur, j'ai une multitudes de questions techniques qui se sont accumulées au fil du temps !
Actuellement, l'urgence concerne la plomberie, plus particulièrement mon raccordement en eau.
Je suis branché sur le réseau d'eau domestique via un boîtier de raccordement "Colorado Reich" avec limitateur de pression (je n'ai jamais utilisé la caravane de manière autonome avec réservoirs et pompe depuis que je l'ai).
J'ai constaté une fuite au niveau de ce limitateur (le gel l'a certainement endommagé, j'améliore petit à petit l'isolation de mon raccordement en eau, mais ça n'a encore une fois pas été suffisant cette année ^^").
Je dois donc me lancer dans le remplacement de ce boîtier, mais sur les sites d'équipements, type H2R, il existe en deux versions, une classique, comme celui que j'avais, mais où il est apparement préconisé d'utiliser un clapet anti retour, et une version avec une electro vanne.
Ayant fonctionné jusqu'à maintenant sans electrovanne, et sans clapet anti retour (en tous cas je pense..), est-ce que ces deux pièces jouent le même rôle (electro vanne et clapet), et est-ce que le fait d'avoir ni l'un ni l'autre peut être à l'origine des dégâts sur le limitateur de pression et des autres petits dysfonctionnements de mon réseau eau/chauffe eau ?
Et s'il faut mettre un clapet anti retour, doit-il être mis avant (dans la caravane), ou juste après (extérieur) le limitateur de pression ?
Merci pour votre temps et vos réponses !

Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 27 janv. 2026 10:59
par Menhir22
clapet anti retour :
y a t' il un clapet anti retour dans une maison ?? perso jamais vu
si je comprend bien, to limiteur de pression est dehors aux intempéries surtout le froid, moi je le mettrai à l' intérieur.
ton arrivée d' eau doit bien être dans un placard ou dans un coffre moyennement tempérée, donc le limiteur sera mieux là.
ce n' est que mon avis,
Pierre
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 27 janv. 2026 13:02
par Ma-Echo
Merci beaucoup pour ta réponse !
Oui, le limitateur est a l'extérieur, c'est le boîtier de raccordement en eau (je joins une photo). Sur le site H2R je ne trouve que le boîtier complet avec le limitateur a l'extérieur. Plutôt que de tout remplacer, est-ce que tu pense que je peux seulement virer le limitateur endommagé, le remplacer par un raccord simple type gardena, et placer un nouveau limitateur dedans (photo de l'arrivée d'eau a l'intérieur) ?
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 27 janv. 2026 14:54
par Menhir22
mais bien sûr,
il sera bien mieux à l 'intérieur.
c' est un limiteur qui n' a pas de réglage, il est taré à combien ?
Pierre
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 27 janv. 2026 15:56
par Ma-Echo
Pas la moindre idée...
Comment je peux trouver cette info ?
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 27 janv. 2026 19:36
par Ma-Echo
Après des essais de traduction (merci google!), sur le boîtier il est écrit pression d'entrée 10 bar, pression de sortie 1.4 bar, et pression finale (?) 2 bar, est-ce que c'est une de ces mesures la tare ?
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 28 janv. 2026 19:11
par Menhir22
oui,
j' ai vu sur H2R
Pierre
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 28 janv. 2026 19:21
par Ma-Echo
Et je me permets un peu de rab, mais j'ai un chauffe eau instantané à gaz (E.L.M Leblanc), et ce monsieur capricieux s'éteint systématiquement lorsque que j'arrête d'utiliser l'eau, quelques secondes après avoir couper la douche, ou le robinet (pas bien pratique pour la partie "on se savonne" de la douche).
Est-ce que cela pourrait venir du dysfonctionnement du limitateur de pression, ou cela n'a rien a voir (peut-être autre problème type mauvaise évacuation des fumées) ?
Merci, merci !
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 28 janv. 2026 19:35
par Menhir22
ELM leblanc,
j' en ai installé 3 dans 3 caravanes, c' est un très bon chauffe eau
il s' arrête quelques secondes après fermeture d' eau, ben c' est normal mais la veilleuse doit restée allumée, est ce cela ton problème ?
évacuation des gaz, si tu as monté la cheminé d' origine aucun souci
Pierre
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 29 janv. 2026 09:54
par Ma-Echo
Le chauffe eau était déjà installé quand j'ai acheté la caravane, je ne sais pas si la cheminée est d'origine :/ Le petit chapeau sur le toit est par contre tout rouillé, avec ce qui semble être de la peinture qui se détache
Et non, il s'éteint complètement, la veilleuse (la petite flamme ?) S'éteint lorsque je ne tire plus d'eau (si je veux couper l'eau le temps de me savonner, je n'ai plus d'eau chaude pour me rincer

)
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 29 janv. 2026 11:48
par blancoco
Peut être le changer par sans veilleuse et basse pression faudra juste adapter la sortie des fumées si besoin tu en as pour 80 euros...
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 29 janv. 2026 12:56
par Menhir22
tiens,
voilà le vendeur de chauffe eau chinois

je me disais aussi, il a le stock à 0
la veilleuse qui s' éteint, dans ton cas, c' est ballot pour la douche
peut-être encrassée, je ne l' ai plus en tête mais le plan est dans la fendt, je vais le ressortir cet aprèm.
Pierre
PS : je t' ai envoyé un mail par le forum
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 29 janv. 2026 16:04
par Ma-Echo
Merci beaucoup,
J'ai déjà eu ce problème l'année passée, j'ai fait venir un plombier pour faire un entretien (guère plus qu'un simple coup d'aspi..), et il m'a conseillé de retirer le capot. Il a refonctionné normalement suite à ça, puis s'est remis a se couper il y a quelques mois..
Merci pour votre réponse blancoco, mais j'aimerais tenter des choses avant de le changer, je suis sûre qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas, car quand il veut bien marcher, il marche tres bien

Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 29 janv. 2026 16:33
par BATBAT
bonjour a tous
vous pouvez regarder le thermocouple et le conduit de la veilleuse voir si pas encrasser
bonne fin de journee
Re: Raccordement en eau / Limitateur de pression
Publié : 29 janv. 2026 19:18
par Ma-Echo
Merci beaucoup !
Je vais regarder ça de plus près
