pneus neuf caravane : essieu avant ou arriere ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 06 nov. 2008 08:41

:mrgreen: Bjr tous, pas besoin de trois roues pour constater un ripage, deux suffisent, le point de changement de la trajectoire se situe sur la première roue, la deuxième "ripe" sur le sol, j'avais constaté le phénomène sur une remorque a quatre roues et pour la faire tourner le deuxième pneu laissait des traces sur le sol :? , tous les semis n'ont pas tous trois roues derrière et ça "ripe" :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 06 nov. 2008 08:59

Par contre j'ai vu sur de nouvelles remorques de camions, que les roues arrières de la remorque sont pivotantes maintenant. Chaque essieu a un angle différent suivant le virage... A quand pour la caravane ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20085
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 06 nov. 2008 09:02

C'est pas forcément léger et puis, c'est moins intéressant car la distance entre les roues est faible sur une caravane.
Une fois que j'aurais plus de km, je pourrai dire si pour l'usure des pneus c'est intéressant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20085
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 06 nov. 2008 14:56

Sauf si l'assiette n'est pas plate du tout...
Mais sur la mienne il y a un système pour répartir la charge entre les deux essieux dans une certaine mesure.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 06 nov. 2008 15:42

Une petite question aux spécialistes des double essieux?
(je précise que je ne connais rien aux double essieux !)

Les 4 roues ne sont elles pas indépendantes ?
Et si oui, d'où vient ce "rippage" ?

En essayant d'imaginer une trajectoire en virage, j'ai du mal à comprendre ? Merci d'éclairer ma lanterne !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20085
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 06 nov. 2008 15:51

J'ai du mal à saisir.

Aucun des roues ne tourne comme les roues avant d'une voiture: Elles sont toujours dans le même sens. Un peu comme si sur ta voiture tu ne pouvais pas tourner le volant.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 06 nov. 2008 16:00

Pascal a écrit :J'ai du mal à saisir.
Aucun des roues ne tourne comme les roues avant d'une voiture: Elles sont toujours dans le même sens. Un peu comme si sur ta voiture tu ne pouvais pas tourner le volant.
Je crois "voir" ce que tu veux dire, sans en être certain !

Supposons que l'essieu avant suive de façon normale comme une simple essieu, tu veux dire que l'essieu arrière aurait un "rippage latéral" ?
Ceci en position attelée bien sur...

Et dans la réalité, si la caravane repose bien sur ses 4 roues de façon équilibrée, ça se traduit par un double ripage (donc des 4 roues ?) ???

Jamais pensé à ça....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20085
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 06 nov. 2008 16:06

Oui, c'est un ripage latéral quand tu tournes assez fort en virage serré.

En fait, c'est souvent un des 2 essieux qui rippe plus que l'autre, notamment parce que le sol n'est pas plat, la charge par répartie exactement pareil, que le mouvement se fait en avançant etc..
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 06 nov. 2008 16:15

Pascal a écrit :Oui, c'est un ripage latéral quand tu tournes assez fort en virage serré.

En fait, c'est souvent un des 2 essieux qui rippe plus que l'autre, notamment parce que le sol n'est pas plat, la charge par répartie exactement pareil, que le mouvement se fait en avançant etc..
Merci pour les explications, je saisis mieux là...
:wink:

Serge

Répondre

Revenir à « Roues »