Tout le monde le sait bien, le prix des pneus à explosé ces dernières années, mais saviez vous qu'un pneu sorti d'usine française neuf revient à 9 ( neuf ) euros contre 5 (cinq ) euros en roumanie !
Allez chercher ou passe votre argent quand vous payez un pneu exorbitant, exemple :
pour mon 4*4 110 euros pièce ( mais j'ai fait 80 000 kilomètres avec
pour une 407 comptez entre 150 et 250 suivant le modèle
pour une 607 comptez entre 250 et 300 euros
Un truc marrant, il y a quelques années d'ici j'achetai des pneus 70 francs pièce en lot, ce qui me permettait de faire le quatrième gratuit en me gavant très large ( alors je n'ose même pas imaginer les grands groupes - mais là encore il faut payer les bonus et autres gâchis de ce type )
autre phénomène tentant à laisser penser que les constructeurs ont leur rôle dans ces abus, avant avec une 205 on montait du 155/70 13 maintenant avec une 207 on va monter du 185/60 14 au minimum ( qui était une monte de 205 ou golf GTI à l'époque ), voila comment augmenter de manière sensible le cout d'entretien d'un véhicule, simple mais il suffisait d'oser !
Neuf euros un pneu français contre 5 euros en roumanie !
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- eden-speciale-540
Neuf euros un pneu français contre 5 euros en roumanie !

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: Neuf euros un pneu français contre 5 euros en roumanie !
ah, l'évolution de la dimension des pneus...
Il y a 20 ans, sur une voiture de 200cv, on montais du 195 de large, et du 205 en monte "sport", et on arrivait à des profils de 55 ou 60... parfois même carrément des 16 pouces au lieu des 15 ou 14...
Maintenant, sur une voiture de base, on est déjà en 215/45 17 et très vite, c'est du 18 ou 19 pouces....
Après, il y a 3 flocons de neiges et c'est la catastrophe
Alors qu'avec une monte normale, des pneus normaux comme par exempel Michelin savait faire, on roulait sans soucis sur neige sans équpements spéciaux etc
Il y a 20 ans, sur une voiture de 200cv, on montais du 195 de large, et du 205 en monte "sport", et on arrivait à des profils de 55 ou 60... parfois même carrément des 16 pouces au lieu des 15 ou 14...
Maintenant, sur une voiture de base, on est déjà en 215/45 17 et très vite, c'est du 18 ou 19 pouces....

Après, il y a 3 flocons de neiges et c'est la catastrophe

Alors qu'avec une monte normale, des pneus normaux comme par exempel Michelin savait faire, on roulait sans soucis sur neige sans équpements spéciaux etc

- eden-speciale-540
moi je placerai l'évolution dans l'autre sens :
- comment peux t'on augmenter le prix de manière significative ?
la réponse est simple, montons d'origine des jantes de grand diamètre avec des pneus qui vont avec, c'est beau et le client final n'y verra que du feu sauf ... au moment ou il faudra les remplacer
j'ai eu un client comme ça, qui avait une 205 quand il changeait ses pneus il s'en tirait pour 300 francs, le jour ou il est passé à la 207 il s'en est prix pour trois cents euros alors là il à hurlé en pensant que c'était les vendeurs de pneus qui se gavaient mais non lol, la revente finale n'a que très peu de marge ( hormis les centres pneus qui eu ont ce qu'il faut pour en vivre ), mais les autres travaillent le pneu entre 7 et 15 % de marge ( quand tout se passe bien et que la concurrence locale n'est pas forte
en bref une 205 était dangereuse si on suit les évolutions ( ou ce que l'on veut nous faire croire ), les voitures évoluant il y a toujours autant de morts sur la route ou presque et pourtant hein la 205 quelle merveille de robustesse j'en ai connu capable de faire 400 ou 500 km en diesel ( pas en Td, car ça pétait avant )
- comment peux t'on augmenter le prix de manière significative ?
la réponse est simple, montons d'origine des jantes de grand diamètre avec des pneus qui vont avec, c'est beau et le client final n'y verra que du feu sauf ... au moment ou il faudra les remplacer
j'ai eu un client comme ça, qui avait une 205 quand il changeait ses pneus il s'en tirait pour 300 francs, le jour ou il est passé à la 207 il s'en est prix pour trois cents euros alors là il à hurlé en pensant que c'était les vendeurs de pneus qui se gavaient mais non lol, la revente finale n'a que très peu de marge ( hormis les centres pneus qui eu ont ce qu'il faut pour en vivre ), mais les autres travaillent le pneu entre 7 et 15 % de marge ( quand tout se passe bien et que la concurrence locale n'est pas forte
en bref une 205 était dangereuse si on suit les évolutions ( ou ce que l'on veut nous faire croire ), les voitures évoluant il y a toujours autant de morts sur la route ou presque et pourtant hein la 205 quelle merveille de robustesse j'en ai connu capable de faire 400 ou 500 km en diesel ( pas en Td, car ça pétait avant )

- baracudas
Une autre manière de faire du fric avec les pneus, c'est de les faire moins dur.
Pour preuve avant je faisais plus de 80 000 km avec un train de pneus, maintenant quand on a fait 40 à 45 000 km il faut le changer.
Pourtant on roule de la même manière.

Pour preuve avant je faisais plus de 80 000 km avec un train de pneus, maintenant quand on a fait 40 à 45 000 km il faut le changer.
Pourtant on roule de la même manière.

La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Inconnu
Inconnu
- eden-speciale-540
oui aussi, et là on utilise le principe de précaution du type 'on utilise de la gomme plus tendre pour mieux tenir la route' comme si il y a dix ans nos voitures se jetaient sur le premier mur trouvé, y'a de quoi rêver
à contrario de certains qui engrangent des 'bonus' qui font palpiter, les pneus eux sont dotés de 'malu's ( et un peu plus à chaque nouvelle génération de pneus )

à contrario de certains qui engrangent des 'bonus' qui font palpiter, les pneus eux sont dotés de 'malu's ( et un peu plus à chaque nouvelle génération de pneus )