Valves de gonflage

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Kiasmart

Valves de gonflage

Message par Kiasmart » 10 mars 2009 09:30

.

Bonjour ...

Apparemment nous sommes plusieurs à posséder une Hobby dont la pression de gonflage des pneus est de 4,5 Kg ... à froid.

Cette pression préconisée par Hobby m'interpelle toujours parce peu de gens s'inquiètent des valves et ne connaissent pas leurs caractéristiques à savoir :

Une valve standard est prévue pour 4,5 Kg Maxlmum
Une valve caoutchouc renforcée pour 5,5 kg
Une valve acier pressions jusqu'à 10 Kg

De plus il est conseillé de remplacer les valves en même temps que les pneus (sauf les métalliques).

Personnellement j'ai fais monter des renforcées sur ma caravane.

Image Image Image
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Pascal

Re: Valves de gonflage

Message par Pascal » 10 mars 2009 11:48

J'ai toujours utiliser les valves montés soit par le constructeur soit après par le monteur.
Jamais eu de soucis mais jamais gonflés non plus à des pressions énormes. (et actuellement, j'a des pneus auto normaux donc à priori des valves normales doivent faire).
Après tout, le type qui montent mes pneus doit savoir plus que moi non ?
Image

Kiasmart

Message par Kiasmart » 10 mars 2009 17:01

.
Pascal a écrit :J'ai toujours utiliser les valves montés soit par le constructeur soit après par le monteur.
Jamais eu de soucis mais jamais gonflés non plus à des pressions énormes.
Bonjour Pascal ,

Pourtant je t'ai déjà vu écrire :
mettre entre 4.5 et 5kg pour ce genre de pneus ...

Mais pas question ici d'entamer une polémique et chacun fait ce qu'il veut , moi je l'ai appris à mes dépends en ayant eu un arrachage partiel de valve à 120 Km/h sur un CC fourgon avec des pneus neufs gonflés à 4,5 kg.

Pour des raisons économiques , les constructeurs ne mettent pas toujours le meilleur matériel adéquat en première monte ... loin s'en faut .

Ce qui est parfois considéré comme un éclatement de pneu , pourrait être un arrachage (total ou partiel) d'une valve et comme le pneu se dégonfle TRES rapidement mais en "douceur" ....

... sur une remorque , ou à l'arrière d'un véhicule , cela ne se remarque pas tout de suite mais a pour conséquence de mettre le pneu en lambeaux avec les dégâts qui vont avec.

Pour terminer , mon message s'adressait à ceux qui gonflent à 4,5 kg ou plus et n'avait pour seul but que d'informer et de prévenir :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Pascal

Message par Pascal » 10 mars 2009 17:17

Oui, quand j'avais des pneus renforcés. Mais c'est pas spécialement des pressions que je juge importante.
Mais dans ma logique quand un constructeur dis qu'il faut mettre 4.5, on peut penser que la valve supporte 4.5. Idem pour le type qui monte un pneu.

Maintenant, je mets moins de pression car ce sont des pneus de voiture normaux.
Image

Kiasmart

Message par Kiasmart » 10 mars 2009 18:48

.
Pascal a écrit :Mais dans ma logique quand un constructeur dis qu'il faut mettre 4.5, on peut penser que la valve supporte 4.5. Idem pour le type qui monte un pneu.
Dans la mienne quand un constructeur de valves dit que la version standard est prévue pour une pression de maximum 4,5 kg et que les pneus de ma caravane sont à 5 kg à chaud pendant 800 km , eh bien moi je pense qu'il est plus sécurisant de mettre des renforcées....

Je n'ai que 2 roues sur ma caravane moi.... :D :D :D
Cordialement / Kiasmart

Image

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 10 mars 2009 19:08

C'est bon à savoir cette histoire de valve ...
Je vérifierai à l'occasion surtout que c'est des nouveaux pneus et que les roues sont démontées.
Si c'est pas renforcé , je les ferai changer :D

===2
Image

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 31 juil. 2010 16:42

Re

Il serait intéressant de pouvoir controler la pression en roulant comme sur les voitures.
J'ai déja demandé aux vendeurs de ces accessoires mais personnes ne veux se mouiller.

Nanard

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 31 juil. 2010 21:20

Re

Oui mais on devrait pouvoir se servir de l'existant sur la voiture en ne rajoutant que les valves sur la cara.

Nanard

Répondre

Revenir à « Roues »