Alain Thoumsin a écrit :En principe, je ne devrais pas avoir de problèmes de charge...285 kg de charge utile mais il faut déjà retirer 32 kg de moteur + batterie et chargeur soit environ 50kg, + 2 bonbonnes de gaz + roue de secours...me reste environ 210 kg
Il faut légèrement refaire les calculs:
285kg (en supposant que cela soit vraiment la CU disponible, à vérifier au plus vite) -50kg (batterie+mover) - 20kg (roue de secours) - 52kg (2 bouteilles de gaz de 13kg chacune plus bien sur le poids de la bouteille vide 13kg) = 163kg environ.
En ce qui concerne le porte roue de secours qui se fixe sur le chassis (Al-Ko), c'est une bonne solution car cela place le poids bien bas, et près de l'essieu. Ne pas oublier de bien graisser les "bras" pour éviter tout pb plus tard. L'inconvénient c'est que sa présence oblige à monter le mover devant les roues plutôt que derrière, et il devient alors très vulnérable au trottoirs et autres monticules en tout genre.
Enfin, pour ce qui est du pb de répartition du poids la solution n'est pas de charger l'avant pour compenser le poids sur l'arriere mais de déplacer la charge vers l'avant.