Recul automatique KO roue gauche

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
alviju
Pays : France

Recul automatique KO roue gauche

Message par alviju » 18 mars 2012 12:21

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Fleurette Tamaris 37 de 1999.
Cette caravane est équipée du mécanisme de recul automatique.

L'ancien propriétaire a acheté cette Fleurette neuve, et m'a indiqué qu'il avait constaté et éprouvé des difficultés pour reculer, dès l'achat.
Il m'indique que, selon les avis et conseils pris en 1999, cette situation était tout à fait normale. Et donc, afin de s'affranchir de cette difficulté, il a fabriqué une barre métallique empêchant la compression de l'amortisseur de tête, barre qu'il installait avant chaque marche arrière.

En tentant hier une manoeuvre en marche arrière (sans installer cette barre métallique), j'ai constaté que la roue gauche ne tourne pas du tout : j'ai carrément "labouré" ma pelouse sur 30cm, au niveau de cette roue gauche. La roue droite tourne sans problème.

Contrairement aux avis pris par l'ancien propriétaire, je juge que cette situation est anormale.

J'ai déposé le tambour gauche, sans aucune difficulté.
Un simple contrôle visuel rapide ne montre aucune anomalie flagrante. Cf pj.
Les 2 garnitures me semblent ok : épaisseur approximative de l'ordre de 3 à 4 mm.
Mais je ne suis pas un pro de la mécanique, et n'ai jamais démonté/nettoyé/graissé un système de freins avec recul auto.
Je n'ai pas trouvé de schema précis ; j'ai simplement une doc provenant des Ets Charnoud : cette doc parle de "mâchoire débrayable" et "basculement du levier de recul automatique".

En marche avant, la caravane me paraît freiner correctement : je suis allé la chercher à 150 km.
Je n'ai pas déposé le tambour droit : je pourrais peut-être y songer afin de comparer les 2 côtés.

D'après une doc fournie par le vendeur, l'essieu est de marque RTN-GOETT avec freins type RA2 et commande type 549/4.

Que faut'il démonter/démonter/graisser ?

Merci pour tous conseils !!!!!Image
Dernière modification par alviju le 18 mars 2012 14:07, modifié 1 fois.
Carado C160L de 2013

alviju

Re: Recul automatique KO roue gauche

Message par alviju » 18 mars 2012 12:23

Image
Carado C160L de 2013

alviju

Message par alviju » 18 mars 2012 13:58

Image
Carado C160L de 2013

viscarien

Message par viscarien » 18 mars 2012 19:24

Bonjour,
La garniture escamotable doit être grippée.
Démonter pour dérouillage et graissage léger.
http://www.remorques-charnoud.fr/notice ... tie+07.pdf
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

alviju

Message par alviju » 18 mars 2012 20:06

Viscarien,

Merci pour ta réponse.

Graissage léger : tu as bien raison, puisqu'il faut veiller à la propreté de la surface de contact entre garnitures et tambour.

Comme indiqué dans le 1er post, j'avais déjà trouvé le doc des Ets Charnoud. Mais je trouve qu'il manque un peu de précision.

La garniture escamotable est probablement grippée, dis-tu.
C'est donc celle du bas.

Je pense qu'il faut commencer par démonter le câble : pour ce faire, je dois le détacher au niveau du palonnier, au centre de la caravane. C'est ça ?
Sans cela, je suppose qu'il est totalement impossible de décrocher le câble, au niveau de son accroche à l'intérieur du frein, soit entre les 2 garnitures.

Je suppose que l'étape 2 consistera à déclipser les 2 petits ressorts de maintien des garnitures : facile sans outil, entre pouce et index, comprimer puis tourner d'un quart de tour environ.

Je m'interroge pour l'étape 3 : il s'agira probablement de déposer les 2 gros ressorts reliant les 2 garnitures. Pour cela, faut-il obligatoirement une pince "spéciale freins", ou bien une simple pince multiprise est'elle suffisante ?

La séquence décrite ci-dessus est'elle correcte ?

Merci
Carado C160L de 2013

Bonaud

Message par Bonaud » 18 mars 2012 20:23

Bonsoir alviju,

Peut-être ces documents peuvent-ils t'être utiles ?
http://www.lacaravane.com/documents/freins-alko.htm
Et :
http://www.lacaravane.com/documents/reglages-freins.htm

Serge

alviju

Message par alviju » 18 mars 2012 20:41

Merci Bonaud,

Je viens de survoler les 7 docs.
Il faudra que je prenne le temps de tout détailler, mais il semble que seul le doc "freins-alko-2.pdf" évoque le thème précis du recul automatique, en parlant du grippage de la commande de dégagement de la mâchoire. : cohérent avec le diagnostic de viscarien.

Un démontage s'impose : la technicité ne semble pas hyper compliquée, mais j'ai simplement besoin de me mettre au clair avec la séquence d'actions à réaliser.
Carado C160L de 2013

Bonaud

Message par Bonaud » 18 mars 2012 21:00

@ alviju

C'était juste pour te signaler cette documentation, je ne l'ai pas même lue moi-même, je suis incompétent dans les systèmes de freinage, et de plus non outillé pour le faire (puis pas simple au second étage d'un appartement avec mécanique et caravane interdits sur le parking... :? )

Même avec l'outillage à disposition et avec la place, pour le freinage (premières voitures chez les parents par exemple !), j'ai toujours préféré faire appel à des pros, alors qu'avec une formation ajusteur-électromécanicien j'aurais sans doute pu y arriver...

Serge

lebaniego

Message par lebaniego » 19 mars 2012 11:01

Bien souvent, il suffit d'un bon nettoyage et d'un dégripage pour que ces mécanismes se remettent à fonctionner correctement... J'ai eu le cas sur la Burstner, elle était sur un camping depuis 3 ans sans bouger. La première chose que j'ai fait à été de démonter, nettoyer et graisser le système de frein... J'ai également balancé un coup de graisse silicone dans les palonniers... Je peux t'assurer que j'ai vu la différence ! Et je n'ai pas démonté la totalité, juste un bon nettoyage puis un graissage des parties mobiles. Idem pour la tête d'attelage...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

alviju

Message par alviju » 19 mars 2012 13:28

lebaniego a écrit : La première chose que j'ai fait à été de démonter, nettoyer et graisser le système de frein.
..
lebaniego a écrit : Et je n'ai pas démonté la totalité, juste un bon nettoyage
@lebaniego :
Peux-tu préciser, dans ton cas : d'abord, qu'as-tu démonté ? Et ensuite, quelles pièces/parties n'ont pas eu besoin d'être démontées ?
Merci,
Carado C160L de 2013

Répondre

Revenir à « Roues »