Je viens d'acquérir une Fleurette Tamaris 37 de 1999.
Cette caravane est équipée du mécanisme de recul automatique.
L'ancien propriétaire a acheté cette Fleurette neuve, et m'a indiqué qu'il avait constaté et éprouvé des difficultés pour reculer, dès l'achat.
Il m'indique que, selon les avis et conseils pris en 1999, cette situation était tout à fait normale. Et donc, afin de s'affranchir de cette difficulté, il a fabriqué une barre métallique empêchant la compression de l'amortisseur de tête, barre qu'il installait avant chaque marche arrière.
En tentant hier une manoeuvre en marche arrière (sans installer cette barre métallique), j'ai constaté que la roue gauche ne tourne pas du tout : j'ai carrément "labouré" ma pelouse sur 30cm, au niveau de cette roue gauche. La roue droite tourne sans problème.
Contrairement aux avis pris par l'ancien propriétaire, je juge que cette situation est anormale.
J'ai déposé le tambour gauche, sans aucune difficulté.
Un simple contrôle visuel rapide ne montre aucune anomalie flagrante. Cf pj.
Les 2 garnitures me semblent ok : épaisseur approximative de l'ordre de 3 à 4 mm.
Mais je ne suis pas un pro de la mécanique, et n'ai jamais démonté/nettoyé/graissé un système de freins avec recul auto.
Je n'ai pas trouvé de schema précis ; j'ai simplement une doc provenant des Ets Charnoud : cette doc parle de "mâchoire débrayable" et "basculement du levier de recul automatique".
En marche avant, la caravane me paraît freiner correctement : je suis allé la chercher à 150 km.
Je n'ai pas déposé le tambour droit : je pourrais peut-être y songer afin de comparer les 2 côtés.
D'après une doc fournie par le vendeur, l'essieu est de marque RTN-GOETT avec freins type RA2 et commande type 549/4.
Que faut'il démonter/démonter/graisser ?
Merci pour tous conseils !!!!!