Pneumatique

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Pneumatique

Message par Ravhobby » 22 avr. 2004 07:26

Bonjour,

Afin de régler mon problème de hauteur de caravane, j'ai pensé à diminuer la taille des pneus:

passer de 195/70/14 91H à 185/60 par exemple. Et, afin de garantir la tenue au poids de prendre des pneus renforcés (PTAC 1T).

Cela est il possible et surtout légal.?
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Pneumatiques

Message par Jacques 76 » 22 avr. 2004 10:46

Bonjour Ravhobby,
Les fiches d'homologation des caravanes (feuille des mines) spécifient la ou les dimensions de pneus autorisées. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de déroger à ces dimensions, surtout pour monter des pneus de plus petite section ; en effet, en cas d'accident grave, outre l'amende, les assurances iraient fort probablement vérifier ce détail et une part de responsabilité pourrait fort bien t'être imputée, même si tu n'étais pour rien dans les causes de l'accident.
Mais vérifie sur la feuille des mines : peut-être le 185/60 est-il autorisé.
A+
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 22 avr. 2004 23:25

Bon,

Sur la feuille de mine 1 taille celle indiquée plus haut donc je ne vais pas prendre de risque de ce coté la.

Et pour le changement du col de cygne, cela n'a pas l'air évident car l'entreaxe des boulons de fixation n'est pas le même sur les modèles de voitures différentes: env. 50 pour une 307SW, 80 pour une Laguna Estate, et moi j'ai 70 avec un col de cygne départ à l'horizontale.

De plus j'ai mesuré sur la quasi totalité des attelages la boule se trouve à 45cm du sol, alors que je suis à 36 cm à vide.

C'est la hauteur qui me manque pour une caravane à l'horizontale

Tout cela à cause de la porte à ouverture horizontale et de la roue de secours sur le coffre. A se méfier sur les 4x4. Peut -être le Xtrail avec son hayon aurait été plus adéquat pour la traction et sa boule est à 44 cm du sol.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Répondre

Revenir à « Roues »