Bonsoir Pascalgiu,
Pour ma part, j'utilise cette formule :
Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Puis on peut ajouter de 0,1 à 0,3 bars, en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Masse_Maxi_Caravane : écrite sur la carte grise
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : déduite de l'indice de charge du pneu (ou parfois lue directement sur le pneu)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu, en kPa ou en PSI
--> 1 bar = 1.019 kPa --> Je me simplifie la vie en considérant que 1 bar = 1 kPa
--> 1 PSI = 0.0689476 bar --> Je me simplifie ici aussi la vie en considérant que P_bar = P_psi x 7 / 100
Le facteur 2 correspond aux nombres de pneus qui supportent la masse de la caravane.
Donc, à remplacer par 4 si double essieux, par 6 si triple essieux, et ainsi de suite !
Le plus important : ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés. Pour la sécurité, il vaut largement mieux sur-gonfler (un peu) que sous-gonfler.
Dans ton cas :
Masse_Maxi_Caravane = 1300 kg
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu = 850 kg (lue directement sur la photo)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu = 4.5 bars
Le calcul donne : 3.44 bars + 0.3 bar = 3.74 bars pour le gonflage --> on retrouve donc quasiment les 3.8 bars préconisés par le constructeur.
Tu dois voir que l'indice de charge est égal à 102, puisque la masse maximale supportable par le pneu est 850 kg.
Donc quand les pneus étaient gonflés à 5 bars, c'était vraiment beaucoup trop. Mais ton expérience sans éclatement prouve que le constructeur prend une marge importante quand il indique que la pression maxi est 4.5 bars.