Taille jante/pneus aide
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Taille jante/pneus aide
Bonjour,
Je possède une caravane KABE 600 GDL KS de 2T de PTAC.
Y vivant à l’année, je suis en surcharge "assumée" à 2T3, le chassis Knott allant jusqu’à 2T4 sur la plaque constructeur. J’aimerai avoir votre aide car actuellement mes pneus sont en 215/70R15C 109 et je sens bien que même gonflés correctement ils peinent... Dans cette dimension, l'indice 112 ou 113 n’existe malheureusement pas, a priori...
Sur le manuel constructeur, il est écrit que pour le même modèle de caravane, mais a priori avec un châssis renforcé jusqu’à 2T3, il monte des pneus 205/75R16C 113, donc indice de charge parfait pour nous. Je ne sais pas si ce fameux "châssis renforcé" (coup de com’ ?) fait que l’espace au niveau du garde boue est différent, ce qui voudrait dire que l’entraxe des roues serait différents aussi... j’ai un peu de mal à y croire... mais bon...
Ma question est donc la suivante :
Si je passe des dimensions actuelles à celles de 16 pouces, est-ce que ca va passer ? Comment je dois m’y prendre pour savoir si c’est compatible ?
Merci.
Je possède une caravane KABE 600 GDL KS de 2T de PTAC.
Y vivant à l’année, je suis en surcharge "assumée" à 2T3, le chassis Knott allant jusqu’à 2T4 sur la plaque constructeur. J’aimerai avoir votre aide car actuellement mes pneus sont en 215/70R15C 109 et je sens bien que même gonflés correctement ils peinent... Dans cette dimension, l'indice 112 ou 113 n’existe malheureusement pas, a priori...
Sur le manuel constructeur, il est écrit que pour le même modèle de caravane, mais a priori avec un châssis renforcé jusqu’à 2T3, il monte des pneus 205/75R16C 113, donc indice de charge parfait pour nous. Je ne sais pas si ce fameux "châssis renforcé" (coup de com’ ?) fait que l’espace au niveau du garde boue est différent, ce qui voudrait dire que l’entraxe des roues serait différents aussi... j’ai un peu de mal à y croire... mais bon...
Ma question est donc la suivante :
Si je passe des dimensions actuelles à celles de 16 pouces, est-ce que ca va passer ? Comment je dois m’y prendre pour savoir si c’est compatible ?
Merci.
Re: Taille jante/pneus aide
tu es en 215 pour passer en 205,
là c' est ok
un pouce = 2.5 cm soit 1.25 cm au rayon, serait étonnant que le passage de roue soit juste pour du 15 pouces
mesure le dessus du pneu jusqu' en haut du passage de roue, tu dois avoir une belle marge sachant que la suspension n' a pas un débattement de 10 cm
Pierre
là c' est ok
un pouce = 2.5 cm soit 1.25 cm au rayon, serait étonnant que le passage de roue soit juste pour du 15 pouces
mesure le dessus du pneu jusqu' en haut du passage de roue, tu dois avoir une belle marge sachant que la suspension n' a pas un débattement de 10 cm
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
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Re: Taille jante/pneus aide
- Cétautomatix
- Messages : 4086
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- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Taille jante/pneus aide
Bonjour, à moins que ta monte actuelle soit déjà une taille supérieure à la taille d'origine.
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

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Re: Taille jante/pneus aide
Voilà les données constructeur :

Même en prenant la taille de 15" inférieure à celle actuelle, seule la largeur change (195 contre 215 actuellement).
A priori, si je comprends bien, sachant que les 16" seront entre les 2 largeurs des 15", seul le diamètre légèrement supérieur peut poser problème. Mais comme la largeur sera inférieure à ceux actuels, normalement on est bon car ils rentreront dans le passage de roue qui lui est très profond (9cm sur le bord extérieur), et a priori le constructeur semble autoriser le 16"... mais pour la version 2T3 d’où mon hésitation...
Merci pour votre aide et réflexions.

Même en prenant la taille de 15" inférieure à celle actuelle, seule la largeur change (195 contre 215 actuellement).
A priori, si je comprends bien, sachant que les 16" seront entre les 2 largeurs des 15", seul le diamètre légèrement supérieur peut poser problème. Mais comme la largeur sera inférieure à ceux actuels, normalement on est bon car ils rentreront dans le passage de roue qui lui est très profond (9cm sur le bord extérieur), et a priori le constructeur semble autoriser le 16"... mais pour la version 2T3 d’où mon hésitation...
Merci pour votre aide et réflexions.
Re: Taille jante/pneus aide
Le chassis est complètement différents sur les modèles en 2.3t (et de mémoire la caravane est légèrement plus haute).Flowdeur a écrit : ↑01 déc. 2025 09:34Je ne sais pas si ce fameux "châssis renforcé" (coup de com’ ?) fait que l’espace au niveau du garde boue est différent, ce qui voudrait dire que l’entraxe des roues serait différents aussi... j’ai un peu de mal à y croire... mais bon...
Ma question est donc la suivante :
Si je passe des dimensions actuelles à celles de 16 pouces, est-ce que ca va passer ? Comment je dois m’y prendre pour savoir si c’est compatible ?
Merci.
Il y a 1.5cm de plus en diamètre, donc je pense que cela doit passer mais pas sûr à 100%.
Sur la mienne, donc rien à voir, mais quand la suspension est bien compressé les clous rayent le passage de roue... (mais essieu métallique donc assez souple)
Re: Taille jante/pneus aide
@ Pascal,
1.5 cm c' est au rayon, pas au diamètre, le diamètre c' est 2.5 cm
Pierre
1.5 cm c' est au rayon, pas au diamètre, le diamètre c' est 2.5 cm
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
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Re: Taille jante/pneus aide
Pascal a écrit : ↑01 déc. 2025 11:41Le chassis est complètement différents sur les modèles en 2.3t (et de mémoire la caravane est légèrement plus haute).
Il y a 1.5cm de plus en diamètre, donc je pense que cela doit passer mais pas sûr à 100%.
Sur la mienne, donc rien à voir, mais quand la suspension est bien compressé les clous rayent le passage de roue... (mais essieu métallique donc assez souple)
Peux-tu m’en dire un peu plus sur le chassis 2T3 ? En quoi est-il si différent ?
J’avoue que je n’avais pas connaissance que ce modèle existait en 2T3, ça aurait été parfait en terme de CU, mais c’était 15 à 20K de plus... Bref...
Y a t’il un autre moyen plus "fiable" qui existe à part acheter des jantes 16" ainsi que 2 pneus... donc pas mal d'euros ?
A vue d'œil, pour moi ça passe, mais bon... A moins qu’un garage ait une roue/pneus de cette dimension pour faire un essaie, c’est un peu du pif...
Re: Taille jante/pneus aide
faire un gabarit en bois,
surtout pour le diamètre
Pierre
surtout pour le diamètre
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
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Re: Taille jante/pneus aide
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Ben le chassis en 2300 kg est fourni par knott, alors que les autres sont de chez alko (donc par exemple la tête d'attelage est différente, l'atc est remplacé par son pendant chez knot. A priori d'après ce que j'ai lu la suspension serait plus souple (et je pense à barre de torsion). Après, je ne sais pas s'il y a des éléments communs ou pas. En tout cas pas l'essieu ni la tête d'attelage, Mais cet essieu en 2300kg a fait ses début sur les modèles 2024 donc il y a juste 2 ans.
Tu essayer de contacter le forum kabe allemand (https://www.kabe-freunde.de/) il y a peut-être quelqu'un qui a la réponse mais je ne maitrise pas l'allemand..
Ben le chassis en 2300 kg est fourni par knott, alors que les autres sont de chez alko (donc par exemple la tête d'attelage est différente, l'atc est remplacé par son pendant chez knot. A priori d'après ce que j'ai lu la suspension serait plus souple (et je pense à barre de torsion). Après, je ne sais pas s'il y a des éléments communs ou pas. En tout cas pas l'essieu ni la tête d'attelage, Mais cet essieu en 2300kg a fait ses début sur les modèles 2024 donc il y a juste 2 ans.
Tu essayer de contacter le forum kabe allemand (https://www.kabe-freunde.de/) il y a peut-être quelqu'un qui a la réponse mais je ne maitrise pas l'allemand..



