couple de serrage
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Re: couple de serrage
Bonsoir
Il ne s'agit pas des vis de roue mais du tambour d'où le couple important. Dans les grandes surfaces et autre les clés s'arrètent à 20/22mkg
J'ai révisé mes tambours cette aprés midi et réglé les freins mais serrage au juger car pas de clé.
Bernard
Il ne s'agit pas des vis de roue mais du tambour d'où le couple important. Dans les grandes surfaces et autre les clés s'arrètent à 20/22mkg
J'ai révisé mes tambours cette aprés midi et réglé les freins mais serrage au juger car pas de clé.
Bernard
- Papy80
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Re: couple de serrage
Normalement pour les tambours ,si c'est un roulement conique ,
tu serres jusqu'a ce que la roue ne tourne plus
et tu desserres d'un quart de tour ,ensuite tu remets une goupille neuve
dans le créneau de l'écrou qui est en face du trou du filetage de l'axe
ou si c'est pas un écrou a créneaux , tu mates le bord aminci de l'écrou dans la rainure de l'axe
J'ai toujours réglé comme ça sur ma Burstner/City ,j'ai jamais eu de jeu ni d'échauffement du roulement
tu serres jusqu'a ce que la roue ne tourne plus
et tu desserres d'un quart de tour ,ensuite tu remets une goupille neuve
dans le créneau de l'écrou qui est en face du trou du filetage de l'axe
ou si c'est pas un écrou a créneaux , tu mates le bord aminci de l'écrou dans la rainure de l'axe
J'ai toujours réglé comme ça sur ma Burstner/City ,j'ai jamais eu de jeu ni d'échauffement du roulement

Dernière modification par Papy80 le 20 juin 2014 11:44, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: couple de serrage
C'est parfaitement résumé...Laurent Hoppl@ a écrit :1) une notice sans indication du couple de serrage, c'est soit une blague soit du foutage de gueule. Moi c'est indiqué pour la voiture et pour la caravane.
2) il ne faut pas dire que ça ne sert à rien. Au contraire c'est primordial : pas assez serré c'est le risque que ça se desserre tout seul (arrivé à mon beau-frère !) et trop serré, on étire la vis, on abime le filetage et a terme il y a risque de casse. En fait vous avez de la chance que les résistance de matériaux soient calculées avec beaucoup de marge ...
Vous l'avez compris, j'utilise une clé dynamométrique !
Et certains centres auto le font... Equilibrage et changement de deux pneus sur le CC dernièrement chez Point S, les roues ont été serrées à la visseuse puis à la clé dynamométrique... Idem chez nortoto il y a deux ans pour changer deux pneus sur une voiture de la boîte.
Par contre, il y a peu de temps, mon garagiste m'avait rendu le land avec les roues arrières bien serrées... Il m'a fallu y aller avec un tube pour faire bras de levier, j'ai ensuite resserré à la clé dynamo avant de lui passer une soufflante...

Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
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Re: couple de serrage
Bien sûr qu'une clef dynamométrique est nécessaire pour un garagiste. Je dirais même obligatoire s'il veut faire son travail correctement (et non serrer à la clef à choc comme j'ai déjà vu !)
Personnellement, je serres à la main, car je ne veut pas m'encombrer de cet accessoire. Mais ce n'est pas bien, je le sais.
Par contre, quel garagiste a déjà ré-étalonné sa clef une fois achetée ? Et pourtant çà aussi c'est essentiel !
Personnellement, je serres à la main, car je ne veut pas m'encombrer de cet accessoire. Mais ce n'est pas bien, je le sais.
Par contre, quel garagiste a déjà ré-étalonné sa clef une fois achetée ? Et pourtant çà aussi c'est essentiel !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: couple de serrage
Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir
Il ne s'agit pas des vis de roue mais du tambour d'où le couple important.
Bernard
Re: couple de serrage
Un appareil d'étalonnage coûte cher... Dans les 3500 euros je crois...
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Re: couple de serrage
Bonaud a écrit :Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir
Il ne s'agit pas des vis de roue mais du tambour d'où le couple important.
Bernard




Papy80 a écrit :Normalement pour les tambours ,si c'est un roulement conique ,
tu serres jusqu'a ce que la roue ne tourne plus
et tu desserres d'un quart de tour ,ensuite tu remets une goupille neuve
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Re: couple de serrage
lebaniego a écrit :Un appareil d'étalonnage coûte cher... Dans les 3500 euros je crois...
Qui doit lui-même être étalonné (on dit vérifié) périodiquement. Et ainsi de suite.

C'est pour çà qu'il existe des organismes qui font çà !
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Re: couple de serrage
Et qui contrôle les organismes ? 

Re: couple de serrage
sur la caravane de Bernard, ça doit être un roulement droit car je n' ai pas encore vu un conique se régler à 29 kgs
c' est le même principe sur certaines voitures à l' arrière; dans les garages !!! on sert ce roulement à la clé pneumatique
( j' ai vu faire )
j' ai d' ailleurs sur la LMC, ce genre de roulement mais pas encore ouvert le tambour vu que les feins sont neufs
LP
c' est le même principe sur certaines voitures à l' arrière; dans les garages !!! on sert ce roulement à la clé pneumatique
( j' ai vu faire )

j' ai d' ailleurs sur la LMC, ce genre de roulement mais pas encore ouvert le tambour vu que les feins sont neufs
LP
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Re: couple de serrage
@Le Parrain !
C'est bien ce qu'il me semblait mais des fois que !
sur les caravanes actuelles ,les roulements coniques et les centreurs de roues n'existent plus !
c'est beau le progrés ! 



sur les caravanes actuelles ,les roulements coniques et les centreurs de roues n'existent plus !



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Re: couple de serrage
Bonsoir
et oui ce sont des roulements cylindriques autrement je n'aurais pas demandé une clé dynamométrique.
Bernard
et oui ce sont des roulements cylindriques autrement je n'aurais pas demandé une clé dynamométrique.
Bernard
Re: couple de serrage
il y a longtemps que j' avais compris Môssieur Bernard,
j' ai les même
LP


j' ai les même
LP
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Re: couple de serrage
Bonjour à tous
Clé dynamométrique ce samedi 21 juin 2014 chez Aldi à 17.99€:


Clé dynamométrique
De 28 à 210 NM.
Vendue dans son coffret de rangement avec un
prolongateur et 3 embouts adaptateur.
http://www.aldi.fr/aldi_cle_dynamometri ... _4685.html
Bonne journée.
Didier
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Clé dynamométrique
De 28 à 210 NM.
Vendue dans son coffret de rangement avec un
prolongateur et 3 embouts adaptateur.
http://www.aldi.fr/aldi_cle_dynamometri ... _4685.html
Bonne journée.
Didier
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

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- Papy80
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Re: couple de serrage




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