couple de serrage

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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Decarpentrie Bernard
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Re: couple de serrage

Message par Decarpentrie Bernard » 19 juin 2014 23:27

Bonsoir

Il ne s'agit pas des vis de roue mais du tambour d'où le couple important. Dans les grandes surfaces et autre les clés s'arrètent à 20/22mkg

J'ai révisé mes tambours cette aprés midi et réglé les freins mais serrage au juger car pas de clé.

Bernard

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Papy80
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Re: couple de serrage

Message par Papy80 » 20 juin 2014 09:16

Normalement pour les tambours ,si c'est un roulement conique ,
tu serres jusqu'a ce que la roue ne tourne plus
et tu desserres d'un quart de tour ,ensuite tu remets une goupille neuve
dans le créneau de l'écrou qui est en face du trou du filetage de l'axe
ou si c'est pas un écrou a créneaux , tu mates le bord aminci de l'écrou dans la rainure de l'axe
J'ai toujours réglé comme ça sur ma Burstner/City ,j'ai jamais eu de jeu ni d'échauffement du roulement :wink:
Dernière modification par Papy80 le 20 juin 2014 11:44, modifié 1 fois.
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Re: couple de serrage

Message par lebaniego » 20 juin 2014 11:18

Laurent Hoppl@ a écrit :1) une notice sans indication du couple de serrage, c'est soit une blague soit du foutage de gueule. Moi c'est indiqué pour la voiture et pour la caravane.
2) il ne faut pas dire que ça ne sert à rien. Au contraire c'est primordial : pas assez serré c'est le risque que ça se desserre tout seul (arrivé à mon beau-frère !) et trop serré, on étire la vis, on abime le filetage et a terme il y a risque de casse. En fait vous avez de la chance que les résistance de matériaux soient calculées avec beaucoup de marge ...

Vous l'avez compris, j'utilise une clé dynamométrique ! ===3
C'est parfaitement résumé...

Et certains centres auto le font... Equilibrage et changement de deux pneus sur le CC dernièrement chez Point S, les roues ont été serrées à la visseuse puis à la clé dynamométrique... Idem chez nortoto il y a deux ans pour changer deux pneus sur une voiture de la boîte.

Par contre, il y a peu de temps, mon garagiste m'avait rendu le land avec les roues arrières bien serrées... Il m'a fallu y aller avec un tube pour faire bras de levier, j'ai ensuite resserré à la clé dynamo avant de lui passer une soufflante... :roll:
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Re: couple de serrage

Message par Guile » 20 juin 2014 13:23

Bien sûr qu'une clef dynamométrique est nécessaire pour un garagiste. Je dirais même obligatoire s'il veut faire son travail correctement (et non serrer à la clef à choc comme j'ai déjà vu !)

Personnellement, je serres à la main, car je ne veut pas m'encombrer de cet accessoire. Mais ce n'est pas bien, je le sais.

Par contre, quel garagiste a déjà ré-étalonné sa clef une fois achetée ? Et pourtant çà aussi c'est essentiel !
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Bonaud

Re: couple de serrage

Message par Bonaud » 20 juin 2014 13:40

Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir
Il ne s'agit pas des vis de roue mais du tambour d'où le couple important.
Bernard

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Re: couple de serrage

Message par lebaniego » 20 juin 2014 13:56

Un appareil d'étalonnage coûte cher... Dans les 3500 euros je crois...
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Re: couple de serrage

Message par Papy80 » 20 juin 2014 15:39

Bonaud a écrit :
Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir
Il ne s'agit pas des vis de roue mais du tambour d'où le couple important.
Bernard
===10 ===2 :roll: Reste a savoir quel genre de roulement et d'écrou sont sur ce tambour ! :wink:
Papy80 a écrit :Normalement pour les tambours ,si c'est un roulement conique ,
tu serres jusqu'a ce que la roue ne tourne plus
et tu desserres d'un quart de tour ,ensuite tu remets une goupille neuve
dans le créneau de l'écrou qui est en face du trou du filetage de l'axe
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Re: couple de serrage

Message par Guile » 20 juin 2014 16:07

lebaniego a écrit :Un appareil d'étalonnage coûte cher... Dans les 3500 euros je crois...

Qui doit lui-même être étalonné (on dit vérifié) périodiquement. Et ainsi de suite. :mrgreen:

C'est pour çà qu'il existe des organismes qui font çà !
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Re: couple de serrage

Message par Bernard44 » 20 juin 2014 16:43

Et qui contrôle les organismes ? :D

Menhir22

Re: couple de serrage

Message par Menhir22 » 20 juin 2014 16:52

sur la caravane de Bernard, ça doit être un roulement droit car je n' ai pas encore vu un conique se régler à 29 kgs

c' est le même principe sur certaines voitures à l' arrière; dans les garages !!! on sert ce roulement à la clé pneumatique
( j' ai vu faire ) :mrgreen:

j' ai d' ailleurs sur la LMC, ce genre de roulement mais pas encore ouvert le tambour vu que les feins sont neufs


LP

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Re: couple de serrage

Message par Papy80 » 20 juin 2014 17:05

@Le Parrain ! :wink:
:roll: C'est bien ce qu'il me semblait mais des fois que ! ===2
sur les caravanes actuelles ,les roulements coniques et les centreurs de roues n'existent plus ! :oops:
===8 c'est beau le progrés ! :mrgreen:
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Re: couple de serrage

Message par Decarpentrie Bernard » 20 juin 2014 23:20

Bonsoir

et oui ce sont des roulements cylindriques autrement je n'aurais pas demandé une clé dynamométrique.

Bernard

Menhir22

Re: couple de serrage

Message par Menhir22 » 21 juin 2014 08:39

il y a longtemps que j' avais compris Môssieur Bernard,

:mrgreen: :mrgreen:

j' ai les même

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Re: couple de serrage

Message par Cétautomatix » 21 juin 2014 09:01

Bonjour à tous

Clé dynamométrique ce samedi 21 juin 2014 chez Aldi à 17.99€:

Image
Image

Clé dynamométrique
De 28 à 210 NM.
Vendue dans son coffret de rangement avec un
prolongateur et 3 embouts adaptateur.

http://www.aldi.fr/aldi_cle_dynamometri ... _4685.html

Bonne journée.
Didier
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

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Re: couple de serrage

Message par Papy80 » 21 juin 2014 09:04

:mrgreen: La même que chez LIDL il y a 2 ou 3 mois
:oops: indication de réglage pas térrible, notice succinte
:roll: je doute de la précision de cette clé
:cry: je regrette mon achat !
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