Page 2 sur 3

Re: Pression des pneus

Publié : 01 juil. 2023 10:51
par bernard59310
Pascalgiu a écrit :
30 juin 2023 21:49
Si j’ai bien compris, l’indice de charge c’est 850 kg à froid par pneu .. ?
Salut Pascal

tout à fait et à pression maxi :

850 Kg pour 1 roue seule
800Kg pour des roues jumelées

et pour l'âge :

Re: Pression des pneus

Publié : 01 juil. 2023 11:02
par Papy80
bernard59310 a écrit :
01 juil. 2023 10:51
Pascalgiu a écrit :
30 juin 2023 21:49
Si j’ai bien compris, l’indice de charge c’est 850 kg à froid par pneu .. ?
Salut Pascal

tout à fait et à pression maxi :

850 Kg pour 1 roue seule
800Kg pour des roues jumelées

et pour l'âge :
:shock: Pourquoi <<a pression maxi >> :?:

Parce qu'un pneu gonflé a la pression préconisée ou adaptée ne peux pas aussi supporter le poids pour lequel il a été fabriqué :?: :?:

Il n'y a aucune raison de gonfler un pneu a sa pression maxi ,si il a marge de poids raisonnable par rapport a son indice de charge
Donc en l'occurrence aucune raison de gonfler des pneus au maxi
un train de roues qui peut supporter 1700 kg pour une caravane de 1300 kg
:roll: Mais bon chacun fait comme il le veut ,ce n'est que mon avis ,et celui de certains Professionnels
auprès desquels je me suis renseigné quand la merde chinoise qu'avait monté Trigano sur ma Caravelair a éclatée ===2

Re: Pression des pneus

Publié : 01 juil. 2023 14:24
par bernard59310
re

il faut bien lire ce qui est écrit : je n'ai jamais dit qu'il fallait gonfler à pression maxi papy80, j'ai juste dit qu'à pression maxi (préconisée par le constructeur du pneu), il peut supporter 850 Kg. Bien lire est très important pour éviter trop de digression :mrgreen:

Re: Pression des pneus

Publié : 01 juil. 2023 23:04
par alviju
Bonsoir Pascalgiu,

Pour ma part, j'utilise cette formule :

Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu

Puis on peut ajouter de 0,1 à 0,3 bars, en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu


Masse_Maxi_Caravane : écrite sur la carte grise

Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : déduite de l'indice de charge du pneu (ou parfois lue directement sur le pneu)

Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu, en kPa ou en PSI
--> 1 bar = 1.019 kPa --> Je me simplifie la vie en considérant que 1 bar = 1 kPa
--> 1 PSI = 0.0689476 bar --> Je me simplifie ici aussi la vie en considérant que P_bar = P_psi x 7 / 100

Le facteur 2 correspond aux nombres de pneus qui supportent la masse de la caravane.
Donc, à remplacer par 4 si double essieux, par 6 si triple essieux, et ainsi de suite ! :mrgreen:


Le plus important : ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés. Pour la sécurité, il vaut largement mieux sur-gonfler (un peu) que sous-gonfler.


Dans ton cas :
Masse_Maxi_Caravane = 1300 kg
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu = 850 kg (lue directement sur la photo)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu = 4.5 bars
Le calcul donne : 3.44 bars + 0.3 bar = 3.74 bars pour le gonflage --> on retrouve donc quasiment les 3.8 bars préconisés par le constructeur.

Tu dois voir que l'indice de charge est égal à 102, puisque la masse maximale supportable par le pneu est 850 kg.

Donc quand les pneus étaient gonflés à 5 bars, c'était vraiment beaucoup trop. Mais ton expérience sans éclatement prouve que le constructeur prend une marge importante quand il indique que la pression maxi est 4.5 bars.

Re: Pression des pneus

Publié : 02 juil. 2023 10:03
par Pencroft
cette formule me donne une pression bien au dessus de celle préconisée, donc méfiance.. 8)

Re: Pression des pneus

Publié : 02 juil. 2023 10:14
par Papy80
bernard59310 a écrit :
01 juil. 2023 10:51

tout à fait et à pression maxi :
850 Kg pour 1 roue seule
800Kg pour des roues jumelées

bernard59310 a écrit :
01 juil. 2023 14:24
re

il faut bien lire ce qui est écrit : je n'ai jamais dit qu'il fallait gonfler à pression maxi papy80,
j'ai juste dit qu'à pression maxi (préconisée par le constructeur du pneu), il peut supporter 850 Kg.
Bien lire est très important pour éviter trop de digression :mrgreen:
C'est pas grave ! :D
Mais je préfére la formulation de ton 2 éme message car dans la briéveté de ton 1er message
on pourrait en déduire que si le pneu n'est pas gonflé a la pression maxi indiqué par le constructeur
il ne peut pas supporter 850 kg :wink:

Re: Pression des pneus

Publié : 02 juil. 2023 15:23
par Pascalgiu
Merci alviju, bernard , etc .., ça me confirme de revoir à un gonflage raisonnable à 4 bar 👍👌

Re: Pression des pneus

Publié : 17 juil. 2023 11:55
par Noriec
Bonjour à tous; pour en remettre un air, les pressions recommandées par les constructeurs, sont parfois un peu basse, un ''léger'' surgonflage n'a jamais provoqué, a ma connaissance des éclatements, par contre un SOUS gonflages est TRÈS dangereux, J'ai personnellement connu, ce problème il y bien longtemps, et je vous assure que je préfère rouler SUR gonfler, ex 0.2 à 0.5Bar, que le contraire, Ma Dethleffs, 1800kg de PTRA, est montée sur des BARUM 195R14 ''C'' le C, signifiant, Camionnette, = pneu à flanc renforcés, avec indice de charge 106/104, Q, Et il me faut maintenir une pression de 4,5Bar sinon je les vois trop déformés, et pour préciser, je tracte avec un Pick Up et son constructeur déconseille fortement de surgonflé, le train arrière en cas de traction, ça provoque une usure prématurée, des différentiels, avant arrière, donc pression uniforme 2,4Bar, aux 4 roues!

Re: Pression des pneus

Publié : 17 juil. 2023 15:52
par jcc22
Bonjour,

D'accord avec Bernard59310 et Noriec,

Un surgonflage est moins néfaste qu'un sous gonflage.
Ma Hobby indique 4.5 bars pour un PTAC supposé de 1350 Kg. Mais comme en réalité elle est plus lourde :oops: , le mécano de ma concession me conseille de sur-gonfler à 4.7 bars.

Je n'ai constaté aucun sautillement; lorsqu'elle est très chargée elle tient très bien le pavé justement...

A contrario, le sautillement je le constate lorsque je la ramène au gardiennage et qu'elle est presque vide.

Je viens juste de remplacer le train de Kléber 180 R 14 C qui datait de 2017 par des Hankook de mêmes dimensions qui n'ont pas encore roulé. :mrgreen:

Re: Pression des pneus

Publié : 17 juil. 2023 16:59
par Papy80
:lol: Personne n'a dit le contraire ,
il n'y a aucun inconvénient a ajouter 0,2 bar a la pression préconisée du pneu
mais certainement pas a la pression maxi indiquée sur le flanc d'un pneu ! :lol:

Re: Pression des pneus

Publié : 17 juil. 2023 17:25
par alviju
Tout pareil, je suis adepte d'un sur-gonflage raisonnable.

Je précise ma méthode :
- Je calcule la pression à l'aide de la formule ;
- Puis j'ajoute de 0,2 à 0,3 bar sans dépasser la pression maxi du pneu indiquée par son fabricant ;
- C'est tout.

C'est simplement ce léger ajout que j'appelle "sur-gonflage raisonnable".

Je procède à ce sur-gonflage raisonnable car :
- J'ai constaté des variations significatives (jusqu'à 0,3 bar) sur les manomètres des gonfleurs : j'ai fait le test en me rendant dans plusieurs stations-services, dans la foulée ;
- On perd un peu d'air chaque fois que l'on déclipse le tuyau.

Puisque l'on est obligé de composer avec ces aléas, et comme je veux être sûr que mes roues ne sont pas sous-gonflées, alors j'adopte cette stratégie, quelles que soient les routes empruntées (autoroutes ou chemins vicinaux ou autres).

Re: Pression des pneus

Publié : 18 juil. 2023 13:40
par Pencroft
Pas de risque d'atteindre la pression maxi pour moi, elle est à 85 psi... :mrgreen:

Re: Pression des pneus

Publié : 18 juil. 2023 17:24
par Papy80
C'est quoi ces pneus que l'on peut gonfler a 85 PSI ou 5,860 Bars maximum :?:

Re: Pression des pneus

Publié : 19 juil. 2023 13:25
par Pencroft
des 185 R 14 C

Re: Pression des pneus

Publié : 19 juil. 2023 16:20
par Papy80
:oops: C'est la marque que je voulais :lol:
Parce que j'ai des Kargomax SP6000 en 195/70 /R 14 H 102/104
et la pression c'est au maximum 65,260 PSI ou 4,5 bars
et je gonfle avec ma pompe perso a 3,8 bars ce qui me donne a chaud 4 Bars
(controlé a froid et a chaud avec mon manomêtre a aiguille personnel ) :mrgreen: