Pour une caravane, je réfléchis de la même façon : je considère qu'il faut adapter la pression à la masse de la roulotte chargée supportée par les pneus.
Et je tiens aussi compte des caractéristiques des pneus càd indice de charge et pression maxi supportée.
J'utilise donc cette formule :
Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Puis j'ajoute de 0,1 à 0,3 bars (sur-gonflage raisonnable), en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : ça permet de s'affranchir des variations de précision et d'indication, d'un manomètre à l'autre.
Masse_Maxi_Caravane : écrite sur la carte grise
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : déduite de l'indice de charge du pneu (ou parfois lue directement sur le pneu)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu, exprimée en PSI ou en kPa
--> 1 bar = 1.019 kPa --> Je me simplifie la vie en considérant que 1 bar = 1 kPa
--> 1 PSI = 0.0689476 bar --> Je me simplifie ici aussi la vie en considérant que P_bar = P_psi x 7 / 100
Le coefficient 2 correspond aux nombres de pneus qui supportent la masse de la caravane.
Ce coef doit donc être remplacé par 4 si double essieux, par 6 si triple essieux, et ainsi de suite !
Le plus important : ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés. Pour la sécurité, sur-gonfler (un peu) ne nuit pas, alors que sous-gonfler peut provoquer un éclatement.
Jean83, dans ton cas :
Masse_Maxi_Caravane = 1200 kg
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu = 710 kg (car indice de charge = 96)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu = 44 PSI = 3.03 bars
Le calcul donne : 2.56 bars + 0.3 bar = 2.96 bars pour le gonflage --> on retrouve donc quasiment les 3 bars mis par le monteur, c'est presque la pression maximale acceptée par les pneus.
Donc OK pour 3 bars.