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Re: Pression des pneus

Publié : 19 juil. 2023 22:42
par Pencroft
il me semble que c'est des Firestones...

Re: Pression des pneus

Publié : 20 juil. 2023 11:39
par Papy80
:shock: Il te semble :?: :?: :?:

Re: Pression des pneus

Publié : 20 juil. 2023 15:54
par Mdame Lili
Papy80 a écrit :
30 juin 2023 13:07
:oops: Je sais pas ce que vous avez comme marque pneus sur vos roulottes pour avoir de telles pressions maxi :roll:
Sur la mienne , les Kargomax SP 6000 en 195/70/R14 91 H /102/104 8 PR
c'est écrit sur les flancs <<Pression Maxi 65,267 PSI /450 KPA >> donc 4,5 bars
C'est pour ça que quand ils sont gonflés a 3,8 ou 4 bars
compte tenu d''une éventuelle montée en température lors du roulage c'est pas mal ! :?
Les pneus de Disco : marque Kargo Max ST 6000 185R 14C 104 =4,5 bars

Re: Pression des pneus

Publié : 20 juil. 2023 17:09
par Pencroft
Papy80 a écrit :
20 juil. 2023 11:39
:shock: Il te semble :?: :?: :?:
N'ayant pas la caravane sous la main, difficile à dire... ===8

Re: Pression des pneus

Publié : 23 juil. 2023 11:53
par Noriec
Bonjour à tous, Sans vouloir être pointilleux je suis dubitatif, sur les poids supportables, pour chaque roue!
je n’ai pas très bien compris la réponse de Bernard 59310, suis d'accord le poids maxi par UNE roue =850kgs, Mais pourquoi, seulement 800kgs, pour des roues jumelées?
qui sont normalement sur un seul essieu!
A moins que se soit 800kgs, par essieu, et 1600k, au total, pour 2 essieux en tandem? ce qui me semblerai logique,
ou alors j'ai rien compris!
Bonne journée à tous,et bonne vacances :D

Re: Pression des pneus

Publié : 23 juil. 2023 12:22
par Pascal
Pour les roues jumelées, c'est à mon avis pour des raisons de contraintes un peu différentes mais je ne suis pas expert.
Pour les caravanes DE, on n'en tient pas compte. Après, pendant pas mal d'années, des constriucteurs montaient un système avec compensateur de charge entre les 2 essieux afin que la charge soit bien réparties entre les 2 essieux quand la caravane n'est pas de niveau. J'ai cela sur la mienne et c'est assez confortable sur les mauvaises routes à basse vitesse quand on prend une bosse ou saignée transversale

Re: Pression des pneus

Publié : 23 juil. 2023 15:14
par Papy80
Noriec a écrit :
23 juil. 2023 11:53
Bonjour à tous, Sans vouloir être pointilleux je suis dubitatif, sur les poids supportables, pour chaque roue!
je n’ai pas très bien compris la réponse de Bernard 59310, suis d'accord le poids maxi par UNE roue =850kgs,
Mais pourquoi, seulement 800kgs, pour des roues jumelées?
qui sont normalement sur un seul essieu!
A moins que se soit 800kgs, par essieu, et 1600k, au total, pour 2 essieux en tandem? ce qui me semblerai logique,
ou alors j'ai rien compris!
Bonne journée à tous,et bonne vacances :D
Parce que quand les pneus sont montés en roues jumelées ,avec une charge maxi de 850 kg au lieu de 800 kg
les flancs se déforment plus et peuvent frotter l'un contre l'autre
et que ce frottement des flancs l'un contre l'autre provoque une usure qui a force peut les faire éclater
c'est pour cette raison que les pneus en C ou utilitaire ont les deux indice de charge inscrit sur les flans
par exemple 195/70/R 14 /100/102 H

Pour ce qui est d'un montage en tandem comme sur les caravanes en double essieux
je ne vois pas pourquoiun pneu avec le même indice de charge inscrit sur ses flancs
auraient une différence de charge en simple essieu ou en double essieu :oops:

Je souligne pour qu'il n'y ai pas de confusion :
que je parle bien d'indice de charge d'un pneu mais pas de poids total en charge de caravane ! :lol:

Re: Pression des pneus

Publié : 27 juil. 2023 17:12
par Pencroft
Après vérification ce midi, c'est bien des Firestone sur ma caravane 185 R14 C Pression maxi 85 PSI

Re: Pression des pneus

Publié : 28 juil. 2023 11:17
par Papy80
OK ! ===2 c'est bon a savoir ! :wink:

Re: Pression des pneus

Publié : 30 juil. 2023 11:15
par Noriec
Bonjour à tous, Merci à Papy 80, pour ces précisions, pour compléter, les seules caravanes que j'ai vu en roues jumelées sont celles des forains, qui sont sur châssis remorque à 2ou 3 essieux pivotant, à l'avant en roues jumelés ou roues simples, le ou les essieux arrières, étant en jumelées ou simples, ça dépend de la taille et du poids, ou parfois des semi remorques, J'en vois de plus en plus, en double essieux, avec roues simples,ce qui améliore les moyens de freinage, 6 tambours ou disques, au lieu de 4, ça permet de monter des pneus, moins couteux, et en cas de crevaison, je suppose qu'ils ont les mèmes problèmes que les camions, quand ils crèvent une roue, sur un jumelages, curieusement c'est quasiment, chaque fois la roue intérieure qui crève, sur le jumelage, donc impossible a détecter, de suite, a moins d'entendre l'éclatement,ce qui met en surcharge l'autre roue, qui peut vite crever, a son tour, :mrgreen: et là, c'est le Jackpot :( il faut avoir 2 roues de rechanges sinon c'est la Galère
Pour ma part je ne vois plus de caravane tourismes, simples essieux, roues jumelées, mais je ne suis pas sur, à100%, je crois que certaines caravanes AIRSTREAM,sont équipées, en simples ou double essieux, vu leurs poids, ça n'a rien d'étonnant, je crois que la plus petites de la gamme fait près de 3 tonnes, dites moins si je me trompe :roll: ça doit être un casse tête, pour les désigners :roll: les passages de roues étant bien trop encombrants, pour une utilisation loisirs ou permanente, les doubles essieux, ont des passages de roues, de largeur ''normales'' mais plus long, ce qui grèvent les coffres de rangement, et a la vu des réglementations, tâtionnent, que nous avons actuellement en France, ça va pas s'améliorer :mrgreen: Bonne journée et bonne vacances ===3

Re: Pression des pneus

Publié : 30 juil. 2023 11:19
par Pascal
De mémoire, la seule caravane avec roue jumelée c'étais une knaus dans les années 70...
Le reste, double essieu car aussi bien sur un camion roue jumelée a des avantages aussi bien sur une caravane 2 essieux (ou 3) ont plus d'avantages notamment pour le comportement routier.
Airstream a des modèles assez légers aussi bien aux US que celle spéciales du marché européen et on est largement en dessous de 3t.
Après, les chassis DE classiques alko, c'est 2650 ou 2800 ou 3500 de ptac.

Re: Pression des pneus

Publié : 03 août 2023 11:10
par Noriec
Bonjour à tous, OK Pascal, j'avais oublier ce détail, ===2