ranger la roue de secour

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Noriec

Re: ranger roue de secour

Message par Noriec » 24 sept. 2007 18:33

CLAUDE 94 a écrit :bonsoir
Pourquoi il n'y aurait t'il pas une roue galette comme sur certaines voitures elle prendrait moins de place
Votre avis m'interesse
cordialement claude
ça serait l'idéal, sauf qu'on devrai avoir recours aux pneus pleins :? coté poids c'est pas ce qu'il y a de plus léger :oops:
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Noriec

Message par Noriec » 24 sept. 2007 18:42

Pascal a écrit :Oui, mais pour l'instant les roues de caravanes sont assez étroites (entre 155 et 205 de large) donc l'intérêt est limité.
Et au moins avec une roue de secours normale on peut rouler sans problème.
ET il faut aussi que la roue de secours galette puisse supporter le poids, et vu que les pneus normaux sont déjà limites...
Re! Pascal : +1;
Cest pour ça que l'on voit de plus en plus de caravane neuve, équipée de pneus Camionnette: genre 175 ou 185/70x15 "C" qui sont prévus renforcés, et que l'on doit gonfler à + de 3 Bar; moi pour la Home Car je dois gonfler au mini: 4.5 Bar, j'ai du racheter un minigonfleur 12V qui monte à 8 Bar; :evil: Amicalement Jp
Dernière modification par Noriec le 24 sept. 2007 18:46, modifié 1 fois.
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;

Pascal

Message par Pascal » 24 sept. 2007 18:45

oui hélas, car dans le passé j'avais une caravane chaussée en 205/65 15, c'était parfait pour la tenue de route.
Et je vais certainement passer de 155/80 13 à 185/65 14 sur ma double essieu.
Image

Grapy

Message par Grapy » 24 sept. 2007 21:05

Bonsoir à Tous,

Petite remarque : placer un "panier" sous la caravane n'est pas toujours possible si l'on possède
un Euromover (ou autre "déplace caravane).

J'en ai fait l'expérience, il n'y avait pas moyen de placer un mover et un panier pour roue de
secours sur mon châssis Alko.
En effet, sur ma Tabbert le panier de la roue de secours étant prévu obligatoirement
à l'arrière de l'essieu, le mover doit alors se placer devant l'essieu mais les tuyaux d'évacuation
d'eau empêche le placement de ce mover.

Conclusion : ma roue de secours se trouve dans le coffre avant de la caravane, à l'emplacement
qui lui est destiné à l'origine.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Decarpentrie BernardusL

Message par Decarpentrie BernardusL » 24 sept. 2007 22:36

Bonsoir

Il est préférable de placer le mover devant l'essieu quand on peut

Pour ma part sur une Hobby j'ai déplacé les évacuations d'eau pour le mettre devant

Nanard

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 24 sept. 2007 22:43

+1 , sinon je pouvais plus mettre le réservoir d'eau usé ...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 25 sept. 2007 09:16

Bonjour,

Pour ma part ma roue de secours est classiquement dans le coffre avant où elle ajoute du poids en flèche dont je me passerais bien...
(les coffres intérieurs principaux étant sur l'avant :twisted: )

Sur une Adria 89, ce n'est pas un châssis Alko, et à priori pas possible d'adapter le "porte roue de secours" sous le châssis.... Dommage !
De plus à caravane courte, châssis court.....

Eclaté une seule fois (ça me suffit :( ), le problème a été de remettre la roue abîmée dans le logement de la roue neuve....

Je ne sais pas si c'est l'énervement ou le fait que la bande de roulement était décollée (donc pneu plus large en diametre) mais impossible de la rentrer dans le coffre à la place de la roue de secours !

C'est donc dans la voiture que cette roue a terminé le voyage.....

Au fait, que pensez-vous du fait qu'en France, la roue de secours n'est nullement obligatoire, sur les remorques, mais aussi sur les voitures ?

Serge

Pascal

Message par Pascal » 25 sept. 2007 09:21

Sur le dernier point (roue de secours ou pas), je trouve quand même que c'est un peu se moquer du monde car que faire si on crève une roue à 2h du mat dans un endroit désert ?

Dans le même ordre de trucs débiles, quand on voit comment il faut faire pour changer une ampoule sur certaines voitures :evil:
Alors parfois cela serait peut-être pas plus mal que certains constructeurs pensent à ces trucs basiques plutôt qu'aux gadgets électroniques..
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 25 sept. 2007 09:37

Oui Pascal...

Néanmoins j'ai conduit pendant des années des véhicules électriques, pour mon travail, et nous n'avions qu'une bombe anti crevaison.....

Comme les véhicules étaient de même type nous avions acheté UNE roue de secours pour 4 véhicules, et vu la faible autonomie, si nous n'étions pas sur le site même (3000 personnes, 30 bâtiments) nous n'en étions éloigné au maximum que de quelques km....

Si la bombe anti-crevaison se révélait impossible d'utilisation, un appel téléphonique et un collègue venait avec la roue de secours, laquelle était du type renforcée à cause du poids des batteries...
De plus l'emplacement desdites batteries interdisait de mettre la roue de secours à sa place normale, sous le plancher, et au dessus, cela mangeait pas mal de place (véhicules Partner servant aux services généraux d'une grande entreprise !)

En dehors de ce cas très particulier, je pense aussi que c'est une erreur, de même que la roue galette, mais c'est permis par la législation française, donc par exemple non compté dans le poids à vide si non fourni d'origine sur une caravane.... :roll:
Je serais curieux d'ailleurs de connaitre la législation des autres pays européens à ce sujet, si vous pouviez m'éclairer ?

Serge

Pascal

Message par Pascal » 25 sept. 2007 09:52

A priori et à ma connaissance je ne connais aucun pays où la roue de secours est obligatoire.

Pour les roues galettes (enfin, certaines sont plus galettes que d'autres), même si ce n'est pas une roue comme les autres on peut rouler avec .
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 25 sept. 2007 09:57

Oui, à vitesse limitée sur les tractrices....

Quand aux remorques, pas vues à ce jour, mais je serais curieux d'en connaître l'indice de charge.....

Je trouve que les roues galettes ce sont des économies de bouts de chandelles de la part du constructeur !

Serge

Pascal

Message par Pascal » 25 sept. 2007 10:02

C'est surtout aussi un problème de place..
Car caser un pneu de 235 de large en 18 pouces dans une voiture, pas facile !

D'ailleurs, on voit maintenant des roues vraiment galette alors qu'autrefois elles étaient un peu plus petite que les roues normales mais avec un écart assez faible et c'était pas très génant sur route.

Mais petit à petit la roue de secours va disparaître hélas.
Image

Noriec

Message par Noriec » 25 sept. 2007 12:28

Superbolleke a écrit :Bonsoir à Tous,

Petite remarque : placer un "panier" sous la caravane n'est pas toujours possible si l'on possède
un Euromover (ou autre "déplace caravane).

J'en ai fait l'expérience, il n'y avait pas moyen de placer un mover et un panier pour roue de secours sur mon châssis Alko.
En effet, sur ma Tabbert le panier de la roue de secours étant prévu obligatoirement
à l'arrière de l'essieu, le mover doit alors se placer devant l'essieu mais les tuyaux d'évacuation d'eau empêche le placement de ce mover.
Superbolleke
Bonjour à tous!
De préférence il faut faire installer le Mover, en avant de l'essieu, plusieurs raisons: 1) ça positive le poids en flèche; 2) le mécanisme apparent du Mover, reçoit moins de projections directes, soulevées par les roues, eau,graviers,poussières; 3) ça laisse la place pour installer le porte roues Alko, d'ailleurs, il est expliqué dans le livret de montage, qu'il est préférable de le poser en avant, de l'essieu (je ne sait pas si tu as monter toi-même le Mover) l'installateur aurait dû, quitte à modifier le passage des évacuations :wink: bien sur ça fait un peu plus de boulot, mais faut savoir ce qu'on veut :!: (le beurre, l'argent du beurre & la crémière :wink: :wink:
Amicalement JP
Cordialement, Jean Paul;

Grapy

Message par Grapy » 25 sept. 2007 13:56

Bonjour à Tous,

Non, JP, je n'ai pas monté le mover moi-même, c'est "mon" marchand qui importe les Tabbert pour la Belgique, qui vend et place aussi le Move Control. C'est donc lui qui a effectué le placement de celui-ci sur ma caravane.
J'ai confiance en lui et s'il me dit qu'il n'était pas possible de le placer sur l'avant de l'essieu, je le crois. Il en a l'expérience, 80% des Tabbert qu'il vend sont équipées de ce Move Control.
C'est vrai, j'ai vu les tuyaux d'écoulement d'eau, ce n'était pas évident de modifier cela et je n'avais non pas envie que l'on commence à effectuer de grosses transformations sur une caravane neuve.
Ceci écrit, cela ne me dérange pas qu'il soit juste derrière l'essieu, cela n'influence pas fortement le poids en flèche et dans mon cas c'est même encore mieux vu que, la caravane chargée, a un poids élevé en flèche.
Il y a un grand coffre sous le lit fixe situé à l'avant de la caravane + le grand coffre avant extérieur.
C'est d'ailleurs une raison pour laquelle je n'ai pas pu installer un porte vélos sur le timon, cela m'aurait donné un poids beaucoup trop élevé sur la boule.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Répondre

Revenir à « Roues »