demande de conseil sur pneumatiques

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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bernard01380
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demande de conseil sur pneumatiques

Message par bernard01380 » 28 août 2008 09:20

bonjour a tous j ai une caravane DIGUE GS500 que je viens d 'acheter . sur le livret d'utilisateur il est indique : pneux 165X15 C G8 6PR GOODYEAR jantes 4;1/2 J 15 4.20 gamme 80 pression de gonflage 3,75 Bar quelqun connait il l' equivalent actuel en pneus car ce sont des references vielles de 30 ans ? cordialement bernard

Bonaud

Message par Bonaud » 28 août 2008 09:41

Bonjour,

Tu devrais demander soit auprès d'un "spécialiste du pneu" type Euromaster, ou directement sur le site d'un constructeur, www.michelin.fr au hasard !

A moins de trouver un vieux garagiste qui ait encore les tableaux de correspondance.....
:roll:

J'aurais tendance à dire des 165x15 (série 80 donc normale) mais pour le reste ? (il faut que l'indice de charge soit supérieur à 1/2 PTAC de ta caravane....)

Serge

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Message par bernard01380 » 28 août 2008 09:48

bonjour serge je te remercie je vais voir comme cela cordialement bernard

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Message par bernard01380 » 28 août 2008 09:50

bonjour raymond le PTAC de la caravane 1200kgs
bernard

Bonaud

Message par Bonaud » 28 août 2008 09:55

Il te faut donc des pneus ayant un indice de charge de 650 kg minimum chacun, parce que le PTAC est souvent dépassé.....
(légalement un indice de charge de 600 kg suffirait, mais du point de vue sécurité mieux vaut une marge...)

Donc des 165 /80/15 en 650 kg d'indice de charge !
(je parle pour 2 pneus, un seul essieu, parce que 1200 kg il y a 30 ans, ce n'est pas une double essieu ?)

Si double essieu, charge à diviser par deux évidemment !

Serge

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Message par bernard01380 » 28 août 2008 09:59

rebonjour non ce n est pas une double essieu et par rapport a la jante ca ira ?? bernard

Bonaud

Message par Bonaud » 28 août 2008 10:11

@ raymondh

NON ! des 165/15 correspondant à l'indice de charge !
Eventuellement renforcés.....
Voir la possibilité de Tubeless ?

S'il prend des 215 ça ne rentrera pas dans le logement au niveau de la largeur du pneu !

Le mieux voir un spécialiste du pneu en y allant avec une ancienne roue....
(au fait que valent les jantes au bout de 30 ans ? )

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Message par bernard01380 » 28 août 2008 10:18

re je vais demonter une roue et aller voir un marchand car effectivement je ne pêux pas passer en 215 . les jantes ne sont pas abimées ni rouillées je suis allee la chercher il y a 15 jours et j ai fait 220 kms avec en verifiant en route plusieurs fois pas d echauffement anormal par rapport aux pneux du vehicule tracteur 4X4 santa fe . je m'y prends simplement a l avance pour effectuer le changement de pneus prochainement ou au printemps cordialement bernard

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Message par bernard01380 » 28 août 2008 10:20

j espere simplement pouvoir devisser les ecrous sans trop de probleme ?

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Message par bernard01380 » 28 août 2008 10:22

je me demandais aussi sur mon livret digue a quoi correspond gamme 80 ?

Bonaud

Message par Bonaud » 28 août 2008 10:35

Pour dévisser prendre une clé en croix avec une "rallonge"...

Mettre éventuellement du dégrippant avant !

Sinon un professionnel saura le faire avec les appareils pneumatiques....

La série 80 est la série "normale", standard, ainsi un 155/80/13 sera simplement appelé 155 x 13, alors qu'un 155/70/13 nécessite toutes ces indications....

Vous trouverez toutes les indications, par exemple ici :
http://www.321auto.com/Entretien/Mecani ... n_pneu.asp
(y compris les indices de charges !)

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 28 août 2008 10:41

Ah bon ?

J'ai des 155/13 sur ma caravane, donc en réalité 155/80/13, et ça existe toujours...
:roll:

Seulement le chiffre 80 n'est plus indiqué, étant considéré comme taille standard !!!

Merci d'éviter de raconter n'importe quoi.....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 28 août 2008 11:53

Sauf sur commande......

Les tailles 70 et moins correspondent à ce que l'on appelle "taille basse"....

Les camionettes ont rarement des pneus taille basse....
:roll:

Après tout dépend des pneus, en 155x13 c'est encore très courant la taille 80, mais personnellement l'indice de charge standard de 400 kg me suffit largement....
:lol:

Serge

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Message par bernard01380 » 28 août 2008 18:08

bonsoir puis je monter des tubeless qui se degonfleront moins vite

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Message par bernard01380 » 28 août 2008 18:55

bonsoir j ai reussi a debloquer les goujons d'une roue sur l autre un seul a pu etre desserré . j ai mis du degrippant transyl et je re-essayerais demain apres une nuit d'action je n ai qu'une cle en croix pas de cle a choc pour l instant

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