pneus neuf caravane : essieu avant ou arriere ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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kriss111
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pneus neuf caravane : essieu avant ou arriere ?

Message par kriss111 » 04 nov. 2008 22:52

:D bonjour :D

[rajouté] :oops: sur caravane :oops:

J'ai du changer 2 pneus sur les quatre à cause d'un pneu éclaté. :? je sais que je doit avoir deux pneus identique par essieu. :P

Mais je voudrais bien savoir :roll: sur quel essieu je monte les pneus neuf sachant que je n'ai pas l'intention de changer les deux autres encore bon pour le service. :P

Du point de vue de la loi je n'ai rien trouvé, du point de vue du bon sens je suis hésitant, j'ai envie de les mettre devant mais je ne sais pas pourquoi.

Merci :oops:
Dernière modification par kriss111 le 05 nov. 2008 13:54, modifié 1 fois.
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Bonaud

Message par Bonaud » 04 nov. 2008 23:31

Bonsoir,

Selon michelin, mes pneus neufs à l'arrière, propulsion ou traction :
http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/au ... 72074.html

Que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé.


De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

Pneus neufs montés à l'avant :

Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé. Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.

Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

Pneus neufs montés à l'arrière :
Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.
L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.


C'est pourquoi Michelin vous conseille de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :
- une meilleure adhérence en courbe.
- une sécurité renforcée.


Serge

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Papy80
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Message par Papy80 » 05 nov. 2008 08:15

bonjour, je confirme aucun garage ou specialiste de la vente de pneus te monteras les pneus neuf a l'avant si tu ne changes qu'1 essieu differents garages et plusieurs cas dans ma famille (au freinage le train arriere ne voudras pas passer a l'avant)
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Pascal
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Message par Pascal » 05 nov. 2008 08:27

Vu que je commande mes pneus sur le net, je choisis où je mets les neufs :wink:
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Bonaud

Message par Bonaud » 05 nov. 2008 08:48

@ Pascal

Tu es libre de les monter où tu veux...

Il n'y a aucune obligation, si tu penses mieux maitriser ta voiture en les montant devant, c'est ton droit....

La question initiale portait sur les "conseils" pour savoir sur quel essieu monter des pneus neufs....

Les manufacturiers (comme Michelin) et les garages et centre autos se basent sur le conducteur "lambda" et privilégient avant tout la sécurité de ce conducteur par nature inexpérimenté !

Après chacun est libre, même de demander expressément à son garagiste de les monter devant, éventuellement contre une décharge de responsabilité.....

Serge

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Pascal
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Message par Pascal » 05 nov. 2008 08:54

Je trouve d'une manière générale que l'opinion qu'on a de l'automobiliste lambda est très négative et très basse.

Mais si je roule dans des zones avec pas mal de flotte, fortes pluies etc, dans ce cas je monte les neufs devant. Idem sur neige en région plate.
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Bonaud

Message par Bonaud » 05 nov. 2008 09:10

Pascal a écrit :Je trouve d'une manière générale que l'opinion qu'on a de l'automobiliste lambda est très négative et très basse.
Oui, tout le monde n'a pas ton expérience de la conduite !

Et lorsqu'il est question de sécurité mieux vaut effectivement considérer que le niveau général est très bas, et que les gens se contentent des révisions préconisées dans le guide d'utilisation de leur véhicule, hors panne....
C'est je pense le cas de la majorité des automobilistes non professsionnels en France en tout cas !
Et je ne parlerais que pour mémoire des jeunes permis, des personnes âgées etc....
Le problème c'est qu'en cas de perte de contrôle, tu peux te retrouver en face d'eux !!!
Et comme cela ne s'apprend pas (plus) lors de la préparation au permis de conduire le fait de rattraper une voiture, la réaction d'un conducteur surpris par une perte d'adhérence (on a rarement du verglas dans nos régions sauf à aller en montagne) risque d'être inapropriée....

A l'époque où il y avait plus de propultions (l'époque de la R8 par exemple) on l'apprenait...(combien s'en souviennent au point de l'appliquer en cas de perte de contrôle ?) de même que l'on apprenait aussi le double débrayage, qui m'a un jour sauvé la vie....
Maintenant on apprends le "nécesssaire pour le jour de l'examen" et on laisse les jeunes se démerder pour le reste !!!

Alors nivellement par la bas ? Oui, et il faut donc en tenir compte dès que l'on parle de sécurité !

Ceci dit la véritable sécurité routière passerait par d'autres méthodes, mais je crains qu'il ne soit bien tard, et la grande majorité demande non pas de savoir réellement conduire (ça se saurait !), mais d'avoir son permis à moindre coût, ce qui n'est pas du tout la même chose......

Serge

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Message par Pascal » 05 nov. 2008 09:25

C'est vrai, mais en prenant les automobilites pour des gens qui ne savent rien et ne peuvent pas comprendre, on ne les pousse pas à réfléchir sur leur capacités et les limites physiques etc...

Je ne suis pas pour que tout le monde soit un "pilote", mais je suis pour qu'on montre, comme dans certains pays, par exemple lors du permis, qu'est-ce que c'est de se retrouver à 70 sur une plaque de verglas... Ou de freiner à 110 sur un sol bien mouillée un peu gras...

Et faut pas oublier qu'une formation ne sert à rien si on ne pratique pas de temps en temps...
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Bonaud

Message par Bonaud » 05 nov. 2008 09:52

@ Pascal

Je ne peux qu'abonder dans ton sens, mais actuellement ce n'est pas le cas....

Seuls ceux qui ont fait un "stage de perfectionnement" comme sur le circuit Beltoise ou les centres Centaure, et ceux qui pratiquent régulièrement des routes de montagne par tout temps ont cette expérience en France...
Ainsi bien sur que ceux qui pratiquent un sport mécanique....

Mais ça représente quel % de l'ensemble des conducteurs français ? Bien peu à mon avis....
Pour la majorité, la voiture est là, il suffit de mettre du carburant de démarrer et voilà....

Il suffit de voir le nombre de personnes qui ne savent pas changer une roue ou une ampoule !!! Alors va donc leur demander de contrôler une mise en dérapage sur une plaque de verglas, avec de plus l'effet de surprise :roll:

Mais bon, on s'éloigne du sujet initial...

Serge

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Message par kriss111 » 05 nov. 2008 13:52

oups :oops:

Merci de vos réponses, mais je crois que j'ai oublié de préciser que c'est pour une caravane double essieu.

Pour une voiture, la réponse est évidente comme vous l'avez tous écris mais pour une remorque ???

merci encore.
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Message par Bernard44 » 05 nov. 2008 14:52

Bonjour,
:lol: :lol: :lol:
Comme quoi l'interprétation dans la communication provoque des incompréhensions.
Très bon :D :D

Bonaud

Message par Bonaud » 05 nov. 2008 15:40

Bernard44 a écrit :Comme quoi l'interprétation dans la communication provoque des incompréhensions.
Ou simplement l'omission de précision du type de véhicule !

Serge

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Message par kriss111 » 05 nov. 2008 17:27

Bonaud a écrit :
Bernard44 a écrit :Comme quoi l'interprétation dans la communication provoque des incompréhensions.
Ou simplement l'omission de précision du type de véhicule !

Serge
c'est vrai, j'ai oublié , j'ai écris le "[rajouté] pour caravane" que ce matin

je dirai pour ma défense qu'il était tard quand j'ai écris le message et qu'étant sur un site pour caravane, j'ai extrapolé... :roll:

(comme c'est ma faute, il faut bien que je dise quelque chose !!!) :P
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Bonaud

Message par Bonaud » 05 nov. 2008 17:32

D'ailleurs même le titre du Topic a évolué !

Et c'est peut être un site pour caravanes, mais aussi pour caravaniers....

Et les deux ont besoin d'une tractrice, d'où la confusion inévitable !
(d'autant que ce sujet revient souvent sur les forums consacrés aux voitures !)

Serge

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Message par fernand » 05 nov. 2008 19:01

:mrgreen: Bjr,
pour répondre à ta question, je monterais les neufs à l' avant car c' est l' essieu AV qui attaque les virages
En es-tu vraiment certain :?: ... j'ai un doute :!: , quand tu regardes un semi-remorque dans une courbe tu t'aperçois que se sont les pneus les plus en arrière qui sont concernés par le phénomène de "ripage" en plus de l'usure normale du roulage, il sont usés par le raclage du macadam :shock: .. donc je verrais mieux les neufs derrière , mais peut etre que je me trompe, il faudrait l'avis d'un spécialiste ou d'un routier qui lui est bien au courant de ces choses pour les vivres quotidiennement :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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