Pascal a écrit :Je trouve d'une manière générale que l'opinion qu'on a de l'automobiliste lambda est très négative et très basse.
Oui, tout le monde n'a pas ton expérience de la conduite !
Et lorsqu'il est question de sécurité mieux vaut effectivement considérer que le niveau général est très bas, et que les gens se contentent des révisions préconisées dans le guide d'utilisation de leur véhicule, hors panne....
C'est je pense le cas de la majorité des automobilistes non professsionnels en France en tout cas !
Et je ne parlerais que pour mémoire des jeunes permis, des personnes âgées etc....
Le problème c'est qu'en cas de perte de contrôle, tu peux te retrouver en face d'eux !!!
Et comme cela ne s'apprend pas (plus) lors de la préparation au permis de conduire le fait de rattraper une voiture, la réaction d'un conducteur surpris par une perte d'adhérence (on a rarement du verglas dans nos régions sauf à aller en montagne) risque d'être inapropriée....
A l'époque où il y avait plus de propultions (l'époque de la R8 par exemple) on l'apprenait...(combien s'en souviennent au point de l'appliquer en cas de perte de contrôle ?) de même que l'on apprenait aussi le double débrayage, qui m'a un jour sauvé la vie....
Maintenant on apprends le "nécesssaire pour le jour de l'examen" et on laisse les jeunes se démerder pour le reste !!!
Alors nivellement par la bas ? Oui, et il faut donc en tenir compte dès que l'on parle de sécurité !
Ceci dit la véritable sécurité routière passerait par d'autres méthodes, mais je crains qu'il ne soit bien tard, et la grande majorité demande non pas de savoir réellement conduire (ça se saurait !), mais d'avoir son permis à moindre coût, ce qui n'est pas du tout la même chose......
Serge