l'age d'un pneu

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baraquin
Messages : 199
Inscription : 21 oct. 2007 04:37
Localisation : loon plage 59 nord france

l'age d'un pneu

Message par baraquin » 08 déc. 2008 06:06

j'ai recu ce mail, je vous le transmet, c'est assez surprenant, personnellement, j'ignorais qu'il y avait ce detail inscrit sur les flans de mes pneus!!



AVIS AUX CONSOMMATEURS ATTENTIFS et VIGILANTS

> Intéressant si véridique

> Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto...

> On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soit-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT! Imaginez le paradoxe!

> Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.

> Voyez en l'explication et la cause ci-après! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.

> Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!

> Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps....EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit 'f r a i s' avec le caoutchouc? Semble-t-il que c'est facile... Lisez!

> En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.

> Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.

> Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres addititionnels qui seraient stratégiques à la prévention.

> En voici une illustration et la signification essentielle :



> = 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,

> = 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,

> = 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,

> = 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.

> Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avançé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.

> Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...

> Souvenez-ous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.

> Cette situation vous surprend? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît!

> Diffusez la présente au cas où...
> Veuillez en informer vos parents et amis, car il n'y a aucune réglementation ni restriction pour la vente de vieux pneus, ...

> Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver.....
Image
rien ne va mal tout va bien !

Bonaud

Message par Bonaud » 08 déc. 2008 09:55

Bonjour,

Voici un exemple de marquage obligatoire d'un pneu.... :
http://www.maison-facile.com/022article ... p?num=1035

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26798
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Message par Papy80 » 08 déc. 2008 10:13

bonjour, un peu alarmiste non?
lors des controles technique a part l'état et l'usure des pneus
l'age des pneus n'est pas controlé et n'est pas un motif de refus !
il est vrai que d'autre pays y regarde ,(en allemagne je crois ,)avec limitation de vitesse si le pneu est agé de +???mais pas d'obligation de les remplacer
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 déc. 2008 18:28

cela dépend du prix etc...

Mais un moteur s'use plus avec les km qu'avec l'âge...

Il y a plein de voitures qui ont 20 ans et sont en parfait état..

Par contre, l'état d'une boite à vitesse ou les compressions passées les 300 000, c'est souvent pas terrible...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26798
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: l'age d'un pneu

Message par Papy80 » 09 janv. 2009 11:20

bonjour,
je vais certainement relancer le débat: :mrgreen:
Sur ma caravane neuve il y a des pneus made in Taiwan (Nankang:CX-668 /195/70/R 14/91H)
donc connaissant la marque je suis allé sur leur site et j'ai lu ceci:
Nous garantissons nos pneus pour une durée de 5 ans contre tout vice de fabrication , :lol:
et nous conseillons de ne plus utiliser ces pneus au dela de 10ans :cry:

va comprendre Charles! :roll:

ca c'est une premiére chose .
sur ce forum je lit parfois (les contructeurs de caravanes mettent des pneus a l'indice de charge trop juste par rapport au PTC de nos caravanes !c'est certainement vrai :!: économie de bout de chandelles :!:
mais je me dit que des ingénieurs ont du réfléchir a la conception de leurs caravanes donc et aussi a la sécurité
mais quand on lit pour mes pneus de caravane:91H sur le pneu c'est a dire 91=615 kg x2= 1230kg pour un PTC de 1150kg ca ne fait il est vrai que 80kg de marge
mais par ailleurs l'indice de vitesse: H=210kmH pur une caravane qui va rouler a 110kmH est le gage d'un pneu tres resistant
alors :91 la( (faiblesse))de l'indice de charge n'est elle pas compensée par H(( la resistance)) a vitesse élevée du pneu qui ne rouleras qu'a un maximum de 110kmH
_____ :idea:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: l'age d'un pneu

Message par hobby540 » 09 janv. 2009 11:45

sur ma roue de secours de caravane , j'ai ça
indice de charge 106 pour un indice vitesse N
et indice 102 pour S (ou R ?)

donc ça semble lié
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: l'age d'un pneu

Message par Pascal » 09 janv. 2009 11:46

Je ne suis pas expert mais il me semble qu'il y a un peu de cette compensation. Mais pas beaucoup car plus de poids veut dire que le pneu se déforme et donc s'échauffe beaucoup plus en roulant. Et cela, l'échauffement excessif, se traduit par des éclatements.

Mais pour la plupart des fabriquants, un pneu est quand même un truc noir et le moins cher est le mieux.
Image

Bonaud

Re: l'age d'un pneu

Message par Bonaud » 09 janv. 2009 14:54

Papy80 a écrit :bonjour,
mais je me dit que des ingénieurs ont du réfléchir a la conception de leurs caravanes donc et aussi a la sécurité
mais quand on lit pour mes pneus de caravane:91H sur le pneu c'est a dire 91=615 kg x2= 1230kg pour un PTC de 1150kg ca ne fait il est vrai que 80kg de marge ...
Bonjour,

C'est une façon de voir les choses....

Moi je dirais que "ça te fait un minimum de tolérance de 80 kg", et comme tu n'es pas censé dépasser le PTC en aucun cas, la monte correspond à la réglementation....

Mais rien ne t'empêche de monter des pneus avec un indice de charge supérieur si tu le souhaites !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: l'age d'un pneu

Message par Pascal » 09 janv. 2009 15:05

Oui, mais indice de charge supérieur, cela veut dire soit qu'on trouve la même dimension en renforcée (si ce n'est déjà pas en renforcé) soit une dimension supérieure mais encore faut-il qu'il y a la place.

Mais c'est vrai que c'est réglementaire, mais pas plus...
La dernière caravane que j'ai achetée neuve, il y avait de mémoire 250 kg entre ce que les pneus pouvaient supporter et le PTAC. En en plus c'était des tailles "basses" (65).
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26798
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: l'age d'un pneu

Message par Papy80 » 09 janv. 2009 16:48

oui tu as raison Bonaud j'ai du fric a jeter par les fenétres 3 pneus tout neuf a la poubelle et j'en rachéte des plus mieux :lol:
de toutes facons, j'ai de la marge (160kg de report de charge ) :mrgreen:
1150kg -160kg =990kg donc 1230kg - 990kg=240kg de marge : :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Roues »