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vos avis sur les pneus de caravane

Publié : 05 juil. 2004 10:46
par pat74
hello à tous
j'ai lu beaucoup de choses sur les pneus de cara notament sur le site de la caravane.com et je me demandais vu que mes finanaces en ce moments sont à sec si je devais les changer .
Mais je ne veux pas jouer avec la sécurité et si je dois en acheter je me débrouillerais.Pas question de faire des économies avec la vie des miens et des autres.
Alors ma question la voici:
ma caravane ptac 990 KG possède un simple essieu avec 2 pneus tubless en bon état mais légèrement craquelés.
Dois-je les changer ou bien comme c'est des tubless peuvent-ils rouler encore? sachant que je vais faire près de 1500 Km cet été.
merci pour vos avis.
ps le reportage sur le camping samedi pitoyable!!
:oops: :oops: :oops:

Publié : 05 juil. 2004 11:15
par bigstone
Bonjour,

Un seul mot : Sécurité !

Voir un pro ( pas dans une station service) et lui demander son avis.

@+

Publié : 05 juil. 2004 12:21
par ISTACE Jean-Paul
d'après un article allemand, il était recommandé de changer les pneus caravanes après un max de 5 à 6 ans, j'ai vécu 2 "expériences" d'éclatement, heureusement sans conséquences(merci Tunesi) mais c'est néanmoins traumatisant.
la 1ere fois avec des pneus à chambres de +- 9ans (j'avais pa encore lu l'article et les pneus étaient beaux)
la 2ème fois c'est la roue de secours qui n'avait JAMAIS servi mais dont j'ignorais l'âge.

Jean-Paul

Publié : 05 juil. 2004 13:04
par mekpy
Perso, lorsque j'ai effectué le contrôle périodique de ma caravane au mois de novembre, un des garagistes que j'ai consulté m'a dit qu'il fallait les changer et un autre m'a dit que non. Les pneus avaient un bon plofil mais étaient légèrement craquelés.

Résultat, 4 pneus. Neufs. Faut pas rigoler avec ça !!

D'autant plus que ce sont des pneus avec un indice de vitesse pas vraiment élevé, un indice de charge tout à fait correct, pour une dimension standard, donc pas foercément cher.

A+

Publié : 05 juil. 2004 14:31
par fd95
Patricia,
Ne lesine pas sur la securité le pneus de caravane ne coutent pas tres cher et tu peux mettre des pneus neuf de distributeurs fabriqués par des grandes marques (Genre Nor...5000)
Le prix est raisonnable et ce sera de toute facon sans commune mesure avec des pneus craquelé au niveau securité !!
A+
Francois

indice et qualite

Publié : 05 juil. 2004 15:12
par supertux
Bonjour patricia,

Change tes pneus, mais fait attention à l'indice de poids et de vitesse les pneu norauto ne sont pas forcement adequat avec ta caravane suivant l'indice: Ce topic te donnera ce qu'il te faut comme pneu l'indice de poids le plus important et l'indice de vitesse( en generale ne pas dépassé 190 Kms/heure cela te laisse 90 Kms/h de marge):

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ight=pneus
a+ supertux

Publié : 05 juil. 2004 16:16
par pat74
merci à tous je vais suivre vos conseils et changer mes pneus.

Publié : 05 juil. 2004 19:52
par robocop
mon avis ne sera pas partagé par tout le monde mais je dis une chose les pneus rechappés devraient etre interdit meme quand ont les installes a l arriere d un vehicule , regarder sur le bord des routes le resultat d un pneu rechappé quand il explose demandé a CHRITOPHE qu il mette une ou plusieurs photos des degats de la caravane que l eclatement lui a provoqué :!: :!:

Publié : 05 juil. 2004 20:12
par Arnault
As tu une photo ?

Dans le doute, change les, evidemment. tu n'en sera que plus tranquille et la sécurité y gagnera a coup sur. Cela dit, ça dépend aussi. de très très légéres craquelures ne veulent pas dire que ça va exploser de suite et sans delais en soufflant tout dans un rayon de 500 metres, mais les pros sont obligés de se couvrir donc pas la peine de te fatiguer a demander, ce sera "oui faut les changer". point barre.

Tu peux te tourner je pense vers les pneus Speedas ou Naurovert comme suggeré.

Pour les rechapés, j'en ai eu, fournis avec ma première tyre. c'etait disneyland en tenue de route, mediocre sur le sec, épouvantable niveau grave sur le mouillé. Je ferais abstraction sur la motricité lamentable et le freinage grotesque... Excellents dans la neige par contre. des pneus RAC (Remanufacturés A Chaud !). On aurais dit du MXT, ça ressemblait au MXT, mais ce n'est PAS du MXT ;)

Par contre, jamais eu de déchappage ou de délires avec (15.000 km a l'avant, y z'ont pas eu le temps..."tu paye pas cher, mais tu sais c'que t'as !" comme auraient dit Chevalier et Laspalès).

@+

Publié : 05 juil. 2004 20:12
par fd95
Pour les rechapé entierement d'accord a ne surtout pas utiliser sur une caravane qui utilise le pneu dans ses limites de charge

Pour supertux tous les pneus d'une taille donnee ont le meme indice de charge quel que soit la marque.(Parfois ecart marginal)
L'indice de charge est superieur uniquement dans le cas des modèles renforces beaucoup + chers
Parfois pour un surcout minime il est interessant de mettre une taille au dessus (si cela passe) pour augementer la marge de securité.
Ils faut simplement eviter les pneus de marque et provenances inconnus dont la qualite de fabrication peu avoir plus de dispersions
A+
Francois

Publié : 05 juil. 2004 23:38
par arnaudxb3
4 éclatements de pneus sur autoroute l'année derniere , je connais le probleme :( :( :(
la 1ere s fois , vieux pneus mais avec bande de roulement super bonne = éclatement
2 eme monte 2 pneux Michelin d'occasion moitié usure et moitié prix en espece....vendus pas le depanneur ( à deux heures du matin dur dur de trouver des pneus sur autoroute )
résultat = re éclatement 150 kms plus loin !! :( :evil:
là je me fache et le lendemain je vais chez vulco , deux pneus neufs et ADAPTES A LA CHARGE !!! et là plus de probleme.
et merci aussi à mes stabs Tunesi aussi , LA CARAVANE A QUASI PAS BOUGE sinon grosse peur....
C'EST hYPER IMPORTANT LES PNEUS

Publié : 06 juil. 2004 08:26
par bigstone
Détail interessant :

La surface d'un pneu de caravane en contact avec le sol, est approximativement égale à la surface de votre main, alors... :roll:

Publié : 06 juil. 2004 09:25
par Subyland
Contre les dangers liés à l'éclatement d'un pneu, et comme je l'ai dit dans un autre sujet, je recommande les "Tyron bands", bande metalliques installées dans la jante et qui empechent le pneu de dejanter en cas d'eclatement. Utilisées par l'armée, les services de secours et autres, elles permettent de garder le controle de la caravane en cas d'éclatement.

http://www.tyron.com/tyrongroup/mainframeset.htm

Publié : 06 juil. 2004 15:39
par distran
Vous savez s'il existe des distributeurs en france?

Publié : 06 juil. 2004 16:11
par bigstone
Bonjour,

En voila un en direct par le net :

http://www.123pneus.com/

@+