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Tenue de route et pression pneumatiques

Publié : 28 août 2009 20:16
par Lucky13
Slt a tous
Me revoilà de retour de 3 semaines de vacances Argeles plage 66 noir comme des doudous ===8
Je vous fait part de la petite expérience que je viens d'effectuer concernant la pression des pneumatiques.
Pneus renforcés la pression maxi donné est de 4.5 bars
Ma cara en sur :arrow: charge :mrgreen: 1150kg ,75 kg en flèche ,les poids les plus lourd repartis sur l'essieu .
J 'ai gonflé a 3.7 bars a froid pour le départ , et la surprise mauvaise tenue de route au-dessus de 90 km/H la cara saute dans tous les sens :twisted:
je suis redescendu a 3.4 bars a froid les pneus avaient un aspect très légèrement bombé sur le bitume

100km/h tranquille plus aucun problème , pointe a 110 / 120 km/h pour doubler méga-stable ===3
bref la route c est très bien passer quel plaisir de tracter, pas de stress bien moins qu'a 130 sans cara
vivement le mois de avril 2010 pour un nouveau départ :lol:

Re: Tenue de route et pression pneumatiques

Publié : 28 août 2009 20:20
par Pascal
Cela serait bien de savoir la dimension ou la charge maximum possible sur les pneux pour savoir. Et quid de l'état des amortisseurs?

Perso, j'ai toujours largement surgonfler mes pneus sur la caravane et chaque fois, la tenue de route était améliorée. (Mais jamais j'avais le sentiment que la caravane "sautait")

Re: Tenue de route et pression pneumatiques

Publié : 28 août 2009 20:29
par Lucky13
Slt Pascal
Mes pneus http://www.allopneus.com/200804_catalog ... 0&CO=21847
MAXXIS UE-168
Taille : 175/0 R13
I. Charge : 97 I. Vitesse :N

Amortisseur neuf alko les bleu Ptac da ma cara 1000kg
La différence a été vraiment flagrante :P

Re: Tenue de route et pression pneumatiques

Publié : 29 août 2009 07:26
par Pascal
Rassure-toi, sur ma voiture qui est moins chargée, je ne gonfle pas à la pression maxi

Mais sur ma caravane je gonfle toujours plus ferme que sur ma voiture. Donc vu le poids souvent pas loin du max.

Re: Tenue de route et pression pneumatiques

Publié : 30 août 2009 17:17
par floreng
Il est tout à fait normal qu'une caravane gonflé au maximum encaissable par le pneu rebondisse sur la route.

Le système d'amortissement d'une caravane se compose de 3 organes :

1--) L'ancrage carav, tracteur (je ne l'évoquerais pas ici)

Ainsi que le couple indissociable ci-dessous :
2--) L'amortisseur (celui-ci est dans la plupart des cas à une valeur permanente)
3--) La pression correcte du pneu (elle peut varier selon l'état de son amortisseur, la charge, et la différence de poids entre les 2 côtés de la carav).

La pression, la charge et la vitesse maximale sont les valeurs maxi testées auxquels le pneu à résisté lors de sa conception.

Un pneu estampillé 800 kg peu se trouver être le même qu'un autre estampillé 900 kg, seulement, lors du test en usine, l'un aura encaissé 800, alors que le suivant aura résisté à 900.

Alors, en résumé, ce n'est pas parce qu'il peut encaisser une valeur que vous devez la lui faire encaisser.