Support de roue alko

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

delon

Support de roue alko

Message par delon » 08 janv. 2010 19:52

Bonjour en vu d alléger le timon de la caravane j aimerai acheter le support sous chassis alko.
Mais j aimerai le trouver ailleur que chez nos revendeurs habituels,car je trouve le prix prohibitif!!!!!
Connaissez vous un site sur lequel je peux le trouver???? Merci
===2

Michel 14

Re: Support de roue alko

Message par Michel 14 » 09 janv. 2010 12:14

Bonjour évite le porte roue sous châssis c' est la galère à utiliser .Le mien supprimé après montage du mover la roue de secoure a pris place dans le coffre de la voiture.
J’en ai profité pour mettre des nouveaux pneus sur ma voiture de collection, histoire de repartir sur du propre.
A plus LONDON ===3 ===3
Dernière modification par Michel 14 le 01 juil. 2025 12:30, modifié 1 fois.
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 09 janv. 2010 12:36

Bonjour ! :D
J'ai eu un support de roue (Pas AL-KO )universel !heureusement j'ai jamais crevé car pour déja retirer la roue de secours
(et j'avais pas de Mover )c'était une belle galére !
Sur ma nouvelle caravane la roue est dans le coffre a gaz ,je prefére retirer des trucs du coffre mais je la laisse dedans ! :wink:
Dans la voiture ou sous la dinette ,c'est la bonne place a mon avis ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 09 janv. 2010 13:45

J'ai reçu des conseils lors de l'achat de Disco = non pas un support de roue à poser sous la caravane.
Véritable galère à l'utilisation !!! déjà qu'une crevaison ce n'est pas marrant du tout.
Il ne faut pas oublier que minimum 1 fois par an, il faudra retirer cette roue afin de vérifier la pression du pneu, que l'ossature est soumise à la pluie, aux coups de cailloux, etc.... donc il faudra aussi minimum 1 fois par an graisser toute la mécanique permettant l'ouverture.

La roue de secours est dans Louise. Daniel superpose une planche en bois par-dessus et cela permet de faire du rangement très facilement sur son dessus.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

delon

Message par delon » 09 janv. 2010 14:11

Ok j abandonne donc l idée.Je me reconcentre donc sur l achat d un mover ou...d un troley (voir en démo d abord)
Merci :D

Bonaud

Message par Bonaud » 09 janv. 2010 15:08

Bonjour,

Justement, si j'avais eu un châssis Alko, il y a sans doute belle lurette que j'aurais acheté et (fait) intaller ce support de roue, pour un meilleur équilibre de la caravane.....(mettre du poids sur l'arrière de l'essieu !)

Actuellement la roue de secours est dans le coffre avant, et la conception même de la caravane (grande dinette avant, petite dinette arrière, cuisine et cabinet toilette sur l'essieu) fait que les grands coffres et l'armoire sont aussi en avant de l'essieu, d'où un poids en flèche bien trop important (jamais réellement mesuré mais il faut 2 mecs costauds pour soulever le timon ===7 !)
Heureusement qu'il y a la suspension hydraulique et le Racio, mais ce n'est pas une situation normale !!!

Quand au graissage annuel, on le fait bien pour le timon ?
La question du gonflage ne se pose même pas, ayant un gonfleur 12 volts et un prolongateur de 10 mètres dans mon coffre de voiture, après avoir cassé plusieurs gonfleurs à pied !!!

Serge

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 09 janv. 2010 15:17

Si la question du gonflage se pose car gonfleur 12 volts et prolongateur de 10 mètres ou non, tu devras te faufiler sous la caravane afin de mettre en place l'embou du gonfleur.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 09 janv. 2010 15:20

@ Mdame Lili

C'est pas plus simple de sortir la roue, ou de faire la pression quand on change la roue ???
(par exemple je ne vérifie plus ma roue de secours voiture !)

De toutes façons la question ne se pose pas pour ma caravane actuelle qui n'a pas de châssis Alko...
(porte roue NON adaptable...)

Serge

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 09 janv. 2010 15:24

Si je te comprends bien, tu ne vérifies pas la pression de ton pneu de rechange, tu attends la crevaison pour faire l'éventuel appoint de pression.

delon

Message par delon » 09 janv. 2010 15:30

J aurais bien tenté le coup mais le support arrière est vraiment cher!!.je suis encore assez jeune( :lol: )pour allez gonler la roue sous la caravane.
C est vrai que je trouve que mon coffre ainsi que la soute avant sont trop souvent chargé,donc en passant la roue vers l arrière cela m aurais permis de rééquilibré un peut.
Bon si quelqu un a une bonne affaire pour moi je suis preneur pour essayer ===2

===3

Bonaud

Message par Bonaud » 09 janv. 2010 15:32

Tout à fait....

Sous la voiture aussi il faut s'allonger pour atteindre la roue de secours, sise dans un panier sous le coffre !!!

Et même en mettant la Xantia en position haute, pas simple....(euh surtout de ce temps là :( )

Je pense qu'elle est vérifiée lors de la révision annuelle, la voiture étant sur le pont !!!
Surtout que je demande au garage d'emmener la voiture au contrôle technique....

Serge

Kiasmart

Message par Kiasmart » 09 janv. 2010 15:40

Bonjour ,

J'hésite aussi pour le placement de la roue de réserve sous le châssis à l'arrière de la caravane.

Pour l'instant elle a sa place à l'abri du vol et des intempéries dans le coffre du timon .... mais est absolument inaccessible ( et tous ce qui a dedans ) en cas de crevaison : en cause le porte vélos et la proximité du hayon du KIA qui l'empêche de basculer lorsqu'il y a les vélos dessus.

Un peu de poids sur l'arrière ne ferais pas de tort et quand j'y pense bien , la grosse roue de réserve du KIA est aussi en dessous du véhicule ... dans les 2 cas je n'ose imaginer une crevaison ===7
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 09 janv. 2010 15:46

Bonjour ! :D
Toutes les voitures n'ont pas la roue de secours sous la voiture ! :roll:
La mienne est dans le coffre ! :lol: ===6
la meilleure solution serait le méme systéme que pour les voitures c'est a dire par l'AR ! :wink: ===9 pas en latéral !
mais souvent les évacuations centralisées empéchent ce systéme ! :wink:
Dernière modification par Papy80 le 09 janv. 2010 15:50, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 09 janv. 2010 15:49

J'ai un support alko (et un chassis BPW...). C'est le meilleur endroit pour y mettre une roue de secours. Et sinon, cela prend beaucoup de place dans le coffre sur flèche ou dans le coffre de la voiture
C'est pas si difficile que cela à sortir et j'ai encore jamais eu de crevaison sur la caravane.

Pour le gonflage, je le fais une fois par an mais vu que j'ai un gonfleur dans la voiture, je peux toujours le faire au moment où c'est nécesssaire
Image

Pat16

Message par Pat16 » 09 janv. 2010 17:30

:wink:
C'est vrai que dans certains cas la roue de secours serait aussi bien derrière dans un panier (d'ailleurs pas si difficille que cela à faire soi-même, j'en ai déjà ju des modèles sur un fofo), mais il faut bien faire gaffe aussi à la hauteur restante, en fonction des planchers et des tailles de roues, il vaut mieux y regarder à deux fois, pour ne pas avoir la roue de secours qui rabotte un ralentisseur :roll:
Sur l'Eriba la roue de secours était dessous (3/4arrière), mais le plancher n'étant pas plat, mais légèrement relevé sur la partie arrière donc aucun souci, la roue régulièrement visitée et pression faite et protégée par un plastique pour qu'elle reste propre, mais sur la Hobby, pas de panier d'origine, d'ailleurs même pas de roue de secours d'origine, seulement un nécessaire (mini-compresseur et matériel de réparation :roll: ) sauf qu'en cas d'entaille de pneu, le matériel de réparation :cry: (donc + 1 roue de secours = encore un peu moins de CU :roll:
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Répondre

Revenir à « Roues »