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quel diamètre ?

Publié : 20 janv. 2010 12:55
par hobby540
Bonjour à tous

Samedi je vais aller remplacer les roues de ma caravane par celles prévues pour l'hivernage.
Comme chaque année je galère pour les mettre en place, car c'est fixé par des boulons et non des écrous.
Je vais utiliser deux bouts découpés dans une tige filetée pour maintenir la roue, me permettant de placer facilement les 3 autres boulons.

Donc comme je n'y connais rien en mécanique, qui peut me dire quel diamètre de tige filetée je dois acheter ?

Seulement ceux qui savent répondent :lol:

===2

Re: quel diamètre ?

Publié : 20 janv. 2010 12:59
par fredetcie57
hobby540 a écrit :Seulement ceux qui savent répondent :lol:
===7 rien alors... ===1

Re: quel diamètre ?

Publié : 20 janv. 2010 16:06
par Papy80
Bonjour ! :D
J'ai jamais vérifier mais ça m'étonnerais que ce soit du pas métrique :roll: ,donc pas de tige filetée du commerce ! :roll:

Re: quel diamètre ?

Publié : 20 janv. 2010 16:23
par alain51
Edit Mdame Lili, la fonction citer ne doit pas être utilisée si la réponse suit le message précédent.
Bonjour
je confirme la tige filetée ne peut convenir car il ne s'agit pas d'un filetage au pas métrique, mais peut être possibilité de modifier des vis (couper les tètes)achetées chez un distributeur de remorque.

Re: quel diamètre ?

Publié : 20 janv. 2010 16:58
par Papy80
:D Salut Pierre !
T'excuses pas c'est Hobby 540 qui parlait de tige filetée ,c'est pourquoi je disait que c'était pas du pas métrique
donc M 12x175 donc la tige filetée ===9 puisque tu as vérifier et que c'est du 12x100 , :wink: ===8
je viens de regarder sur ceux de ma voiture c'est bien du 12x100! :wink:
Rassures toi j'ai mis des vis anti-vol sur mes roues de voiture et celles qui ont été remplacées sont dans une boite alors ! :lol:

Re: quel diamètre ?

Publié : 20 janv. 2010 17:33
par hobby540
:oops: ca devient trop technique :roll: :D

pas gagné cette histoire ... :lol:

Re: quel diamètre ?

Publié : 21 janv. 2010 23:10
par koubilai
bonsoir Hobbi 540

Si tu ne veut pas t'embêter, tu mets un cric sous chaque roue, une ou plusieurs cale sous l'essieu,et tu n'auras pas à enlever tes roues, mais attention au vol!!!! sinon Pierre a raison tu trouveras de la tige filetée chez un spécialiste du style Baures chez nous, et un seul bout par roue suffit, si tu ne la déplace pas tu ne mets que 2 boulons.Pour ma part et j'ai la même que toi je soulage les pneus avec 2 crics et je protège mes pneus

koubilaï

Un bonjour a Pierre et aux autres

Re: quel diamètre ?

Publié : 22 janv. 2010 09:12
par hobby540
koubilai a écrit :bonsoir Hobbi 540

Si tu ne veut pas t'embêter, tu mets un cric sous chaque roue, une ou plusieurs cale sous l'essieu,et tu n'auras pas à enlever tes roues, mais attention au vol!!!! sinon Pierre a raison tu trouveras de la tige filetée chez un spécialiste du style Baures chez nous, et un seul bout par roue suffit, si tu ne la déplace pas tu ne mets que 2 boulons.Pour ma part et j'ai la même que toi je soulage les pneus avec 2 crics et je protège mes pneus

koubilaï

Un bonjour a Pierre et aux autres
Ben j'ai un autre jeu de roue, donc je préfère les remplacer...
En plus dans le nouveau gardiennage, on laisse la caravane à l'entrée, ils viennent la mettre en place dans les hangars. Surtout que cette année je ne vais pas la sortir.

Re: quel diamètre ?

Publié : 22 janv. 2010 11:19
par Decarpentrie Bernard
Bonjour

Du 12x 100 c'est aussi du pas métrique mais pas le pa standard
Pour trouver des boulons de roues tu vas dans une casse auto et tu trouveras ton bonheur.

Nanard

Re: quel diamètre ?

Publié : 23 janv. 2010 14:15
par hobby540
Bon j'ai vérifié à Casto, c'est bien un pas différent... :cry:
Heureusement que j'ai vérifié suite à vos messages précédent... sinon j'aurais même pas pensé qu'il y avait des pas différents :D

Finalement j'ai encore les anciens boulons de la caravane, car avec les jantes alu, ils sont plus long.
Mais j'ai pas d'étau pour couper la tête :lol: Ca sera pour la prochaine fois ...

===2

Re: quel diamètre ?

Publié : 23 janv. 2010 18:57
par hobby540
Je suis allé au gardiennage aujourd'hui, mais pas moyen de desserrer les boulons avec une clé en croix, les deux pieds dessus :shock:

Bon c'est sur que les biscoteaux d'informaticien c'est pas le top, mais un autre a essayé et pas moyen non plus :wink:

Le concessionnaire a un peu trop serré :twisted:

Donc je dois y retourner la semaine prochaine avec plus de matos..

Est-ce que je peux utiliser la clé dynamométrique pour le desserrage ? Ca ne risque pas de l'abimer ?

Re: quel diamètre ?

Publié : 23 janv. 2010 19:25
par Pascal
Cela peut venir aussi d'un problème d'oxydo-réduction (un peu un genre de soudure, mais à froid, entre deux métaux différents). Cela peut arriver si cela fait pas mal de temps que les boulons n'ont pas été enlevé. J'avais cela sur une de mes voitures (je crois que c'était avec les jantes tôles mais pas avec les jantes alu, ou l'inverse).
Mais normalement, une bonne clef télescopique et rien ou presque ne résiste.

Re: quel diamètre ?

Publié : 23 janv. 2010 19:44
par Pat16
Bonsoir :wink:
Effectivement ça arrive sur des jantes tôle. Avec une clé télescopique pas de problème. C'est d'ailleurs en vérifiant ça que je me suis aperçu que mes caches étaient fondus. Il faudrait toujours sur des jantes tôle, d'abord les serrer à la clé dynamo et surtout graisser le goujon (ou l'écrou), contrairement à ce que l'on pourrait penser un peu de graisse facilite l'opération de serrage et ne contribue pas du tout à un desserrage intempestif des écrous.
Pat.

Re: quel diamètre ?

Publié : 23 janv. 2010 20:00
par fredetcie57
L'année dernière quand j'ai voulu remettre les pneus normaux sur ma 407, impossible de desserrer un seul boulon de la roue droite :shock:
Quand ils m'avaient changé les roues, chaque mécano a fait son côté, visiblement les réglages des visseuses pneu n'étaient pas les mêmes :evil:
J'ai du aller au Nonoto... 14€