Page 1 sur 1

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 08 avr. 2010 16:51
par florent
papajéjé45 a écrit :bonjour, tous le monde en part courent le forum je n'ais pas trouver de réponce a ma question qui et pourquoi dans la notice de ma caravane de marque hobby sur la taille de pneu il est marquer 195/70/r15 91v
et quand je vais voir les revendeurs :shock: il ne trouve pas avec la mention renforcé dans cette taille ou alors je me débrouille comme une cloche :?
on dit renforcé mais quand j'ai pris la caravane au mois d'octobre elle etait equiper de pneu matador meme pas renforcé j'en perd mon latin :roll:
alors du cout j'ai pris des michelin non renforce et vous vous faites comment :?:
au revoir
Tu es sur que c'est pas du 14 pouces et non du 15 pouces?? En 195/70r15, l"indice de charge le plus courant est 97 :wink:
Un ami avait du 195/70r14 sur sa hobby et est passé sur 185r14 en renforcé indice 102

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 08 avr. 2010 16:58
par freteurr
Bonjour,

Les Hobby sont normalement en 14 pouces.

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 08 avr. 2010 17:41
par Papy80
:roll: Si c'est du R 14 C c'est pas du 70 mais du 80 ! :wink:
je viens d'avoir la mésaventure avec ma caravane !
la dimension des pneus sur ma Caravelair c'est 195/70/R14/91H donc indice 91=615 kg x 2 =1230kg pour 1150kg de PTCA :roll:
quand j'ai voulu changer mes pneus pour augmenter l'indice de charge ,j'ai rien trouvé dans cette dimension avec un indice de charge supérieur a 91
donc je suis allé voir dans les pneus utilitaires ,j'ai trouvé des Uniroyal en 195/R14C /106/104 8PR/Q :lol:
la je me suis dit ça accepte 1800 kg OK! c'est bon !J'ai donc fait monter ces pneus tout content de laisser mes Nankang au garage ! :wink:
mais le probléme c'est que les pneus renforcés ( C ) sont en 80 pas en 70 donc 80% de 195 mm = environ 2cm de plus au rayon ! :oops:
et le passage de roue de ma Caravélair est trop juste pour accepter ces 2 cm de plus au rayon ,donc retour a l'envoyeur ! :oops:
Heureusement mon mécano a accepté de les reprendre . :wink:
Le probléme reste posé ! :roll: la caravane a été homologuée avec cette dimension de pneus et ces indices de charge et de vitesse :?
195/70/R14/91H et c'est bien spécifié sur le certificat de conformité ,je ne dois pas descendre en dessous de cette dimension
et de ces indices de charge et de vitesse.
extrait du certificat de conformité de ma Caravelair/Ambiance/Style/460 millésime 2009
<<Dimensions des pneumatiques :195/70 R14 91 N (*)ou indice de charge et symbole de catégorie de vitesse supérieure >>
<<Type au regard de l'homologation des pneumatiques -----------TVDLP1E-->>
donc ma solution actuelle c'est de faire gaffe a ne pas trop charger la caravane en attendant de trouver l'oiseau rare qui fabriqueras des pneumatiques avec un indice supérieur a 91 ou en 70 C :x

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 08 avr. 2010 17:52
par Papy80
papajéjé45 a écrit :a florent du dit Un ami avait du 195/70r14 sur sa hobby et est passé sur 185r14 en renforcé indice 102 mon copins garagiste avait une contrainte je ne veux que du michelin il ma dit que pour du renforcé ===9 c'etait agilis 195/80/r14 soit 10 centimètres plus haut ===9 que les autres puis a 135ht madame a fais des bons :shock:
10 centimetres ! ===7
la différence de hauteur d'un pneu est en pourcentage par rapport a la largeur , ===9 pas en centimetres! :mrgreen:
donc 80% de 195 égale environ 2 cm de plus au rayon et en hauteur forcément pour la caravane ! :mrgreen:
:mrgreen: je le sais je viens de donner ! ===2

:shock: dimension d'un pneu égale pour la jante-------= en pouces
:shock: --------------------------------pour la largeur =en centimetres
:mrgreen: et pour la hauteur---------= en pour cent ( % ) de la largeur
avec en plus tout leurs symboles de vitesses et de charges et aussi les codes pour les dates de fabrications
ainsi que les pressions maxi en PSI/KPA /et en Bar plus quelques inscriptions en anglais
:mrgreen: c'est presque pas compliqué a l'heure du systéme métrique et de l'harmonisation Européenne! ===2
:roll: Mais ça fait dela lecture pour les longues soirées d'Hiver :lol: ---------------------------- :arrow: :arrow: ===1

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 08 avr. 2010 18:05
par Papy80
Relis ton message tu nous dit que les pneus font 10 Centimetres de plus ,je pense que tu voulais dire 10 millimétres
c'est a dire 80 mm moins 70mm = 10mm :wink:
:oops: Ouais bin tu vois malgré tout on fait encore des conneries ! :mrgreen:
:lol: ou alors c'est l'age ! :roll:

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 08 avr. 2010 18:18
par michel88
bonjour,
des 195/70/14 avec un indice superieur a 91
on en trouve chez 1 2 3 pneu
brigestone 195/70/14/95 t renf
kenda 195/70/14c 96 n
barum 195/70 /140c 101/99
ce ne sont peut étre pas des marques trés connues
mais les pneus sont homologués

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 08 avr. 2010 19:39
par florent
@ Papy80

Pourquoi passer sur du 195r14 en ayant du 195/70r14 ??
Sur le certificat de conformité, il est marqué rayon dynamique égale ou supérieur avec indice de charge égale ou supérieur, rien à voir avec la largeur :wink:
J'ai été confronté au même problème sur ma Burstner chaussé en Matador 195/70r14 indice 96. Lors du changement impossible de retrouver une référence correspondant à celle d'origine, je suis allé voir chez un pro du pneu s'occupant principalement des professionnels (camion, bus, camionnette), il m'a proposé du 185R14 indice 102.
Je lui ai posé la question de la légalité de la monte par rapport au PV d'homologation, il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème car en passant sur du 185r14 on avait un rayon dynamique ( diamètre du pneu ) légèrement supérieur à l'ancienne monte avec un indice de charge supérieur tout en restant dans la norme en largeur pour la jante :D
Tu peux tout à fait passer sur du 185r14 ou 185/75r14, tout en ayant une monte légale :wink:

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 08 avr. 2010 20:45
par Papy80
:D OK! ===2 Florent :D
Je vais voir la solution que tu proposes a mon probléme avec mon mécano ! :D
Il m'avait dit que pour lui si je ne dépasse pas les 1150 kg la marge de 80 kg était quand méme suffisante ,
car elle est conjuguée avec la resistance a la vitesse du pneu ,(indice/ H /210kmh ) que je n'atteindrais jamais ,
puisque en général c'est 110kmh maxi ! :roll:

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 08 avr. 2010 22:44
par florent
Image
Comme tu peux le voir, l'encombrement des 185/75r14 par rapport au 195/70r14 n'est que de 2mm de plus sur le tour, autant dire rient du tout ===8 :wink:
PS : l'indice de charge pour des 185/75r14 est de 102 et pas 75 comme indiqué sur l'image :wink:

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 09 avr. 2010 07:58
par yannick62
Il existe aussi des pneus XL qui ont un indice de charge plus élevé que la norme. Par exemple : pour ma monte en 185/65/14 la norme est 86 d'indice de charge et j'ai trouvé des pneus XL en 90. La marque est nokian.

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 09 avr. 2010 10:39
par florent
@Yannick62 et Pierre27 :arrow: Il est en 91 d'origine, prendre du 90 ou 92 reviendrait au même :wink:

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 09 avr. 2010 10:51
par yannick62
Oui je sais bien : je donnais l'exemple pour mes pneus : en allant sur un site de vente en ligne je trouve en 195/70/14 au moins 4 modèles supérieur à l'indice 91 dont un jusque 104 et un bridgestone XL en 95 donc il y a le choix dans cette dimension...

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 18 avr. 2010 11:47
par garagnat
@ pierre27

bonjour, veut tu parler des pneus de marque Maxxis en 185 70 14 ind 92, si oui, je pensais changer mes nankang ind 88 par les Maxxis justement, mais je ne connais pas cette marque, qu'en penses-tu :?:

Re: pneu renforcé ou pas

Publié : 18 avr. 2010 11:56
par yannick62
Attention à l'indice de vitesse sur les maxxis qui est vraiment bas : bien vérifier avec la monte homologuée sur la caravane (même si avec une caravane on 'atteint pas des vitesses faramineuses...)