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Attention aux valves !
Publié : 30 juil. 2010 23:44
par COLIN Philippe
Bonjour.
Les vacances de cette année ont très mal commencé et auraient pu avoir de graves conséquences.
Fort heureusement, le problème s'est produit à 10 km de chez nous, dans un village et quasiment devant un garage !
Tout à commencé par une soudaine difficulté à tracter, que j'ai d'abord imputé à la voiture (notre Opel vectra n'est pas fiable et a déjà eu deux pannes avec ce genre de symptome de perte de puissance dont l'une il y a deux mois). On roule environ un kilomètre, un kilomètre et demi ...
Traversant le village en question, un homme sur le trottoir nous fait de grands signes. La, je me dis qu'il y a un soucis avec la caravane. Effectivement, pneu droit crevé, et même totalement détruit ! On roule sur la jante ! C'était le pneu d'origine,GT RADIAL Maxmiler. Il n'a pas apprécié le traitement, mais une autre marque n'aurait sans doûtes pas mieux fait.
L'homme aux grands signes, c'est un garagiste, et il s'offre de nous aider à monter la roue de secours. Heureusement, car le cric bouteille, qui semble pourtant assez apprécié sur ce forum (ce qui me l'a fait choisir), est impossible à passer sous le chassis Alko au bon endroit pour soulever: trop haut ! Il va peut-être falloir penser au cric Alko d'origine même si fort cher.
Roue de secours montée, alors qu'on s'appretait à repartir, on entends une petite explosion et un pschitt : pneu gauche à plat, valve exposée !!
Le garagiste regarde de plus prés la roue droite, et constate que la valve est aussi explosée !
Mes pneus de caravane se gonflent à 4,5 bars, et le constructeur monte sans scrupules des valves dont la pression supportée est inférieur à 4,5 bars (vu de retour de vacances sur le site du fabricant de valves Crocodile (marque allemande)) !
Le garagiste m'a remplacé toute les valves, par un modèle qui selon lui supporte sans problèmes 4,5 bars sur des petits utilitaires ou des remorques, et n'ayant plus de roue de secours, j'ai jugé plus prudent de monter deux nouveaux pneu de bonne marque (Michelin Agilis) qui étaient disponible en stock local ; je réserve la marque GT RADIAL Maxmiler "made in China" pour la roue de secours.
Tout a été plié en deux heures et demi, et on en a été quitte pour un retard à l'étape du premier jour. Mais que se serait-il passé si la double crevaison s'était produite à bonne vitesse sur autoroute ?
Il est déjà discutable de monter des pneus de marques "à la gomme", mais en plus il faut se méfier des valves ! Honteux.
J'ai bien sur envoyé une réclamation à l'importateur, ne serait-ce que pour la forme. Mais surtout, si vos pneus se gonflent à 4,5 bars, méfiez-vous des valves.
Re: Attention aux valves !
Publié : 31 juil. 2010 06:47
par ptinono
Bonjour,
En effet, à cette pression, il faut des valves métallique qui ont un système vis-écrou de fixation sur la jante. Elles sont montées sur les utilitaires et camping-cars!
Ptinono
Re: Attention aux valves !
Publié : 31 juil. 2010 08:47
par Papy80
Bonjour!
Oui !normalement des valves haute-pression doivent étre montées un pneu qui se gonfle a 4,5 Bar !

c'est étonnant que ton Cric Bouteille ne passe pas sous ta caravane !

un petit 2 Tonnes passe partout ,la majorité des caravaniers en ont un .
j'ai meme une cale de bois d'une dizaine de CM d'épaisseur ,car selon le dénivellé du terrain,
il est un peu court et je ne peux pas remettre la roue de secours qui est bien gonflée !

Re: Attention aux valves !
Publié : 31 juil. 2010 10:30
par COLIN Philippe
ptinono a écrit :Bonjour,
En effet, à cette pression, il faut des valves métallique qui ont un système vis-écrou de fixation sur la jante. Elles sont montées sur les utilitaires et camping-cars!
Ptinono
J'ai vu effectivement qu'il existe des valves métalliques 5,5 bars, aussi des valves caoutchouc renforcée 5,5 bars et les valves classiques caoutchouc 4,5 bars...
Re: Attention aux valves !
Publié : 31 juil. 2010 10:57
par COLIN Philippe
Papy80 a écrit :Bonjour!
Oui !normalement des valves haute-pression doivent étre montées un pneu qui se gonfle a 4,5 Bar !

c'est étonnant que ton Cric Bouteille ne passe pas sous ta caravane !

un petit 2 Tonnes passe partout ,la majorité des caravaniers en ont un .
j'ai meme une cale de bois d'une dizaine de CM d'épaisseur ,car selon le dénivellé du terrain,
il est un peu court et je ne peux pas remettre la roue de secours qui est bien gonflée !

Moi je veux bien que le petit cric 2 tonnes passe partout ! mais sur un chassis Alko, c'est faux ! Mon cric bouteille mesure 20 cm et la cale indispensable que j'ai fabriquée 4 cm. Même roue gonflée, on ne peut pas insérer l'ensemble au plus prêt de la roue juste devant le mover puisqu'il n'y a que environ 22 cm dispo, ou alors sans cale peut-être mais je ne m'y risquerait pas. Il faut s'écarter de l'essieu vers l'arrière là ou le chassis remonte mais aussi s'amincit, et j'ai vu ce qui se passe lorsque le garagiste a éssayé de soulever à cette endroit : ça commence à plier !! Eh oui !
Il n'y a qu'un seul endroit pour positionner un systéme de levage, c'est là ou le chassis est le plus épais, mais aussi le plus bas, ou encore sous l'essieu, mais sa forme byzarroïde ne facilite pas la stabilité, et il est fort bas aussi, quasiment au même niveau que la partie la plus solide des longerons près de la roue.
Quand tu parle de cric bouteille et de cale de 10 cm, je ne comprends pas comment c'est possible ! Tu ne positionne tout de même pas le cric sur le plancher en bois de la caravane ??

Re: Attention aux valves !
Publié : 31 juil. 2010 11:41
par glouton2000
Bonjour ,
comment reconnaitre la capacité des valves montées sur d'origine sur nos caravanes ?
michael
Re: Attention aux valves !
Publié : 31 juil. 2010 12:13
par Kiasmart
COLIN Philippe a écrit : ... et constate que la valve est aussi explosée !
Mes pneus de caravane se gonflent à 4,5 bars, et le constructeur monte sans scrupules des valves dont la pression supportée est inférieur à 4,5 bars ...
Bonjour ,
Je suis effaré du peu de personnes qui s'inquiètent de l'état de leurs valves et du peu de fois où l'on s'inquiète pour celles ci lorsque les pressions sont de l'ordre de 4,5 Kg et plus ...
Pour rappel un de mes anciens post avec photos à l'appui :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 40&t=14063

Re: Attention aux valves !
Publié : 31 juil. 2010 18:10
par COLIN Philippe
S'inquiéter de l'état de ses valves ? Ok, mais à partir du moment ou elles sont visuellement bonnes, que faire d'autre ? Les changer préventivement ? On les change déjà à chaque changement de pneu, ça devrait être suffisant ??
Moi qui ce m'éffare le plus dans cette affaire, c'est qu'un constructeur de caravane fasse des économies de bouts de chandelles qui touchent à la sécurité. Je ne voudrais pas sortir les grands mots, mais c'est presque criminel.
Je suis d'un naturel prudent et je ne joue jamais avec la sécurité, pas plus celle de ma voiture que celle de ma caravane, mais j'avoue que quand j'ai découvert le problème, les bras m'en sont tombés ! Je n'aurais jamais pensé que quiconque prendrait le risque de créer un accident comme cela.
Re: Attention aux valves !
Publié : 01 août 2010 20:55
par Papy80
Pierre27 a écrit :Tu ne positionne tout de même pas le cric
sur le plancher en bois de la caravane ??

mais si, rien n' arrête Papy80

Pierre

Pas sous le plancher!
Quand je met ma caravane sur chandelles a l'hivernage ; je fais comment ?
sur ma Burstner avec chassis Alko ,comme sur ma Caravelair chassis

???je met indifféremment mon cric bouteille ou mon cric roulant
a l'AR de la roue ,et des fois justement pour que les roues ne posent plus sur le sol je suis (avec le cric bouteille) obligé de mettre la cale pour avoir
la hauteur necessaire !

Mais bon !

je suis un spécialiste !

on sait ou on sait pas !
pour avoir la preuve que c'est le cric bouteille que nous avons pour la plupart !

faites un sondage!

Re: Attention aux valves !
Publié : 01 août 2010 22:48
par COLIN Philippe
je met indifféremment mon cric bouteille ou mon cric roulant
a l'AR de la roue ,et des fois justement pour que les roues ne posent plus sur le sol je suis (avec le cric bouteille) obligé de mettre la cale pour avoir
la hauteur necessaire !
D'abord, attention, il faut raisonner pneu crevé.
A l'arrière de la roue, oui mais à quelle distance exactement ?
Moi aussi, je peux mettre le cric bouteille à l'arrière de la roue de la LMC, mais à disons une cinquantaine de centimètres, là ou le chassis s'amincit et remonte. Cependant, j'ai vu faire la garagiste à cette endroit, et le longeron pourtant en acier galvanisé, commence à plier ! Plier un peu bien sur, mais plier quand même ! Ce qui n'est pas rassurant...
Tout juste derrière la roue, les 2O cm de mon cric bouteille ne passent pas. y-a pas à tourner autour du pot, ça ne passe pas. Toujours pneu crevé bien sur ...
Alors, deux solutions, ou mon mon cric est trop haut, ou mon chassis Alko est une version surbaissée !! Genre caravane de course
Pour info, j'aimerais savoir combien mesure le cric de Papy80 et de quelle hauteur il dispose sous son chassis à l'endroit ou il soulève sa caravane...
Re: Attention aux valves !
Publié : 02 août 2010 19:44
par COLIN Philippe
Eh voila, je viens d'acheter et faire monter 3 valves PROVAC réf 1531 en laiton nickelé, appelées "valves acier" dans le précédent post. Exactement les mêmes que sur la photo, données pour aller jusqu'à pas loin de 10 bars.
Avec ça, je devrais être paré !
Re: Attention aux valves !
Publié : 02 août 2010 20:07
par Le debutant
Et pourquoi pas monter des valves poids lourds ?
Elles sont en acier et tiennent les 10 kgs , quand même incroyable ces économies limite criminel .

Re: Attention aux valves !
Publié : 02 août 2010 22:09
par COLIN Philippe
Le debutant a écrit :Et pourquoi pas monter des valves poids lourds ?
Elles sont en acier et tiennent les 10 kgs , quand même incroyable ces économies limite criminel .

???

Re: Attention aux valves !
Publié : 02 août 2010 22:13
par COLIN Philippe
Erratum J'ai fait une inversion, la réf est 1351 et pas 1531.
Re: Attention aux valves !
Publié : 03 août 2010 10:14
par Stratocaster
Bonjour a tous, les constructeurs et vendeurs de caravanes se foutent completement de tous ces détails. sur ma Burstner, le vendeurs m'a dit que je devais gonfler mes pneus a 4,5 bar
Cette semaine j'ai remplacer mes pneus d'origine par des pneus renforcés et là, grosse surprise, mes vieux pneus ne pouvais êtres gonflés qu'a 3.5 maximum.Je vous dis pas la tête du mecano.....
Par contre, j'ai un cric Alko a vendre,il a été poser sur la caravane mais n'a jamais servis. Je le vend 40 roros mais évidemment il y aura les frais d'envois. Bonne semaine a tous.