recul automatique caravane

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

flowflow
Pays : France

recul automatique caravane

Message par flowflow » 05 mai 2011 07:36

Bonjour à tous, je cherche des infos sur le fonctionnement du recul auto sur une caravane.
Si quelqu'un connais des liens, je suis preneur
Merci d'avance

eden-speciale-540

Re: recul automatique caravane

Message par eden-speciale-540 » 05 mai 2011 07:40

Bonjour, de mémoire c'est la flèche qui est dotée de ce mécanisme

Que voudrais tu savoir plus précisément ?

nota: ça me rappelle ma première caravane qui n'en avait pas, il y avait une sorte de 'doigt' métallique à mettre en place avant toute marche arrière, j'avais même pu adapter un aks 1300 sur ça et ça fonctionnait super, mais évidemment il fallait que quelqu'un descende du véhicule avant toute marche arrière !
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mai 2011 09:08

@ eden-speciale-540

Si le système que tu décris comporte un doigt à gauche du timon, comme ceci :

Image

L' AKS 1300 est interdit d'après sa notice de montage...
(je l'ai récupérée en PDF, Olivier devrait la mettre en ligne prochainement !)

Si tu as réussi à en adapter un sans problème, cela peut m'intéresser si je change de tractrice à l'automne, car avec le Racio je suis obligé de trouver un attelage fixe !!!

Sinon je me rabattrais sur d'autres anti lacets n'ayant pas de poignée côté gauche du timon !
(comme je vise un C5 à suspension hydropneumatique, je préfère éviter le Tunesi !)

Serge

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 05 mai 2011 09:21

Bonjour, oui c'est le type de système que j'avais, un professionnel local de caravane m'avait monter l'aks 1300 en lieu et place tout en conservant le système avec le 'doigt' pour permettre de reculer

et j'ai du rouler ainsi 5 années sans problèmes ( je ne savais même pas que c'était disons non autorisé ou non conseillé :oops: )
Image
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mai 2011 09:30

@ eden-speciale-540

Sur la notice en page 4 :
"l'utilisation de l'AKS 1300 est interdite avec un verrou anti recul monté du côté gauche dans le sens de la marche"

Mais bon, content de savoir que ça passe quand même, c'est une question que je me posais depuis un certain temps et cela doit faire un bon mois que j'ai récupéré une copie de la notice....

Serge

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 05 mai 2011 10:51

Pour le recul automatique, il y a déjà eu plusieurs sujet dont un qui à été ouvert hier dans la rubrique "Utiliser sa caravane"
Je met le lien direct du sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=21453 et il y a sans doute la réponse.

Je déplacerait celui plus tard et vers la bonne rubrique : "Utiliser sa caravane"
Bonjour,
Image

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 05 mai 2011 10:57

@flowflow : continuons sur le forum plutôt qu'en MP c'est mieux pour tout le monde :)

je porte pour précision, le pro qui m'a monté ceci n'a pas modifié,meulé ou quoi que ce soit sur l'alko il était 100% d'origine au motage, il m'a juste refabriqué une autre patte en acier pour bloquer le 'doigt' de recul, patte un peu complexe qui s'est retrouvé vissée sur l'alko et sous la flèche ( gros boulon traversant l'alko ), donc 2 boulons qui tenaient cette fameuse patte adaptée

je n'ai jamais eu un seul incident d'usage ainsi

le premier vendeur voulais me vendre un aks 3004 mais pas me faire la modif, le second voulait me vendre uniquement le 1300 qu'il avait sur le 'luc' en stock et qu'il ne parvenait pas à vendre, mais il m'a fait la patte, donc j'ai opté pour celui ci

j'aurai malheureusement regretté le 3004 durant toute l'utilisation de la caravane, j'avais donc monté les tunesi en complément pour faire le job que le 1300 ne faisait pas
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mai 2011 11:04

eden-speciale-540 a écrit : il m'a juste refabriqué une autre patte en acier pour bloquer le 'doigt' de recul, patte un peu complexe qui s'est retrouvé vissée sur l'alko et sous la flèche ( gros boulon traversant l'alko ), donc 2 boulons qui tenaient cette fameuse patte adaptée
Et avec ce système, ça ne gênait pas le freinage en marche normale ???

Parce que cela peut m'intéresser lors d'un changement de tractrice si je ne peux garder mon Racio qui nécessite un attelage fixe !

Serge

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 05 mai 2011 11:11

non, je n'ai strictement jamais rencontré un seul défaut de fonctionnement et en plus avec cette caravane on a fait un tour d'europe superbe, roulé des 1300 km/jour, c'était les années folles où l'on roulait dans tous les sens
pour te dire je changeais les pneus de la caravane tous les deux ans, ils étaient rétamés complets

bien évidemment le doigt ne pouvait pas se bloquer seul dans l'encoche prévue, il fallait nécessairement l'action de quelqu'un pour aller le bloquer et reculer, donc descendre du véhicule !

un peu contraignant mais sans gravité
Image

Répondre

Revenir à « Roues »