Page 1 sur 1

Mais ... c'est quoi ces pneus Dunlop ?

Publié : 28 mai 2011 13:31
par spirit Sport 375
Bonjour à tous,

Pouvez vous m'aider à identifier les pneus de ma caravane ?
Je souhaite les changer, mais ne trouve pas les références classique dessus, si ce n'est dunlop B7 :

Image
Image
Image



ET si vous aviez un site à me recommander pour les acheter en ligne, ce serait super.

Merci d'avance.

Re: Mais ... c'est quoi ces pneus Dunlop ?

Publié : 29 mai 2011 17:05
par fd95
Bonjour
D’après tes photos cela ressemble a des 6.00 x 12, une dimension qui n'existe plus ...
En théorie si ma mémoire est bonne, c'est un pneu de 6" de large donc 152 mm avec une hauteur de flan de 6" aussi
En résumé un 152/100 x 12... :wink:

Il va aussi falloir lire la charge maxi du pneu ainsi que le PTC de la caravane pour évaluer quoi monter

On trouve assez facilement du 145/80 R12 ou du 155/80 R12 parfois en renforcé (C a la fin )
Attention au montage les pneus actuels tubeless ne sont pas forcement compatibles avec les jantes d’époque

Des infos assez complètes sur les pneus et jantes remorque ici :
http://www.malbert.fr/rouescata.htm

Re: Mais ... c'est quoi ces pneus Dunlop ?

Publié : 29 mai 2011 23:31
par spirit Sport 375
Merci beaucoup pour ta réponse.
;)
C'est une caravane Wilk (spirit sport 375 de 1974 !)
Poids à vide : 500 kg
PTAC : 700 kg

Je vais regarder le type de jante et vous tiens au courant.

Bonne soirée et encore merci.

Re: Mais ... c'est quoi ces pneus Dunlop ?

Publié : 01 juin 2011 18:51
par spirit Sport 375
Alors, des news et des questions :-)

Voici mes jantes :
Image
Image

Sont-elles compatibles avec les pneus tubeless actuels ?

Après mesure, voici les dimensions :
Image

J'espère que les mesures sont bonnes, car je les ai faites jante montée ... cela reste tout de même un peu approximatif.
ça se joue vraiment à deux millimètres ?

Est il possible, si je racchète la roue complète, de passer sur du 13" (beaucoup moins chers que les 12", pourquoi ?) ?, genre ceux là ?
en 145 :
Image

ou en 155 :
Image

Faut-il prendre des pneus renforcés ?
Quel est la charge idéale par pneu ?

Merci d'avance de vos retours, suis un peu perdu, la ...
;-)

Re: Mais ... c'est quoi ces pneus Dunlop ?

Publié : 01 juin 2011 21:23
par fd95
Bonsoir,
Aucune idée pour la compatibilité des jantes.
Déjà est qu'il y avait des chambres a air ?
Si oui, un pneu tubeless doit être utilisé sans chambre, et la jante est adaptée pour être étanche.

Pour remplacer tes roues, il faut juste respecter la largeur et le diamètre externe pour éviter de toucher le garde boue.
Verifier aussi le deport...
Autant passer en 13" si c'est possible.

Attention , legalement en France, aucun changement de taille ni de modele n'est autorisé, quoique si la taille n'existe plus .... il faut juste modifier avec raison..
Bien que pour retrouver la fiche d'homologation d’époque , pas simple :D

Pour l'indice de charge des pneus , par securité prend de 20 à 25 % de plus que les 350 kg (PTC 700/2), on est souvent en surcharge :)
En 13" on parle de 155/80x13
Les indices
http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html

Re: Mais ... c'est quoi ces pneus Dunlop ?

Publié : 01 juin 2011 21:27
par Pencroft
Si tu penses conserver ces jantes en montant des Tubeless, il faudra penser à mettre des chambres à air.

Monter des Tubeless sans chambre sur des jantes prévues pour du Tube Type c'est non seulement interdit mais c'est dangereux ! 8)

Re: Mais ... c'est quoi ces pneus Dunlop ?

Publié : 01 juin 2011 21:39
par spirit Sport 375
fd95 a écrit : Autant passer en 13" si c'est possible.l
Je vais m'orienter vers cette possibilité.
Merci beaucoup pour tous tes conseils ;-)

Pencroft a écrit :Si tu penses
Ok ok, mais, je pense déjà à me renseigner, hein ! :wink:

Re: Mais ... c'est quoi ces pneus Dunlop ?

Publié : 02 juin 2011 09:08
par Bonaud
fd95 a écrit : Pour l'indice de charge des pneus , par securité prend de 20 à 25 % de plus que les 350 kg (PTC 700/2), on est souvent en surcharge :)
En 13" on parle de 155/80x13
Bonjour,

A titre indicatif, j'ai changé mes 155x13 il y a 3 mois chez un membre du réseau Vulco....

2 Kléber Viatex 155/80/13 ou 155x13 79T (437 kg/roue), 50 PSI (indice de gonflage maxi correspondant à 3,44 bars, voir ici : http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspre.shtml ) me sont revenus montés à 132 euros !!!

Faire attention à l'indice PSI selon la pression habituelle de gonflage, car en 155x13 on trouve des 40 PSI inadaptés pour une pression de 3.0 bars, pression habituellement recommandée par défaut sur les caravanes !

Prix normal 152 euros sur lequel il m'a été fait sans que je ne demande rien une remise de 20 euros....

J'avais déjà ce modèle depuis 2004, et j'ai pu retrouver les même....

Serge