pneux hiver

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

christouraine

pneux hiver

Message par christouraine » 19 mars 2012 12:45

Bonjour,
Depuis des années je roule avec des pneus hiver sur ma voiture et je les laisse l'été. D'après les infos que j'avais, le seul soucis c'est qu'ils s'usent plus vite. Je trouve que c'est moindre que les frais entrainés deux fois par an pour les faire changer.
Or je viens de lire qu'à partir d'une température de 7°, ils perdent de leur efficacité. Qu'est ce que ça veut dire exactement ? Qu'ils ne sont plus aussi adhérents que l'hiver et se comportent comme des pneux normaux ? Ou qu'ils sont dangereux car moins performants que des pneus normaux ?
Je n'ai jamais rien remarqué d'anormal mais je voudrais être sûre.
En fait mes "sources" sont une offre de permutation de pneus par No...to. Alors intox publicitaire ou réalité ? :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Pascal

Re: pneux hiver

Message par Pascal » 19 mars 2012 12:56

Ben le pneu idéal n'existe pas...
Un pneu hiver est plus ou moins orienté vers une utilisation hivernale: donc caoutchouc plus tendre, sculptures plus large pour mieux aggriper dans la neige et l'évacuer etc...
Donc plus ils sont performants l'hiver, moins ils le sont l'été. Donc en été, bien sûr que l'adhérence sera en générale moins bonne qu'un pneu été équivalent. C'est pour cela qu'il existe des pneus hiver, des pneus été etc...
Après, dire qu'ils sont dangereux.. suivant les pneus cela varie mais la tenue de route est quand même suffisante pour une utilisation cool. Mais quand je roule avec des pneus hiver, même prévu pour des climats comme la Franc etc, on sent bien la différence en appuie etc... Mais il y a aussi une grande variété de pneus "hiver", qui varient entre des pneus été un peu "améliorés" à des pneus pas du tout à l'aise sur le goudron où rouler à 130 sur le goudron relève de l'exploit
Image

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 19 mars 2012 13:20

Bonjour ! :D
Il suffit de voir sur les sites de ventes de pneus par internet ! :D
Pneu Eté ,pneu Hiver ,pneu toutes saisons , pneu M+S neige ,pneu toutes saisons M+S mais pas neige ! :roll:
C'est vrai que le commun des mortels peut y perdre son latin :lol:
Par exemple sur le Koléos c'est des pneus toutes saisons ( Continental/Conticross M+S ) mais pas pour la neige :lol:
il ont juste une adhérence supérieure sur terrain gras et sous la pluie ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 19 mars 2012 13:23

Oui, sans compter les variations au sein de chaque marque pour un pneu typé neige profonde, un typé neige froide/glace etc... suivant là où est vendu le pneu etc..
Image

def28

Message par def28 » 19 mars 2012 14:45

:wink: la perte d'efficacité c'est plutôt l'inverse ! les pneus dit normaux perdent de leur efficacité à partir de -7°. Sinon tu peux rouler avec tes pneus hiver toute l'année, les manufacturiers ont fait des progrés importants ces derniéres années. Pour une voiture standard, cela ne pose pas de problemes.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Pascal

Message par Pascal » 19 mars 2012 15:31

Sur un pneu hiver, la surface de gomme en contact avec le sol est moins importante que sur un pneu été donc l'accroche sur sol sec est moins importante.
Je roule souvent avec des pneus été par temps froid (jusqu'à -30 parfois) et même par temps froid, leur accroche sur sol normal est bonne et supérieure a un pneu d'hiver. Surtout si en plus ils ont monté un peu en température.
Image

viscarien

Message par viscarien » 19 mars 2012 15:47

perdent de leur efficacité à partir de -7°
C'est en dessous de + 7° :D
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Coucou57
Pays : Suisse

Message par Coucou57 » 19 mars 2012 18:25

Pneu été sur route mouillée en hiver (2 °C) = distance de freinage supérieure au pneu hiver dans les même conditions. Ceci a été démontré par Auto-Moto ou Turbo, je ne sais plus, au mois de janvier de cette année !
Sur sol sec, OK, un pneu été peut être aussi performant qu'un pneu hiver en cas de basse température, mais c'est la seule condition dans laquelle ce type de pneu serait encore valable.
En Allemagne (pneus hiver, fortement recommandé d'octobre à fin mars), en Suisse aussi mais on ne le dit pas, les assurances ne vous couvrent pas en cas de pépin en hiver avec des pneus été, quelques ennuis avec la gendarmerie sont aussi possibles.
Personnellement, qu'on soit en plaine ou en région montagneuse (ou entre-deux comme chez moi), hiver = pneus adaptés. En cas de simple chute de neige, ceux qui ne sont pas équipés provoquent bouchons et accidents, on le voit chaque année.
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Pascal

Message par Pascal » 19 mars 2012 19:10

Ben je peux leur faire essayer mes pneus d'hiver... :lol:
Pour moi, dès que j'ai des longues distances à faire en europe, c'est pneu d'été...
Je fais chaque année en solo un AR France-Suède en plein hiver, je l'ai toujours fait en pneu d'été et jamais eu de soucis y compris dans des conditions météo hivernale (neige, givre etc...)
Conduire sur neige, cela s'apprend un peu. Cela fait 2 années de suite que je monte à Chamrousse en pneu d'été et chaque fois, je vois plein de gens qui s'arrêtent mettre les chaînes alors qu'on monte sans soucis en pneu d'été. Il faut juste ne pas trop brusque et adapter sa vitesse mais si on n'a pas des pneus lisses, c'est sans problème.
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 19 mars 2012 19:20

Le sujet n'était pas dans la bonne rubrique, je le déplace vers la rubrique "Roues"

En 2009, nous sommes parti à la montagne, les 2 Alpes (Isère) en pneus été.
Mais pour rejoindre la résidence, sur une route enneigé, ça n'a pas été possible avec des pneus été. Des personnes ont réussi à monté la côte avec des pneus hiver. Nous avions du mettre les chaines pour pouvoir monté.
Bonjour,
Image

viscarien

Message par viscarien » 19 mars 2012 19:21

Lire ici les conseils de AUDI.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Pascal

Message par Pascal » 19 mars 2012 19:24

Cela peut arrivé mais il y a aussi pas mal de variations suivant les pneus été. Les pneus été ont pas mal évolués depuis 30 ans (la forme des dessins, mais aussi les dimensions) et c'est sûr qu'une voiture avec des pneus genre 235/45 17 sans dessin sur neige c'est la cata alors que la même chaussée en truc plus normal genre 195 ou 205 de large avec un pneu avec un dessin comme on faisait il y a 10 ans se comportera pas mal sur neige.
La même chose est valable pour les pneus neiges. Il y a d'énormes différences aussi...
Image

Pascal

Message par Pascal » 19 mars 2012 19:28

viscarien a écrit :Lire ici les conseils de AUDI.
Quand je roulais en Quattro, c'était très pratique de pouvoir rouler l'hiver avec les pneus d'été... :lol:
Image

piguy

Message par piguy » 19 mars 2012 20:00

Pour moi c'est pneu hiver en hiver.
Ce n'est pas les montées en station qui m'inquiète on y arrive souvent en pneu été, mais quand on voit la différence de la distance de freinage. :shock:
J'aimerais pas un jour me dire "si j'avais eu des pneus hiver ..."

Quand on voit cette vidéo, la différance est énorme. Immaginez un freinage d'urgence devant un passage piéton. C'est quitte ou double.

J'ai eu souvent l'occasion de faire ce genre d'exercice lors de cours dans le cadre de ma profession (chauffeur). C'est comme dans la vidéo une différance impressionnante, je vous laisse immaginer à des vitesses supérieur.
C'est une question de responsabilité individuel, mais on est pas tout seul sur la route. :wink:

En Suisse il y a chaques année des tests de pneus hiver mis sur pied par le TCS à Ulrichen en haut Valais.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Pascal

Message par Pascal » 19 mars 2012 20:10

Oui, mais quand on sait qu'on a une adhérence précaire, on roule aussi moins vite... Je ne roule à 110 sur neige en pneu été non plus :shock:
L'essentiel, c'est d'adapter sa vitesse aux conditions... Quand on sait par exemple la tenue d'un pneu hiver sans clou sur glace, on fait attention là où il y a de la glace...
Image

Répondre

Revenir à « Roues »