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Peut-étre une solution ?

Publié : 05 mai 2012 14:18
par Papy80
Bonjour !
J'ai lu dans le Caravanier de ce mois-ci le conseil suivant:
<<Une fois la caravane attelée ,remontez la roue jockey sans la bloquer complétement
de façons a ce que si elle touche sur un ralentisseur ,elle puisse rouler sans se fausser >>
Peut-étre une solution a l'éclatement des roues gonflables ou pour ne pas fausser les axes des roues en dur! :roll:
C'est vrai que je bloque toujours la roue contre le timon , mais aprés tout pourquoi ne pas la laisser en roue libre ? :wink:

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 05 mai 2012 15:05
par def28
:shock: c'est peut être valable sur une caravane, c'est assez souple en suspension, mais sur des remorques (double essieux) j'en posséde 3 j'ai déjà vu passer la roue qui doublait le defender !! pas assez serré. Il y a sans doute plus de vibrations à cause de suspension plus dure compte tenu des PTAC, respectivement 2x 2T et 1x3T;

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 05 mai 2012 15:24
par freteurr
Sur la TABBERT double, nous n'avons jamais eu de soucis avec la roue jockey gonflable. Quand elle était remonté, la position de la roue était en parallèle à la flèche et non dans l'axe. La roue n'a jamais touché le sol.
Sur la HOBBY, la roue jockey est dans l'axe, mais pas remonté jusqu'en haut. Mais je sers comme un dingue, :lol: ===7 c'est pour pas qu'elle redescende avec les vibrations. Mais pas de soucis avec l'axe pour la roue en dur ou avec la roue jockey gonflable. Quand ça touche, je ne sais pas si c'est le V qui est sous la flèche ou la roue. Mais je regarde quand même si la roue tourne.
Sur la remorque (marque Satellite), la roue jockey étant fixé au dessus de la flèche (et non sur le côté), jamais eu de soucis, elle n'a pas touché une seule fois le sol. Car remonté assez haut. Là aussi, je sers comme un dingue, :lol: ===7 c'est pour pas qu'elle redescende avec les vibrations.

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 05 mai 2012 15:27
par Pascal1963
Ben moi qui ai testé ce week-end le coup du ralentisseur, je peux vous dire que quand ça tape, ben la roue, qu’elle soit libre ou pas de "rouler", elle morfle...
Ce n'est pas la roue en elle-même qui est naze, plutôt le support métallique qui a plié méchamment.
Par contre, des roues jockey desserrées qui descendent doucement jusqu'à toucher le sol avant d’éclater (et tout bousiller autour d'elles) ça s'est deja vu.
En plus, cette technique voudrait dire que dans un premier temps, on ne la remonte pas à fond... Perso, j'ai des doutes.

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 05 mai 2012 15:42
par Bonaud
@ Papy80

J'ai lu aussi, et ça m'a plutôt surpris ou je n'ai pas comprisce qu'ils voulaient dire... :?: :?: :?: :?:

Et comme je devais les contacter pour autre chose, je n'ai pas voulu les ennuyer avec ça...

De toutes façons, pour ma part, sauf de très courts trajets, je la démonte...

Serge

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 05 mai 2012 19:34
par Papy80
Attention! :wink:
Je pense qu'il n'est pas question de ne pas serrer le fut de la roue Jockey sur la fléche,
ni de ne pas bloquer la manivelle pour empécher la roue de descendre,
mais de laisser la roue en roue libre ! :lol:
Perso , :D
Je serre bien sur le fut et je remonte la roue dans l'encoche du fut ,
J'empéche la manivelle de tourner avec un Sandow,
le tout a fond le plus haut possible ,
mais j'appuie la roue sur la fléche pour qu'elle ne soit pas en roue libre ,
donc je pense que c'est ça qu'ils veulent dire de ne pas faire ! :roll:
il faudrait laisser la roue tourner :wink:

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 06 mai 2012 19:57
par Pascal
Pour ma part, elle remonte très haut, plus haut que le système de freinage donc aucun risque...

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 16 mai 2012 18:38
par Barnaby
Papy 80@
J' ai aussi lu cet article et je pense comme toi au sujet de la roue, mais par contre, je n'avais jamais pensé à bloquer la manivelle, je ne pensais pas qu' elle puisse se désserrer, dorénavent je la fixerai aussi ===2
Gérard

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 16 mai 2012 18:53
par JB56
Bonjour,j'ai vu chez un vendeur de remorque un dispositif pour fixer la roue jockey sur la fléche,pour ne pas la laisser "pendente",ce dispositif permet en un tounemain de basculer la roue jockey sur le timon à plat.
J'ai trouvé ce systhéme pas mal mais il est lourd et à mon avis ,vraiment valable pour les grosses caravanes.
Mais il résouts efficacement le risque de talonner avec la roue laissée en place.

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 16 mai 2012 19:50
par Bonaud
@ JB56

Cela existait déjà de série dans les années 60 sur les caravanes Notin...
roue jockey Notin.jpg
roue jockey Notin.jpg (25.08 Kio) Consulté 4201 fois
Vue en 2008 sur un camping en Auvergne !

Ceci dit, je n'ai toujours pas compris le sens de l'article de CCLC Le Caravanier, si quelqu'un peut l'expliquer ???

Serge

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 16 mai 2012 19:59
par Pascal
Pas moi, pas trop compris oú est le problème....

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 18 mai 2012 10:58
par Pilou
Bonaud a écrit :@ JB56

Cela existait déjà de série dans les années 60 sur les caravanes Notin...
Notin, c'était le haut de gamme à la Française, on est surpris de voir le nombre d'innovation et d'astuces de conceptions que contenaient ces caravanes !

Un équipement qui serait encore très actuel de nos jours !

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 18 mai 2012 11:05
par Pascal
Oui, mais ils n'ont pas trop su évolué hélas.

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 18 mai 2012 11:14
par Bonaud
@ Pilou

Effectivement, elles ne déparent pas sur un terrain de nos jours, au contraire c'est un régal d'en voir...

En 2008 j'avais commencé à discuter avec les propriétaires mais ils ont du s'absenter, je souhaitais voir l'intérieur, mais le lendemain ils étaient partis de bonne heure, dommage !

Voilà pour vous faire une idée de ces deux Notin :

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Notez les deux portes une de chaque côté.....

Serge

Re: Peut-étre une solution ?

Publié : 18 mai 2012 11:17
par Pilou
Oui, une belle DE Notin ou encore mieux Hénon, ça a de la gueule !

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