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Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 16 mai 2012 19:57
par Barnaby
Bonjour, :D
J' aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui font gonfler leurs pneus à l' azote :?:
Il parrait que la pression reste constante nettement plus longtemps et que les pneus chauffent moins, qu' en pensez-vous? :roll:
Merci de vos réponses.
Gérard

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 16 mai 2012 20:25
par christouraine
Bonjour,
Je fais gonfler les pneus de la voiture à l'azote depuis des années et je trouve ça super ! Effectivement, ça ne varie pas. Eté, hiver, pas de soucis. Donc on ne s'en occupe pas...
Une vérif au moment de la révision et éventuellement si on a un doute , mais c'est tout :wink:
Des amis se moquent de moi de payer pour un truc qui peut être gratuit mais je ne reviendrai jamais à l'air !
J'avais également fait gonfler la Burstner à l'azote. Pour la Hobby, je n'ai pas encore eu le courage de le faire. En effet ici il n'y a que Norauto qui le fait et l'accès n'est pas top :cry:

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 16 mai 2012 20:26
par Bonaud
Bonjour,

J'en pense que c'est un piège à c.ns !!!

Car tu ne peux regonfler si besoin que dans une station équipée "azote", pas avec un gonfleur habituel voire portatif !

Et par ailleurs l'air est composé à 80% d'azote !!!

Seulement le gonflage à l'azote "necéssite " des valves ou bouchons de valves spécifiques et est payant... Alors que l'air est gratuit !!!

Et si un pneu à une fuite, 100% azote ou de l'air avec 80% d'azote, il fuira de la même façon !
La seule chose c'est que c'est un gaz inerte qui ne se dilate pas à la chaleur et ne se rétracte pas au froid !!!

D'ailleurs cela semble "passé de mode" on ne voit plus cela comme argument publicitaire !!!

Serge

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 16 mai 2012 20:37
par Bernard44
Bonjour,
Pour moi, c'est d'aucune utilité.
En changeant les pneus de la voiture de mon épouse, Norauto les avait gonflés à l'azote sans me demander mon avis, j'ai bien sûr refusé de payer le surplus, la vente forcée est un peu leur spécialité. :evil:
Je ne vois aucune différence avec le gonflage à l'air.

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 16 mai 2012 20:42
par freteurr
Nous avons une voiture gonflé à l'azote.

Dans certains centres auto, c'est gratuit. Là ou mon ami va, il a la vérification ou regonflage des pneus à l'azote gratuitement. Il ne reviendra plus au gonflage à l'air.

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 16 mai 2012 20:45
par DavidTrier
Moi aussi je me suis toujours dit que c'était une arnaque, peut-être ai-je tort?

En tous cas, je doute que tous les centres autos qui proposent le gonflage azote le font réellement avec de l'azote!! Allez donc vérifier que c'en est bien :shock:

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 16 mai 2012 20:50
par cocotte76
c est du pito , j ai travaillé pendant 1 an et demie dans un centre auto l apareil ne fonctionnais pas toujours et on vendait la prestation de plus je n est pas du confiance pour nous dire que le risque d éclatement est moindre car les molécules sont plus grosse . aprés a voire . ===2 ===2 ===2

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 17 mai 2012 08:09
par Guile
Remettons un peu de science dans toutes ces pseudo-vérités :

L'air est constitué à 79% d'azote minimum, 19% d'oxygène minimum et 2% d'autres composants (dioxyde de carbone et particules solides notament)

Les rayons de Van Der Waals sont respectivement : Azote : 150 picomètres ; Oxygène : 140 pm ; Soufre : 180 pm ; Carbone : 150 pm.

Donc lors d'un pont soufre-carbone, la cohésion n'est jamais supérieure à 83 pm (j'ai la flemme de le calculer précisément). Donc que ce soient l'O2 ou le N2, les molécules ne passent pas.

C'est ainsi que l'on peut dire qu'un pneu est étanche à l'air a au moins 98%.

Les chaleur massiques sont respectivement : Azote : 1040 J/Kg/K ; Oxygène : 920 J/Kg/K.

Autrement dit, lorsque j'ajoute 1040 joules de chaleur j'arrive a élever 1 kg d'azote de 1 Kelvin (ou 1°C, la différence est identique) mais le kilo d'oxygène s'élèvera lui de 1,13 K, et le kilo d'air de 1,02 K.


Pour moi
- la différence de perte de pression d'un pneu réellement gonflé à l'azote (et non avec un compresseur peint en vert) est nulle
- la différence d'échauffement est limitée à 2% soit même pas la précision d'un gonfleur professionnel.

Mon avis : gardez votre argent et offrez des fleurs à votre compagne !

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 17 mai 2012 08:15
par fredetcie57
Perso c'est un vendeur qui m'a dit que c'etait une "bêtise"... alors que c'etait inclus dans mon changement de pneu :roll:
En plus je ne vois pas l’intérêt, je pense qu'il est plus sécurisant de contrôler régulièrement la pression que de se dire que tout va bien sans le verifier.

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 17 mai 2012 09:39
par Bernard44
Bonjour,
Voilà un argument intéressant trouvé ce jour.

dans l'air, on trouve (par ordre décroissant) :
environ 78 % d'azote,
environ 21 % d'oxygène,
environ 1 % de gaz rares.

Quand on change un pneu de tourisme, puis qu’on le gonfle à l’azote parce que c’est pour votre sécurité, et bien, au départ, quand le « mécano expérimenté » du centre de mécanique rapide du coin monte le pneu sur la jante, il le fait dans le cadre rassurant et hautement professionnel de son garage : y’a déjà dans le pneu (et à pression atmosphérique, puisque non encore « gonflé ») la même composition d'air qu’autour du pneu. Quand ensuite, on branche le tuyau « marketing » peint en vert (ça fait plus écolo, le vert, je trouve), et qu’on appuie sur la poignée pour amener la pression du pneu à 2 bars, en gonflant à l’azote pur (sécurité, quand tu nous tiens...), on trouve :

- 1 volume d’air simplex (qui était déjà là lors du montage, et qu’on ne peut pas faire sortir du pneu sur le principe du « j’étais là avant vous ! »)
- 2 volumes d’ « azote pur » (rajouté lors du gonflage, pour passer de la pression atmosphérique à 2 bars de pression relative).

Les proportions du mélange ainsi obtenu :
Et bien, on a donc environ 93 % d’azote,
Environ 7 % d’oxygène,
Des traces (environ 0.3 %) de gaz rares.
N.B. : la mention "environ" permet d'arriver à 100% ;o)

Tiens, il reste quand même 7 % d’oxygène ? On m'aurait menti?

Donc a part faire le vide dans le pneu avant montage, ce qui rend impossible la mise en place dans la jante, le 100% azote est impossible.

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 17 mai 2012 09:40
par patou 03
Bonjour ,j'ai un ami qui travaille chez un distributeur de pneus connus qui dit que c'est de l'arnaque ,je l'avais fait mais j'ai arrété car au mise a niveau de la pression il n'y a pas toujours de l'azote et comme il dit l'air c'est de l'azote alors pourquoi payer !!! a +

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 17 mai 2012 14:51
par Papy80
:mrgreen: Arrétez de vous faire gonfler ! :mrgreen: ---------------------------------------------a l'azote ! :arrow: :arrow: ===1

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 17 mai 2012 17:03
par Barnaby
Bonjour :D
Merci à tous de vos réponses rapides, mon opinion est faite, je vais continuer à gonfler mes pneus à l'air comprimé gratuit :lol:
A plus
Gérard

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 17 mai 2012 18:05
par CLAUDE 94
Papy80 a écrit ::mrgreen: Arrétez de vous faire gonfler ! :mrgreen: ---------------------------------------------a l'azote ! :arrow: :arrow: ===1
===8 ===8 ===8 ===8 :D ===2 ===1
claude ===3

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Publié : 17 mai 2012 18:32
par Guile
Allez ! Je vais même plus loin que Bernard dans le raisonnement pratique !

Mon premier raisonnement était théorique, vous allez voir le second, encore plus incroyable !

Comment place t'on un pneu Tubeless sur une jante ?

En le gonflant à plus de 4 bars avec un compresseur haut débit. Celà génère d'ailleurs cette fameuse détonation qui a fait peur à ma fille la dernière fois !

Et, ensuite, comment le ramenne t'on à 2,5 bars (on va dire) ?

En dégonflant le pneu et non en le gonflant !

Et ensuite on monte la roue sur le moyeu...

Question : Quand inssuffle t'on de l'azote pur dans le pneu ? :mrgreen:

Allez donc acheter un autre bouquet à Madame !