Page 1 sur 2
Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 16 mai 2012 19:57
par Barnaby
Bonjour,
J' aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui font gonfler leurs pneus à l' azote
Il parrait que la pression reste constante nettement plus longtemps et que les pneus chauffent moins, qu' en pensez-vous?
Merci de vos réponses.
Gérard
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 16 mai 2012 20:25
par christouraine
Bonjour,
Je fais gonfler les pneus de la voiture à l'azote depuis des années et je trouve ça super ! Effectivement, ça ne varie pas. Eté, hiver, pas de soucis. Donc on ne s'en occupe pas...
Une vérif au moment de la révision et éventuellement si on a un doute , mais c'est tout
Des amis se moquent de moi de payer pour un truc qui peut être gratuit mais je ne reviendrai jamais à l'air !
J'avais également fait gonfler la Burstner à l'azote. Pour la Hobby, je n'ai pas encore eu le courage de le faire. En effet ici il n'y a que Norauto qui le fait et l'accès n'est pas top

Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 16 mai 2012 20:26
par Bonaud
Bonjour,
J'en pense que c'est un piège à c.ns !!!
Car tu ne peux regonfler si besoin que dans une station équipée "azote", pas avec un gonfleur habituel voire portatif !
Et par ailleurs l'air est composé à 80% d'azote !!!
Seulement le gonflage à l'azote "necéssite " des valves ou bouchons de valves spécifiques et est payant... Alors que l'air est gratuit !!!
Et si un pneu à une fuite, 100% azote ou de l'air avec 80% d'azote, il fuira de la même façon !
La seule chose c'est que c'est un gaz inerte qui ne se dilate pas à la chaleur et ne se rétracte pas au froid !!!
D'ailleurs cela semble "passé de mode" on ne voit plus cela comme argument publicitaire !!!
Serge
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 16 mai 2012 20:37
par Bernard44
Bonjour,
Pour moi, c'est d'aucune utilité.
En changeant les pneus de la voiture de mon épouse, Norauto les avait gonflés à l'azote sans me demander mon avis, j'ai bien sûr refusé de payer le surplus, la vente forcée est un peu leur spécialité.
Je ne vois aucune différence avec le gonflage à l'air.
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 16 mai 2012 20:42
par freteurr
Nous avons une voiture gonflé à l'azote.
Dans certains centres auto, c'est gratuit. Là ou mon ami va, il a la vérification ou regonflage des pneus à l'azote gratuitement. Il ne reviendra plus au gonflage à l'air.
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 16 mai 2012 20:45
par DavidTrier
Moi aussi je me suis toujours dit que c'était une arnaque, peut-être ai-je tort?
En tous cas, je doute que tous les centres autos qui proposent le gonflage azote le font réellement avec de l'azote!! Allez donc vérifier que c'en est bien

Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 16 mai 2012 20:50
par cocotte76
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 17 mai 2012 08:09
par Guile
Remettons un peu de science dans toutes ces pseudo-vérités :
L'air est constitué à 79% d'azote minimum, 19% d'oxygène minimum et 2% d'autres composants (dioxyde de carbone et particules solides notament)
Les rayons de Van Der Waals sont respectivement : Azote : 150 picomètres ; Oxygène : 140 pm ; Soufre : 180 pm ; Carbone : 150 pm.
Donc lors d'un pont soufre-carbone, la cohésion n'est jamais supérieure à 83 pm (j'ai la flemme de le calculer précisément). Donc que ce soient l'O2 ou le N2, les molécules ne passent pas.
C'est ainsi que l'on peut dire qu'un pneu est étanche à l'air a au moins 98%.
Les chaleur massiques sont respectivement : Azote : 1040 J/Kg/K ; Oxygène : 920 J/Kg/K.
Autrement dit, lorsque j'ajoute 1040 joules de chaleur j'arrive a élever 1 kg d'azote de 1 Kelvin (ou 1°C, la différence est identique) mais le kilo d'oxygène s'élèvera lui de 1,13 K, et le kilo d'air de 1,02 K.
Pour moi
- la différence de perte de pression d'un pneu réellement gonflé à l'azote (et non avec un compresseur peint en vert) est nulle
- la différence d'échauffement est limitée à 2% soit même pas la précision d'un gonfleur professionnel.
Mon avis : gardez votre argent et offrez des fleurs à votre compagne !
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 17 mai 2012 08:15
par fredetcie57
Perso c'est un vendeur qui m'a dit que c'etait une "bêtise"... alors que c'etait inclus dans mon changement de pneu
En plus je ne vois pas l’intérêt, je pense qu'il est plus sécurisant de contrôler régulièrement la pression que de se dire que tout va bien sans le verifier.
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 17 mai 2012 09:39
par Bernard44
Bonjour,
Voilà un argument intéressant trouvé ce jour.
dans l'air, on trouve (par ordre décroissant) :
environ 78 % d'azote,
environ 21 % d'oxygène,
environ 1 % de gaz rares.
Quand on change un pneu de tourisme, puis qu’on le gonfle à l’azote parce que c’est pour votre sécurité, et bien, au départ, quand le « mécano expérimenté » du centre de mécanique rapide du coin monte le pneu sur la jante, il le fait dans le cadre rassurant et hautement professionnel de son garage : y’a déjà dans le pneu (et à pression atmosphérique, puisque non encore « gonflé ») la même composition d'air qu’autour du pneu. Quand ensuite, on branche le tuyau « marketing » peint en vert (ça fait plus écolo, le vert, je trouve), et qu’on appuie sur la poignée pour amener la pression du pneu à 2 bars, en gonflant à l’azote pur (sécurité, quand tu nous tiens...), on trouve :
- 1 volume d’air simplex (qui était déjà là lors du montage, et qu’on ne peut pas faire sortir du pneu sur le principe du « j’étais là avant vous ! »)
- 2 volumes d’ « azote pur » (rajouté lors du gonflage, pour passer de la pression atmosphérique à 2 bars de pression relative).
Les proportions du mélange ainsi obtenu :
Et bien, on a donc environ 93 % d’azote,
Environ 7 % d’oxygène,
Des traces (environ 0.3 %) de gaz rares.
N.B. : la mention "environ" permet d'arriver à 100% ;o)
Tiens, il reste quand même 7 % d’oxygène ? On m'aurait menti?
Donc a part faire le vide dans le pneu avant montage, ce qui rend impossible la mise en place dans la jante, le 100% azote est impossible.
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 17 mai 2012 09:40
par patou 03
Bonjour ,j'ai un ami qui travaille chez un distributeur de pneus connus qui dit que c'est de l'arnaque ,je l'avais fait mais j'ai arrété car au mise a niveau de la pression il n'y a pas toujours de l'azote et comme il dit l'air c'est de l'azote alors pourquoi payer !!! a +
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 17 mai 2012 14:51
par Papy80
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 17 mai 2012 17:03
par Barnaby
Bonjour
Merci à tous de vos réponses rapides, mon opinion est faite, je vais continuer à gonfler mes pneus à l'air comprimé gratuit
A plus
Gérard
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 17 mai 2012 18:05
par CLAUDE 94
Re: Gonflage des pneus à l' azote
Publié : 17 mai 2012 18:32
par Guile
Allez ! Je vais même plus loin que Bernard dans le raisonnement pratique !
Mon premier raisonnement était théorique, vous allez voir le second, encore plus incroyable !
Comment place t'on un pneu Tubeless sur une jante ?
En le gonflant à plus de 4 bars avec un compresseur haut débit. Celà génère d'ailleurs cette fameuse détonation qui a fait peur à ma fille la dernière fois !
Et, ensuite, comment le ramenne t'on à 2,5 bars (on va dire) ?
En dégonflant le pneu et non en le gonflant !
Et ensuite on monte la roue sur le moyeu...
Question : Quand inssuffle t'on de l'azote pur dans le pneu ?
Allez donc acheter un autre bouquet à Madame !