Page 1 sur 2
quand changer les pneus
Publié : 06 déc. 2012 16:49
par lancien
bonjour
ce matin je suis allé recuperer ma caravane chez le concessionnaire et dans la conversation
je lui dit que les pneus de ma caravane n ont que 6000 km et sont de 2005
d aprés lui il faut les changer bien qu ils ne presentent aucun defaut et ne sont pas craquelés
et qu en cas d eclatement l assurance ne me couvrirait pas
j ai donc appelé mon assurance et la réponse de mon intercoluteur est " il est préconisé de changer tous les 5 ans ou 30000km"
avez vous des informations plus précises a ce sujet je n ai pas trouvé de réponse sur le forum
cordialement
Re: quand changer les pneus
Publié : 06 déc. 2012 16:58
par freteurr
Les pneus, il faut sur les caravanes, il faut les changé tous les 5 ou 6 ans (ce que beaucoup de monde préconise sur le forum), peut importe le nombre de kilomètres
Tu peux mettre des pneus neuf, éclaté l'année suivante. Des membres ont déjà eu ce coup là.

Re: quand changer les pneus
Publié : 06 déc. 2012 17:33
par freteurr
La TABBERT acheté en juin 1981, les pneus sont resté sur la caravane sans prendre de précaution (pas de protection lors de l'hivernage, toujours été en appuis sur le sol) jusqu'en mai ou juin 1995.
Bon, elle n'avais roulé en 1993 et 1994, car les vacances ce sont déroulé dans une maison de vacance dans le Doubs.
Re: quand changer les pneus
Publié : 06 déc. 2012 17:58
par lancien
je viens d appeler "point S" d aprés eux c est 10 ans
alors qui croire ??????????????????????????
Re: quand changer les pneus
Publié : 06 déc. 2012 18:24
par Papy80
Bonjour !
Moi aussi je dirais 10 ans !
Sur mon Océane/Chateau 330 la 2 éme monte a été gardé 10 ans
et revendue avec ces pneus sans craquelures ,ni déformations comme elle ne devait plus rouler
(elle reste en statique chez un voisin )
Mais dans certaines conditions d'entretien !
1 / d'avoir des pneus largement adaptés au PTCA de la caravane(bien souvent la 1ere monte est tout juste adaptée)
donc priviligier des pneus d'utilitaires (Renforcés ou Camionnette ) de bonne qualité (pas de marque +/- connue)
2 / pendant les périodes d'immobilisation de ne jamais les laisser poser au sol en supportant le poids de la caravane !
(pour moi jamais + d'un mois )
3 / les protéger de la lumiére (Solaire et Lunaire ) il n'y a pas que les UV qui abiment le caoutchouc !
et aussi pendant vos séjour au camping !
4 / de toujours les maintenir a la bonne pression et a fortiori de jamais rouler sous-gonflé et de les examiner
souvent ,surtout le flanc non visible
(je verifie aussi avant de repartir aprés un séjour de 3 semaines au camping,leur état et la pression )
Re: quand changer les pneus
Publié : 06 déc. 2012 23:05
par loula
Bonjour l'ancien ,
Je ne suis pas toujours toutes les prescriptions du " bon caravanier " à la lettre , mais pour les pneus il ne faut pas mégoter . 6 ans maximum , les miens étaient déformés et ça ne se voyait pas ; les sculptures étaient impeccables bien sur et on ne s'en rendait pas compte en les regardant montés .
A toi de voir et de faire l'expérience , mais des pros qui te disent que tu peux les garder 10 ans , ils ne doivent pas tracter une caravane souvent . Comme quoi on peut vendre des pneus tous les jours et être complètement à coté de la plaque sur certains sujets . Surtout comme cela a été si bien dit précédemment la belle a fait du statique . Ce truc là ça pourrait te coûter beaucoup plus cher que deux pneus et si tu sort indemne de ta mésaventure tu pourrait t'estimer vraiment chanceux .
Suis plutôt les conseils des personnes de ce forum qui savent de quoi elles parlent pour avoir quelques fois vécu des expériences plutôt chaudes sur routes ou autoroutes en la matière.
Bien cordialement à toi.
Re: quand changer les pneus
Publié : 07 déc. 2012 19:29
par Landeriba
Un pneu de grande marque, 8 ans d'âge et pas usé, résultat passage de roue détruit + plancher, rouleau du Mover faussé....
A plouche
Re: quand changer les pneus
Publié : 07 déc. 2012 19:40
par djidjidu49
La marque, c'était pas D....p, par hasard ?
Re: quand changer les pneus
Publié : 07 déc. 2012 19:57
par Landeriba
Non!! Ce serait plutôt "bonne année"
A plouche
Re: quand changer les pneus
Publié : 07 déc. 2012 20:30
par freteurr
La marque du pneu, ça ne change pas grand chose.
Ce qui peut causé un éclatement, il y a plusieurs raisons possible.
Re: quand changer les pneus
Publié : 07 déc. 2012 22:43
par djidjidu49
Re: quand changer les pneus
Publié : 08 déc. 2012 10:53
par lancien
bonjour a landeriba
ma question est
ton assurance a t elle couvert les frais, du fait que ton pneu avait plus de 5 ans ?
mon consessionnaire affirme qu au de là de cette date elle ne prend pas en charge les frais (et qu il en est de meme pour les c-car qui au paravant avaient 10 ans de tolérance)
cordialement
Re: quand changer les pneus
Publié : 08 déc. 2012 11:21
par Papy80
Bonjour !

Pourquoi une assurance prendrait-elle en charge l'éclatement d'un pneu !
Evidemment sauf si ça fait parti des clauses du contrat d'assurances,
dans ce cas cela tout doit etre stipulé(remboursement et la durée )
dans les <<Conditions Générales>> du contrat d'assurances

La seule fois ou j'ai eu le remboursement des pneus c'est pour un cas de vandalisme !
Re: quand changer les pneus
Publié : 08 déc. 2012 12:42
par Bonaud
@ lancien
Concernant les pneus, il faut savoir que même sur une voiture, les roues cela fait partie des accessoires !!!
Je ne conais pas d'assurance qui rembourse l'éclatement d'un pneu :
L'assistance peut venir te dépanner sur le lieu de l'éclatement (ce que j'ai fait en 2004 car mal placé sur l'autoroute !)
Par contre tu as peut être fait fonctionner ton assurance si multirisques et qu'il y ait des dégâts à la caravane elle-même ???
Serge
Re: quand changer les pneus
Publié : 08 déc. 2012 12:52
par lancien
je ne pensais pas au pneu lui meme
mais aux degats sur la caravane et aux dommages a un tiers