Bonjour à toutes et tous,
Voilà, j'ai une question qui me tarabuste le bulbe depuis peu...
Je viens d'acheter une caravane de 1300 kg en charge. Les pneus d'origine sont des 165R13 C8 tubless indice de charge 94/92N avec un max load tubless = 670kg. Est-ce suffisant pour la caravane (je suppose que oui)? La pression de gonflage préconisée par le constructeur est de 4.5bar. n'est-ce pas un peu trop?
Si quelqu'un peu m'aider.....je ne voudrais pas me "dégonfler"devant ce petit problème
Charge max / pneus
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 402
- Inscription : 06 mai 2005 00:07
- Localisation : Verviers - BELGIQUE
- Contact :
salut alain salut a tous
dans le topic stabilisateurs je suis tomdé sur un message sur les pneus avec un lien trés interressant
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... t67300.htm
bon bout de brousse
dans le topic stabilisateurs je suis tomdé sur un message sur les pneus avec un lien trés interressant
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... t67300.htm
bon bout de brousse
Oui 4,5 bars c'est normal car ce sont des pneus de camionette(C8,donc huit plis)
car les 165/80/13 ordinaires ne supportent que 950 kg par essieu.et en hauteur 80 les pneus d'autos n'existent pratiquement plus.
Pour les caravanes un peu plus lourdes on met maintenant des 185/80/14 ou 185/75/14 qui se gonflent à 4,9 bars environ pour 1700 kg par essieu(indice 102).
pour une bonne tenue à pleine charge il est préferable d'être au dessous de la charge maxi admissible des pneus(peu de déformation,moins d'échauffement,économie de carburant).
car les 165/80/13 ordinaires ne supportent que 950 kg par essieu.et en hauteur 80 les pneus d'autos n'existent pratiquement plus.
Pour les caravanes un peu plus lourdes on met maintenant des 185/80/14 ou 185/75/14 qui se gonflent à 4,9 bars environ pour 1700 kg par essieu(indice 102).
pour une bonne tenue à pleine charge il est préferable d'être au dessous de la charge maxi admissible des pneus(peu de déformation,moins d'échauffement,économie de carburant).
Pragmatiquement à 1340Kg les pneux sont dans leurs conditions max de charge ceci laisse peu de marge sachant que les PV sont rarement respectés, qu'il est difficile de demander au caravanier de peser sa caravane lorsqu'il est chargé. Attention également à l'indice de vitesse car si on met tout au maxi!
Donc risque d'éclatement plus élevé car pneu + déformé.
Dans le même cas, il y a quelques années, j'ai préféré opter pour le remplacement par des pneux renforcés....
Donc risque d'éclatement plus élevé car pneu + déformé.
Dans le même cas, il y a quelques années, j'ai préféré opter pour le remplacement par des pneux renforcés....
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
C'est vrai que 1.340 kg maximum de charge des pneus pour l'essieu alors que la caravane a un poids total en charge de 1.300 kg. Si tu veux changer les pneus, fais attention car en Belgique, ils sont très sévères au contrôle technique et tu ne peux pas changer la taille des pneus si le constructeur n'a pas repris dans son PVA la taille que tu désires placer.
J'ai eu le problème, j'avais d'excellents 215/65/15 de mon ancienne caravane, j'ai voulu les placer sur la nouvelle qui a des 185/80/14. INTERDIT ! Car le constructeur de caravane n'a pas homologué cette taille pour ma caravane et pourtant ils se placent dessus sans problèmes.
Superbolleke
J'ai eu le problème, j'avais d'excellents 215/65/15 de mon ancienne caravane, j'ai voulu les placer sur la nouvelle qui a des 185/80/14. INTERDIT ! Car le constructeur de caravane n'a pas homologué cette taille pour ma caravane et pourtant ils se placent dessus sans problèmes.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979